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Helly Hansen, la marque outdoor aux nombreux engagements RSE

helly Hansen
@187COM

Helly Hansen avec son logo “HH” iconique et reconnaissables sur toutes les pistes l’hiver dévoile ses nombreux engagements RSE. Fondée en Norvège il y a plus de 140 ans, Helly Hansen est leader des marques de ski et la cinquième marque outdoor la plus recherchée sur Google. Profondément liée au patrimoine norvégien et aux sports de plein air, la marque s’appuie sur l’expérience des professionnels du ski pour développer certains des équipements les plus innovants et techniques sur les pistes.

Helly Hansen logo
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Helly Hansen est partie du constat de solutionner l’imperméabilité des vestes et a développé une longue liste d’innovations pour la plupart pionnières sur le marché, notamment les premiers tissus imperméables souples. Parmi les autres percées, on retrouve les premières polaires dans les années 1960, les premières “premières couches” techniques dans les années 1970, fabriquées avec la technologie LIFA Stay Dry, le système breveté de régulation de la température H2FlowTM et l’isolation révolutionnaire LIFALOFTTM, plus légère et plus chaude. La marque a toujours développé des vêtements de qualité professionnelle qui protègent les consommateurs tout en leur permettant de se sentir plus en vie. S’appuyant sur le système imperméable/respirant exclusif HELLY TECH, la marque d’outdoor technique a tout récemment introduit le LIFA INFINITY PROTM : une technologie imperméable/respirante la plus innovante et la plus responsable de l’entreprise à ce jour.

Lifa infinity Helly Hansen
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Helly Hansen est le leader mondial dans le domaine de la voile et des vêtements de ski performants, ainsi que des vêtements de travail haut de gamme. Ses tenues sont portées par plus de 55 000 professionnels, qui font confiance à la marque, ainsi que par des athlètes olympiques, des équipes nationales et par les moniteurs et guides présents dans plus de 200 stations de ski à travers le monde. Helly Hansen s’associe chaque année avec les professionnels pour concevoir et développer les meilleurs produits et ainsi garantir une protection optimale : « Helly Hansen conçoit des vêtements de qualité professionnelle dans lesquels les utilisateurs peuvent avoir entièrement confiance. Toutes les technologies sont testées et approuvées par nos professionnels », confirme Dimitri Lasne, responsable marketing d’Helly Hansen. Engagée dans une démarche éco-responsable depuis des années, le groupe a choisi d’axer récemment ses engagements RSE autour de quatre piliers : la protection de la planète, le droit du travail, une consommation responsable ainsi que la mesure et l’ajustement de ses actions. 

helly Hansen
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Helly Hansen assure une utilisation responsable des ressources et minimise l’impact de la fabrication des produits. 

Depuis 2019, Helly Hansen mesure son empreinte carbone en y intégrant les matières premières, la fabrication des matériaux, les produits, leurs propres opérations et le transport. Cette mesure est réévaluée chaque année afin de suivre les progrès de la société sur ce sujet. « Si l’on considère notre empreinte carbone 2020, près de 60% de cette empreinte provient des matières et de leur fabrication. C’est donc notre axe de travail principal pour les prochaines années ». Afin de parvenir à réduire ce pourcentage, la marque compte tout d’abord « éliminer notre dépendance à l’’égard du pétrole brut et garantir un approvisionnement à faible impact, circulaire et transparent pour toutes nos matières premières ».  Pour cela, elle compte s’appuyer sur des matières synthétiques recyclées, prioriser les ressources pour réduire les distances entre les matières premières et les lieux de transformation, faire le choix d’une Laine Mérinos certifiées ZQ et enfin privilégier le coton organique. De plus, le groupe compte réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la fabrication des matériaux en sélectionnant des partenaires labelliser bluesign, en privilégiant l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, en privilégiant des usines qui analysent leurs performances environnementales et enfin en utilisant des processus teinture à faible usage d’eau et de produit chimique. Afin de garantir la meilleure qualité, pour une plus grande durabilité, le groupe prévoit de maximiser l’efficacité, la durabilité, la performance et la technicité des matériaux et d’optimiser la conception. Elle ambitionne également d’avoir des données exactes et de la transparence comme guide pour atteindre une empreinte environnemental minimale. Pour ce faire, Helly Hansen utilise les données environnementales comme un outil dans le processus.

