iOS 14, la nouvelle mise à jour du système d’exploitation d’Apple, ajoutera de nombreuses fonctionnalités intéressantes ainsi que des modifications en matière de sécurité et de vie privée.
En effet, contrairement à d’autres entreprises, Apple a placé la sécurité et la vie privée au centre de ses préoccupations dans l’iOS 13, avec comme slogan publicitaire : « Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone ».
Aujourd’hui, iOS 14 fait passer la sécurité et la protection de la vie privée à un niveau supérieur. Après avoir attaqué les développeurs d’applications qui collectent les données de leurs utilisateurs (Google et Facebook), Apple accroît cette pression avec de nouvelles fonctionnalités.
iOS 14 : Les publicitaires perdent gros
Les entreprises publicitaires s’insurgent contre une fonctionnalité d’iOS 14 qui donne la possibilité aux utilisateurs d’accepter ou de refuser que les publicitaires les tracent sur des applications afin de leur proposer des publicités personnalisées. Cette nouvelle fonctionnalité est, bien entendu, très favorable à la protection de la vie privée : avant qu’une application puisse tracer un utilisateur, celui-ci recevra une notification indiquant que « X souhaite vous tracer sur les applications et les sites web appartenant à d’autres entreprises afin de vous proposer des publicités personnalisées ».
Apple permettra aux utilisateurs de choisir entre « Autoriser le traçage » ou « Demander à l’application de ne pas vous tracer ».
De même, un autre grand changement dans iOS 14 est le fait que les développeurs d’applications doivent être plus transparents sur les données qu’ils collectent, ce qui donnera aux utilisateurs plus de clarté sur les informations que les applications récoltent en arrière-plan. Cela leurs donnera également plus d’informations afin de mieux gérer les autorisations des applications.
De plus, iOS 14 informera les utilisateurs lorsqu’une application sera en train de lire le presse-papiers de leur iPhone. Cette mise à jour a également exclu des applications telles que TikTok, LinkedIn et Reddit, car elles ont déjà été accusées d’espionner le presse-papiers des iPhone.
iOS 14 : Les utilisateurs gagnent sur toute la ligne
Une autre caractéristique importante pour la sécurité et la vie privée est un nouveau voyant lumineux dans la barre d’état qui indique si une application vous enregistre en utilisant votre microphone ou votre appareil photo. Cette option existe déjà sur MacBook, et sera d’autant plus utile pour les utilisateurs d’iPhone.
Ce sera également une victoire pour Apple, qui ne gagne pas d’argent avec la publicité comme ses rivaux Google et Facebook, et qui possède tout l’écosystème de matériaux, de logiciels et de services permettant à son fameux « jardin clos » de fonctionner.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Kate O’Flaherty
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