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Instagram : Le Nouveau Favori Des Marques Après Le Changement De Stratégie De Facebook

Instagram
Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images

Pour les grandes marques, cela fait une grosse différence. Récemment, lorsque Mercedes-Benz a partagé une publication sur Facebook pour la sortie de sa nouvelle Classe A, elle a rapidement accumulé plus de 10 000 likes. Impressionnant, n’est-ce pas ? Sauf que la même image sur Instagram a enregistré 150 000 likes, soit quinze fois plus !

 

C’est vrai que Mercedes est une marque qui joue sur le visuel et Instagram aussi. Mais le constructeur de luxe n’est pas la seule entreprise à obtenir des résultats hallucinants sur Instagram. 

 

L’an dernier, le réseau social de publication de photos a comptabilisé 100 millions d’utilisateurs supplémentaires en seulement cinq mois et compte désormais 800 millions d’instagrameurs mensuels. Avec un public plutôt jeune (la majorité des utilisateurs ont moins de 30 ans) et très soucieux des marques (53 % des utilisateurs suivent des marques), Instagram devient doucement mais sûrement le chouchou des marques.

 

La nouvelle est encore fraîche : le mois dernier, Facebook a pris la décision de réorganiser les fils d’actualités en affichant en priorité les interactions authentiques et les publications des proches pour limiter les contenus provenant de marques ou d’annonceurs. Les entreprises présentent sur le réseau doivent donc repenser leur stratégie en se rapprochant du petit frère de Facebook, Instagram. Voici quelques raisons pour lesquelles il est primordial pour les entreprises de s’implanter sur Instagram.

 

Instagram gagne de nouveaux utilisateurs à chaque fois qu’il s’inspire des fonctionnalités des autres réseaux sociaux.

Une plateforme regroupant près d’un milliard d’utilisateurs n’a pas besoin d’être innovante ou de s’adapter rapidement. Mais Instagram peut le faire. Le concept de « Stories », un montage quotidien éphémère de photos et de vidéos d’utilisateurs, a peut-être été créé par Snapchat, mais Instagram a su en tirer partie après s’en être largement inspiré en 2016, en gagnant 300 millions d’utilisateurs supplémentaires au passage.

 

Instagram a également rapidement adopté les vidéos en direct ou les messageries privées avec des filtres à selfies créatifs comme sur Snapchat. De plus, ces dernières années, malgré les réticences de certains utilisateurs, le fil d’actualité ne s’affiche plus dans l’ordre chronologique, il est dorénavant déterminé par un algorithme, comme sur Facebook. Les développeurs et les annonceurs prennent ainsi le contrôle de ce que voient les utilisateurs. Pour les entreprises, cela signifie que le nombre d’utilisateurs d’Instagram est en constante augmentation grâce à sa capacité à se réinventer sans cesse.

 

L’engagement des utilisateurs envers les marques sur Instagram est sans précédent. Facebook est indéniablement le champion en terme d’utilisateurs car il en compte plus de 2 millions. Mais Instagram est sur la première marche du podium en ce qui concerne « l’engagement ». Bien que les définitions varient, l’engagement représente l’interaction des utilisateurs avec les contenus, lorsqu’ils aiment, partagent ou commentent. Une  récente étude a montré que les marques sont témoins de trois fois plus de réactions sur Instagram que sur Facebook. Sur Twitter, l’engagement des utilisateurs 30 fois moins important que celui observé sur Instagram.

 

La différence vient de l’ADN d’Instagram. Le plus important sur cette plateforme, c’est le visuel et c’est un gros avantage. Le contenu visuel est traité plus rapidement et plus efficacement par le cerveau humain, en plus d’être mémorisé plus longtemps, de provoquer davantage d’émotions et d’être plus attirant. Sur Instagram, les utilisateurs font défiler des quantités de photos, en likant et en commentant spontanément. Ce niveau d’engagement ne peut pas être égalé sur les réseaux sociaux s’appuyant sur du texte. Pour les marques, cet engagement est extrêmement positif (après tous, il n’y a pas de bouton « je n’aime pas » sur Instagram), alors que les publications Facebook engendrent des réactions plus mitigées.

 

Instagram met en avant les contenus de marques alors que Facebook les limite.