helly hansen
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Des exemples concrets

Les produits en coton d’Helly Hansen sont, pour la plupart, créés à partir de coton bio-sources. Selon la marque, ils le seront tous à l’horizon 2024/2025. La collection de polaires en collaboration avec Polartrec a été créée à partir de matériaux recyclés (25 bouteilles de plastiques recyclées pour créer une polaire). Les vêtements techniques labellisés « Ocean Bound » utilisent à plus de 50% des matériaux recyclés (polyester et polyamide). Les sous-vêtements techniques Lifa sont teints dans la masse avec moins d’eau, de produits chimiques, d’énergie et d’émission de CO2 (2.3 millions de litres d’eau économisés en 2019). Enfin, Helly Hansen soutient des initiatives locales pour collecter les déchets (filets de pêche, bouteilles plastiques…) en mer afin de les transformer en matières premières.

Droit du travail, partenaires, transparence et sécurité 

Helly Hansen met un point d’honneur à ce que ses activités se déroulent dans des conditions équitables et sûres pour tous. « Il est important, en tant que marque, que nous ayons une vision claire et que les choix que nous faisons aient un impact positif ». Pour y parvenir, la marque compte respecter les lois, les règlements, les normes et les pratiques éthiques qui s’appliquent à son secteur. Elle compte aussi se concentrer sur la transparence et l’éthique afin d’établir des relations solides et pérennes avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement. « Nous devons continuer à créer de la confiance en nous concentrant sur la traçabilité des produits afin que nos clients et partenaires puissent mieux comprendre d’où viennent nos produits, qui les ont créés et quels sont les matériaux utilisés. La chaîne d’approvisionnement est composée de nombreux partenaires et il est important de se rappeler qu’il y a des personnes derrière chaque processus qu’un produit traverse ». Les usines avec lesquelles Helly Hansen travaille viennent du monde entier, comme la Chine, le Sri Lanka, le Portugal, la Turquie et Taiwan. Helly Hansen a toujours mis l’accent sur l’établissement de relations à long terme avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement. « Nous travaillons avec certains de nos partenaires depuis plus de 20 ans ». Sa chaîne d’approvisionnement de niveau 1 est transparente à 100 %, et une cartographie plus poussée a été réalisée dans des domaines tels que les travailleurs immigrés, la liberté d’association. Le groupe met l’accent dans d’autres domaines tels que la santé et la sécurité au travail, les droits des femmes, des heures de travail raisonnables, et soutient des salaires équitables et niveau de vie adéquat. En termes de sécurité sur le lieu de travail, Helly Hansen est membre de Nirapon qui opère au Bangladesh. Nirapon met en œuvre un programme de gestion de la sécurité, facilité par trois fournisseurs de services stratégiques : Elevate pour les visites de sécurité, BRAC pour les programmes d’éducation et de formation et Amader Kotha Helpline qui permet aux travailleurs de signaler les problèmes de sécurité.

Une consommation responsable

« Nous devons intégrer la conduite responsable des affaires dans les politiques et les systèmes de gestion de Helly Hansen. Nous devons également identifier l’impact négatif réel et potentiel que nous avons sur notre chaîne d’approvisionnement. Comment nous pouvons arrêter, prévenir ou atténuer ces impacts. Nous devons également suivre la mise en œuvre, les résultats et nous devons communiquer sur la manière dont les domaines impactés sont traités et permettre la remédiation lorsque cela est nécessaire », communique le groupe. « Ces collaborations créent de la force pour faire avancer les choses. Parmi nos partenariats actuels figurent des initiatives dans le domaine de la chimie, des collaborations sur les matériaux et les fibres, des programmes d’autonomisation sociale et des associations de protection des animaux. En outre, l’engagement des employés est important pour faire prendre conscience aux gens des choix qu’ils font dans le processus de conception et de développement, et de l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Ainsi, en changeant ou en modifiant les modèles de comportement et les processus décisionnels, nous pouvons avoir un impact positif sur notre empreinte environnementale ». 

 

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