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Instagram : Cette Québécoise Transforme Son Succès En Empire Commercial

Instagram

Jeune sensation Instagram, Influenceuse reconnue et entrepreneure à succès, Elisabeth Rioux est la présidente-fondatrice d’Hoaka, une compagnie qui donne dans la vente de maillots de bain en ligne et qui connaît un essor fulgurant.

Derrière les photos jet-set qu’elle prend aux quatre coins de la planète dans des lieux paradisiaques, se cache une jeune femme avec des valeurs, une vision et une excellente tête pour le monde des affaires. Sa motivation est le moteur de son entreprise.

La volonté de vivre son rêve

Elisabeth Rioux a toujours eu la fibre entrepreneuriale en elle. Grande fan de voyages, de photos et de vêtements depuis son enfance, elle rêvait de vivre de ses passions. « J’ai commencé par poster des photos sur Instagram. Soudainement, j’avais environ 15 000 abonnés et en me rendant compte du nombre, je me questionnée à savoir comment l’utiliser. »

Plonger dans l’aventure

C’est à partir de sa réflexion qu’elle décide de lancer une ligne de maillots de bain.

« Je me demandais comment faire de l’argent et voyager. Quand je veux quelque chose, je le veux tout de suite, je ne remets pas à demain. J’ai commencé à regarder les maillots de bain et j’ai contacté des fournisseurs. J’ai commandé 50 maillots et la journée même de la mise en ligne, tout était vendu. » De fil en aiguille, Hoaka a pris de l’expansion, si bien qu’après une première année d’existence, le chiffre d’affaires atteignait déjà le million de dollars.

Un mode de création inclusif

Le modus operandi d’Elisabeth Rioux pour la création de ses maillots est fort différent des méthodes traditionnelles. Pour créer sa ligne, elle n’hésite aucunement à consulter ses abonnés. « J’ai décidé d’inclure les gens dans le processus de création. Le choix de coupe, de couleur, de style. On consulte le public. Le sentiment d’appartenance se crée au sein de la communauté puisqu’elle prend part à l’aspect création des produits. »

Par le biais des réseaux sociaux, le jeune entrepreneure a su se donner un avantage compétitif en impliquant son public, mais elle a poussé la note encore plus loin. Pour ses maillots de bain, Elisabeth Rioux a adopté l’approche de la diversité corporelle, autant pour le corps que le visage. « On organise des concours et les gagnantes, tirées au hasard, viennent en voyage avec nous pour jouer les modèles. »

Tirer avantage des médias sociaux

Pour elle, les entrepreneurs qui résistent aux différentes plateformes de médias sociaux passent à côté d’une tendance lourde qui se veut une opportunité à saisir.

« C’est une nouvelle façon de faire du marketing. Il faut être très agile pour publier sur les médias sociaux. C’est important d’apprendre et d’étudier un peu le phénomène avant de se lancer. »

Certains médias traditionnels vont même jusqu’à la consulter pour connaître son avis sur leur virage technologique. Notamment au niveau de la publicité.

« Les réseaux sociaux sont une façon de communiquer ce qu’on a de la difficulté à partager dans la vraie vie. C’est un moyen de communication extraordinaire quand on sait l’utiliser. On dépense moins d’argent publicitaire en ciblant un public précis. Dans le cas de ma compagnie, le public cible me ressemble beaucoup. C’est plus facile de savoir ce dont les gens ont envie. » D’ailleurs, elle ne craint aucunement d’utiliser ses atouts physiques pour promouvoir l’entreprise qu’elle a modelée à son image.

Une clé pour réussir, selon cette influenceuse Québécoise, c’est de bien comprendre son public et ne pas être froid.

Savoir réagir promptement

Agir sous l’impulsion du moment n’est pas toujours gage de succès, mais pour quelqu’un qui navigue dans le monde des médias sociaux, c’est une nécessité.

« Si je fais un concours je ne le prévois pas un mois d’avance, avec les réseaux sociaux, tout change constamment, il faut réagir rapidement. Aujourd’hui, c’est impossible de penser cinq à dix ans d’avance, même d’un mois à l’autre les modes changent et les tendances aussi. »

Savoir déléguer

Au départ, Elisabeth Rioux répondait elle-même à tous les courriels adressés à sa compagnie, mais avec le volume, elle a dû se résoudre à déléguer, ce qui n’a pas été une sinécure pour elle. « J’ai trouvé difficile de laisser les autres personnes faire certaines tâches. Mais je tiens à gérer mon compte Instagram moi-même. D’ailleurs, je me charge du branding, des produits et de l’inventaire », raconte celle qui a transformé son aventure entrepreneuriale en projet familial quand sa soeur et son père ont rejoint les rangs d’Hoaka.

L’avenir, Elisabeth Rioux l’envisage avec optimisme.

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