La décision récente de Facebook de limiter le contenu provenant de marques ou d’annonceurs sur les fils d’actualités des utilisateurs n’est que le reflet d’une plainte commune : « Je me connecte sur Facebook pour prendre des nouvelles de mes proches, pas pour être matraqué de pubs ! ». Au contraire, sur Instagram, la stratégie est différente depuis le début. Le format hautement visuel signifie qu’il s’agit d’un endroit où les marques peuvent trouver naturellement leur place, sans être intrusives. Après tout, de bons visuels sont de bons visuels, qu’ils soient publiés par votre meilleur ami ou par Nike (qui compte 75 millions d’abonnés sur Instagram).

 

Récemment, certains signes ont montré qu’Instagram veut aller plus loin avec les marques. L’onglet de recherche revisité connecte automatiquement les utilisateurs avec des personnes et des entreprise en dehors de leur cercle immédiat. Pour les marques qui maitrisent l’art des contenus visuels accrocheurs, les opportunités d’exposition sont virtuellement illimitées. Instagram se lance également avec enthousiasme dans la vente en ligne au sein même de l’application. Certaines entreprises peuvent dorénavant étiqueter des produits directement sur leurs publications avec un lien direct pour les acheter. L’intégration de plateformes telles que Shopify permet d’acheter depuis l’application Instagram. En réalité, Instagram déroule le tapis rouge aux marques en proposant davantage de manières de trouver des clients et de créer des liens solides avec eux. 

 

Les outils publicitaires d’Instagram ont mûri.

Facebook excelle depuis longtemps dans le domaine du ciblage des publicités sur les réseaux sociaux. Ses outils sophistiqués lui permettent de filtrer les utilisateurs selon leur localisation, leurs intérêts et les secteurs d’activité. Sans oublier que vous pouvez créer un public personnalisé en fonction du trafic sur votre propre site internet ou en s’appuyant sur votre base de données consommateur.

Fut un temps, Instagram ne contenait pas de publicités. Mais depuis 2015, la plateforme est entièrement ouverte aux annonces grâce à l’intégration de nombreuses fonctionnalités de Facebook. À l’heure actuelle, les marques peuvent y cibler des clients avec la même facilité et le même niveau de précision. L’an dernier, le réseau a également innové concernant le format des publicités avec l’arrivée d’annonces publicitaires sous la forme de stories, les entreprises peuvent ainsi combiner des photos, des vidéos et du texte. Le nombre d’annonceurs a alors doublé pour atteindre 2 millions. Il s’agit essentiellement de PME. Le chiffre d’affaire généré par les publicités sur Instagram devrait tripler pour atteindre 8,86 milliards d’euros (11 milliards de dollars) en 2019. Les entreprises qui s’y mettent maintenant seront en avance et auront plus de chances de se faire remarquer. 

 

Instagram prépare des outils commerciaux plus performants.

API (Application Programming Interface), en dehors du secteur de la tech, cela ne veut pas dire grand chose. Mais pour les entrepreneurs, c’est très important : en réalité, leur impact peut changer la donne. Récemment, Instagram a mis à jour son API, nous pouvons donc nous attendre à l’arrivée d’outils Instagram, dont un, permettant aux entreprises de publier à l’échelle de la plateforme et d’observer les résultats. 

 

De la même manière, c’est ce genre d’API qui ont fait de Facebook et Twitter les mastodontes que nous connaissons aujourd’hui. Des logiciels simples d’utilisation greffés sur ses API ont permis aux marques de programmer des publications et de surveiller les réactions, sans avoir à analyser les flux un par un. La nouvelle API d’Instagram promet donc de belles améliorations.

 

Cela ne veut pas dire que Facebook va s’effacer pour autant (Instagram appartient à Facebook). Le réseau social créé par Mark Zuckerberg restera un outils privilégié par les marques pour élargir leur portée. Presque un tiers de la planète utilise Facebook, alors qu’Instagram ne génère qu’une petite partie du chiffre d’affaire global du groupe en matière de publicité. Mais les entreprises qui souhaitent multiplier et maintenir les connexions doivent compléter leur stratégie commerciale avec Instagram. Le petit frère de Facebook a bien grandi et son goût pour l’innovation et l’engagement lui promet un bel avenir.

 

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