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Industrie alimentaire : l’intersection entre durabilité, nutrition et finances

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Champs de maïs et de soja aux États-Unis. Getty Images

Le dialogue sur l’avenir de l’industrie alimentaire s’intensifie, et les plus grandes entreprises du monde sont à la tête d’une évolution vers une ère de transformation dans nos habitudes de production et de consommation alimentaires.

Un article de Michelle Hayward pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

En 2021, PepsiCo a annoncé un objectif ambitieux : étendre les pratiques agricoles régénératrices sur 7 millions d’hectares d’ici à 2030, afin d’éliminer au moins 3 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Par la suite, Walmart et Cargill se sont engagés à adopter ces pratiques sur respectivement 50 millions et 10 millions d’hectares, également d’ici à 2030.

Le Natural Resources Defense Council définit l’agriculture régénératrice comme un mouvement qui « s’attaque à la crise climatique par des pratiques qui séquestrent davantage de carbone dans le sol et contribuent à rendre les exploitations agricoles et les communautés locales plus résistantes ». Comme l’a souligné Christopher Marquis pour Forbes, le passage à des pratiques régénératrices nécessite une collaboration entre des agriculteurs avant-gardistes et des partenaires financiers ou détaillants, car la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation provient de l’agriculture et de l’utilisation des terres.

L’évolution de la compréhension, associée à la demande des consommateurs pour des pratiques durables dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, a accéléré la nécessité pour les grandes entreprises d’identifier et de mettre en œuvre des solutions pour faire face à la crise climatique. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de surmonter les obstacles du modèle opérationnel à court terme en adoptant des stratégies à long terme qui favorisent l’innovation, donnent la priorité à la durabilité et entraînent des changements dans l’ensemble du secteur.

 

Un changement industriel majeur

Erin Kappelhof, PDG d’Eat Well Global, souligne un changement important dans l’industrie : « Auparavant, les priorités commerciales, les récits et les objectifs liés à la santé étaient exclusivement axés sur la réduction des nutriments préoccupants et peut-être sur l’amélioration des nutriments que les consommateurs souhaitaient en plus grande quantité. Aujourd’hui, nous assistons à une évolution majeure vers l’agriculture régénératrice et la durabilité, qui s’inscrit parfaitement dans les programmes élargis des entreprises en matière de nutrition et de bien-être ».

Unilever se distingue en adoptant une approche novatrice de la santé et de la nutrition, allant au-delà des perspectives traditionnelles. L’entreprise établit des lignes directrices spécifiques pour promouvoir des pratiques agricoles régénératrices, englobant la régénération des sols, de l’eau, du climat, de la biodiversité et des moyens de subsistance. Cette démarche marque un changement majeur, introduisant quelque chose de totalement nouveau : la prise en compte de l’impact environnemental de l’alimentation. Toutefois, malgré ces avancées, les discussions sur le bien-être, la nutrition et l’impact environnemental restent largement compartimentées et disjointes.

Les consommateurs ont souvent le désir de faire des choix judicieux en matière d’achat d’aliments durables et sains. Cependant, pour concrétiser cette intention, les fournisseurs et les détaillants alimentaires doivent veiller à rendre ces options à la fois abordables et accessibles.

Les plus grandes entreprises du monde sont appelées à agir pour générer un double impact significatif : une planète plus saine et des individus en meilleure santé. Cependant, sont-elles prêtes à se reconfigurer pour tirer parti des opportunités offertes par l’agriculture régénératrice et construire le portefeuille alimentaire de demain ? Plusieurs obstacles se dressent sur cette voie, notamment l’absence d’infrastructures de marché pour les cultures régénératives, des systèmes de chaîne d’approvisionnement obsolètes, une demande mondiale croissante en protéines, ainsi qu’un manque d’études de cas ou d’exemples de réussite pour encourager les futurs adoptants. Bien que ces obstacles soient multiples, ils ne sont pas insurmontables.

 

Comment pouvons-nous créer un avenir plus durable ?

Si nous gardons nos habitudes actuelles, l’avenir de l’industrie alimentaire ne pourra pas évoluer de façon positive. Les entreprises qui exercent une influence significative sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et le comportement des consommateurs peuvent montrer la voie en réévaluant les modèles opérationnels et en encourageant l’innovation au sein de leurs portefeuilles afin de créer des approches nouvelles et évolutives pour mettre en œuvre des pratiques agricoles régénératrices.

Alors, par où commencer ? Nicole Balderas, fondatrice de Bell Mountain Consulting, préconise de bien comprendre sa chaîne d’approvisionnement et d’utiliser ces informations pour plaider en faveur d’une meilleure alimentation. « Prenez des mesures pour vous approvisionner en aliments cultivés selon des approches plus durables – comme une culture respectueuse de l’eau, une culture de couverture, un engrais alternatif ou une petite culture régénératrice – et commencez petit à petit à créer une demande pour une meilleure qualité ».

Pour aborder efficacement la question de la durabilité, nous devons repenser et réévaluer notre approche dans une optique d’innovation :

  • Relever les caractéristiques communes de divers produits qui sont bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour les individus.
  • Intégrer des ingrédients respectueux de l’eau dans les nouveaux produits.
  • S’engager sur le site à investir dans la manière dont les produits sont cultivés et dans le lieu où ils sont cultivés, en utilisant des pratiques biologiques et régénératrices.
  • Privilégier les cultures régénératives, malgré les imperfections du processus.
  • Comprendre les limites actuelles de l’approvisionnement durable à grande échelle et y remédier.
  • Envisager des stratégies pour produire des aliments plus sains et plus durables qui soient accessibles à tous et s’efforcer d’intégrer ces stratégies dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
  • Renforcer la demande des consommateurs. Par exemple, aux États-Unis, la Californie et le Massachusetts ont adopté une législation interdisant le confinement extrême des animaux de ferme. Cependant, la plupart des consommateurs ne comprennent pas ou n’ont pas de visibilité sur la façon dont les animaux sont élevés ou sur les risques potentiels pour la santé.

Pour s’aligner sur un portefeuille axé vers l’avenir, encouragez vos parties prenantes à suivre les étapes suivantes :

  • Déterminer votre point de départ en effectuant une analyse du cycle de vie de l’entreprise, ce qui vous permettra de décider de la voie à suivre.
  • Comprendre que rien n’est tout blanc ou tout noir, il est nécessaire de saisir les nuances.
  • Consulter le site pour en savoir plus sur les politiques et les réglementations.
  • Reconnaître que les changements transformationnels prennent beaucoup de temps et impliquent de nombreux collaborateurs. Les échecs et les imperfections font partie intégrante de ce qui doit être adopté à grande échelle.
  • Réorganiser les mesures à long terme en honorant les actions et les échecs et en en tirant les leçons.
  • Reconnaître qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui ne s’inscrit pas nécessairement dans le cadre de bénéfices à court terme.

 

La voie à suivre

Erin Kappelhof résume simplement l’avenir de l’industrie alimentaire : « Le livre n’a pas encore été écrit ». Bien que l’industrie agricole américaine ne dispose pas encore de normes unifiées en matière d’agriculture régénératrice, les entreprises innovantes désireuses d’investir dans de nouveaux systèmes et processus peuvent avoir un impact significatif en rejoignant le mouvement en faveur d’une agriculture plus durable. La transformation d’un secteur ne peut se faire du jour au lendemain, mais des initiatives à grande échelle et un engagement à mettre en œuvre un nouvel objectif unique à chaque fois que l’occasion se présente peuvent façonner un avenir plus agréable et plus sûr.

 


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