Quel est le principe de Simplicicar ?
Y.D : Simplicicar fonctionne comme une agence immobilière classique en permettant au vendeur particulier de se décharger de la vente de son véhicule ou de son 2 roues. Le délai moyen d’une vente est de 15 jours, le prix net vendeur est connu à l’avance et avec un mandat. Dans un contexte où les arnaques sont nombreuses, le vendeur est rassuré et la vente sécurisée.
Pourquoi vous êtes -vous lancé sur ce marché ?
Y.D : J’ai créé Simplicicar il y a 10 ans par volonté de pouvoir vivre de ma passion pour l’automobile et d’apporter une offre différente sur un marché assez atomisé. J’ai rapidement compris que la vente devait être simplifiée et cadrée en testant le concept dans mon réseau. J’ai ainsi créé l’intermédiation automobile et ça a rapidement pris puisque l’on est passé de 3 agences en 2015 à 60 agences en 2022.
Quel est le modèle économique ?
Y.D : Simplicicar, c’est une marque pour 3 services : la vente de 2 roues (Simplicibike), la vente de son véhicule (Simplicicar) et le financement (Simplicilease). Nous sommes un réseau de franchises, ce qui est assez rare dans le secteur. J’ai également fait un choix éthique en proposant un droit d’entrée de la franchise, accessible de 24 000 euros. Je souhaite ainsi pouvoir attirer des candidats aux profils variés. D’ailleurs, notre plus jeune franchisé à Biarritz a 22 ans. Nous facturons notre service à l’acheteur, le vendeur nous confie son véhicule gratuitement.
Quels sont les chiffres du réseau ?
Y.D : Simplicicar se développe très rapidement : 60 agences qui couvrent l’ensemble du territoire et les Dom-Tom ; 10 000 véhicules vendus par an ; 80 millions de chiffre d’affaires sur l’ensemble du réseau.
Pouvez-vous rappeler les objectifs de Simplicicar ?
Y.D : Notre objectif est de continuer à développer le nombre d’agences et atteindre les 100 franchisés d’ici 2025. Je souhaite aussi booster les offres de leasing et de LLD car aujourd’hui 1 vente sur 2 se fait par ce type de financement. Avec le maillage national dont nous disposons, nous sommes ouverts à pouvoir développer des marques étrangères électriques sur l’ensemble du réseau.
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