Beaucoup d’investisseurs immobiliers pensent qu’il faut nécessairement passer par une agence immobilière pour mettre de la pierre dans son patrimoine. Recourir à une agence immobilière demeure, certes une possibilité, mais en aucun cas une obligation. En effet, un investissement immobilier ne se limite pas à un achat en direct, en immobilier d’habitation dans l’immense majorité de cas. Il est aussi possible, et même recommandé, de réaliser un investissement immobilier mutualisé par le biais d’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.
Lorsque l’on investit en immobilier, mieux vaut recourir à des professionnels reconnus et ayant pignon sur rue. Ces derniers peuvent, et c’est le réflexe le plus courant, être des agents immobiliers. Les agents immobiliers connaissent parfaitement bien leurs marchés immobiliers et sont le plus à même de conseiller leurs clients souhaitant investir dans de la pierre. Un achat immobilier en direct peut être réalisé pour soi dans le but de devenir propriétaire de sa résidence principale mais également en vue de réaliser un investissement locatif. Ce dernier vise à se constituer un patrimoine et à percevoir des loyers en vue d’améliorer son pouvoir d’achat.
Toutefois, les prix de l’immobilier d’habitation ont beaucoup augmenté ces dernières années et les rendements ont reflué. S’ajoutent à cela la hausse des taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de copropriété, sans oublier d’indéniables risques locatifs induits par des relations parfois conflictuelles avec son ou ses locataire(s). La gestion d’un ou de plusieurs bien(s) locatif(s) constitue donc parfois un véritable casse-tête pour les particuliers qui préfèrent renoncer à tout investissement immobilier et placer leur argent sur des comptes sur livrets ou des contrats d’assurance vie en euros dont la performance est rachitique. Cela signifie-t-il qu’il faille renoncer à tout investissement immobilier ? Bien évidement non. Dans ces conditions, il est judicieux d’investir en immobilier via l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier.
L’achat de parts de SCPI offre plus d’avantages que celui d’un bien immobilier locatif
Le principal avantage induit par l’achat de parts de SCPI réside dans la mutualisation offerte par l’épargne immobilière assistée. Comme le souligne Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, le premier comparateur de SCPI en ligne (www.centraledesscpi.com) :
« Qu’est-il plus intéressant ? Investir dans un deux pièces dans une ville moyenne de province ou dans un patrimoine composé de bureaux, de commerces, de murs d’hôtels, de locaux d’activités… implantés au sein de la zone euro ? Je crois que la réponse se trouve dans la question. »
En outre, cette mutualisation permet de lisser les rendements et d’offrir aux associés porteurs de parts des performances très significatives. Ainsi, les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % net en 2018 et il est fort probable que les résultats 2019 soient du même niveau. De plus, l’absence de contraintes de gestion offre une tranquillité d’esprit bien agréable qui permet de s’occuper d’autre chose que de gérer des locataires ou des travaux qui ne manqueront pas de devoir être entrepris un jour ou l’autre.
Comment faire pour acheter les meilleures SCPI ?
Le marché de la pierre-papier comprend autour de 175 SCPI gérées par une petite trentaine de sociétés de gestion. Réaliser son choix de SCPI est donc délicat. Quelles SCPI privilégier ? Sur la base de quels critères ? Comment mixer ses parts entre-elles afin de se constituer le portefeuille de SCPI le plus efficient possible ?
« Autant de question que se posent les investisseurs immobiliers qui nous appellent au 01.44.56.00.23 ou qui nous rendent visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement » constate Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI.
Il est clair qu’un investissement immobilier en SCPI ne s’improvise pas et qu’il est nécessaire de prendre attache avec des spécialistes de la question. Cela ne coûte pas plus cher puisque le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal par lequel on passe pour en devenir propriétaire. En outre, pour les personnes désireuses d’utiliser un effet de levier pour profiter des taux historiquement bas actuels, il est très simple d’obtenir le meilleur crédit SCPI et ce, bien évidemment, sans coût supplémentaire.
Quelles SCPI est-il judicieux d’acheter cet été ?
Pour cet été, le choix SCPI de Lionel Benhamou, l’un des associés fondateurs de La Centrale des SCPI s’est porté sur les boucliers patrimoniaux suivants :
- La SCPI Pierval Santé, la SCPI star de l’immobilier de la santé, gérée par Euryale Asset Management.
- La SCPI Épargne Pierre, la SCPI française diversifiée et performante, gérée par Voisin.
- La SCPI Eurovalys, la SCPI de référence pour un investissement outre-Rhin, gérée par Advenis REIM.
Le tableau suivant présente quelques caractéristiques de ces trois produits d’épargne immobilière assistée :
SCPI | Caractéristique | Implantation | Capitalisation au 31 mars 2019 en millions d’euros | Performance 2018 |
Pierval Santé | Thématique | Zone euro | 285 | 5,05 % |
Épargne Pierre | Diversifiée | France | 624 | 5,97 % |
Eurovalys | Bureaux | Allemagne | 584 | 4,50 % |
Lionel Benhamou précise également que ces trois SCPI de rendement peuvent être achetées, certes au comptant, mais également à crédit, voire en démembrement temporaire de propriété afin de diminuer sa fiscalité.
Les opportunités offertes par les consultants de La Centrale des SCPI sont indéniablement plus nombreuses que celles offertes par les agents immobiliers. De même, mieux vaut investir en SCPI plutôt qu’en immobilier en direct. Pour réussir son investissement immobilier, la meilleure solution reste de passer par des professionnels ayant pignon sur rue.
Familiarisez vous avec le placement SCPI en seulement quelques minutes :
Avertissement
L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.