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Heathrow, l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, demande aux compagnies aériennes d’arrêter de vendre des billets pour cet été

Heathrow
L'aéroport d'Heathrow demande aux compagnies aériennes d'arrêter de vendre des billet au départ de l'aéroport pour cet été. | Source : Getty Images

L’aéroport londonien d’Heathrow a demandé aux compagnies aériennes de cesser la vente de billets pour cet été afin de maintenir le nombre de passagers à un niveau raisonnable, a annoncé mardi le directeur général de l’aéroport, John Holland-Kaye.

 

Actuellement l’ensemble du secteur aéroportuaire est confronté à des retards, des perturbations et des annulations dans un contexte de reprise des voyages et de pénurie de personnel.

L’aéroport d’Heathrow plafonnera le nombre de passagers quotidiens au départ à 100 000 entre le 12 juillet et le 11 septembre afin de minimiser les perturbations, a déclaré John Holland-Kaye. Au-delà de ce nombre, le service fournit par l’aéroport chute à un niveau inacceptable pour les voyageurs a ajouté le directeur général d’Heathrow, soulignant les récentes annulations de dernières minutes, les bagages qui ne voyagent pas avec les passagers et les longs temps d’attente.

Selon les dernières données datant de 2018, environ 110 000 passagers quittaient Heathrow quotidiennement. Ces chiffres, ainsi que les effectifs, se sont effondrés depuis le début de la pandémie en 2020.

Malgré les mesures importantes déjà prises par l’aéroport d’Heathrow, les dernières prévisions suggèrent que les compagnies aériennes envisagent de faire partir un total de 104 000 passagers par jour depuis Heathrow, bien que seulement 1500 billets aient été vendus pour le moment.

John Holland-Kaye a déclaré que l’aéroport d’Heathrow demande aux compagnies aériennes de cesser de vendre davantage de billets pour cet été afin de maintenir le nombre de passagers aussi près que possible du plafond de 100 000 passagers afin de « limiter l’impact sur les passagers. » Il a reconnu que le plafond signifiera inévitablement que certains voyages seront déplacés à un autre jour, à un autre aéroport ou seront entièrement annulés, mais a affirmé que la limite est destinée à « protéger les vols pour la grande majorité des passagers. »

Avant la pandémie, l’aéroport Heathrow était régulièrement en tête du classement des aéroports les plus fréquentés au monde et des aéroports les plus fréquentés d’Europe. Il a conservé sa première place en Europe pendant les premiers jours de la pandémie, mais a depuis reculé dans le classement. L’aéroport Charles de Gaulle (Paris) est désormais le plus fréquenté d’Europe.

Le secteur du voyage et du tourisme, en particulier le secteur aéroportuaire, a été l’un des plus durement touchés pendant la pandémie de covid-19, les voyages internationaux et nationaux s’étant arrêtés. Selon un rapport des Nations Unies, l’effondrement du tourisme international aurait pu, à lui seul, coûter à l’économie mondiale plus de 4000 milliards de dollars en 2020 et 2021. Alors que de plus en pays de pays lèvent les restrictions et que le nombre de passagers rebondit, les aéroports du monde entier ont été plongés dans le chaos, avec des retards de cols, des annulations et des problèmes de bagages.

Si les aéroports américains n’y ont pas échappé, l’Europe a été particulièrement touchée, avec un nombre d’annulations plus de deux fois supérieur. Les compagnies aériennes et les aéroports, dont beaucoup se sont séparés de leur personnel pendant la pandémie, ont largement rejeté la responsabilité de ces perturbations sur les niveaux d’effectifs et leur incapacité à recruter.

Lundi 11 juillet, à peu près 22 000 vols ont été retardés dans le monde, selon les données de FlightAware. L’Europe a été frappée par de nombreux retards, avec plus de la moitié des vols au départ de Gatwick à Londres retardés et d’autres retards enregistrés à Francfort (41 %), à Heathrow (36 %), à Split (35 %) et à Amsterdam Schipol (31 %). Les compagnies européennes particulièrement touchées par les retards sont Air France (53 %), EasyJet (44 %), Lufthansa (42 %) et British Airways (37 %). Plus de 2100 annulations ont également été enregistrées dans le monde, et de nombreux aéroports chinois ont annulé plusieurs vols. L’aéroport international Hongqiao de Shanghai, l’un des plus fréquentés au monde, a annulé près d’un quart de ses vols.

Les principales compagnies aériennes américaines doivent publier leurs résultats trimestriels à partir de mercredi 13 juillet. Selon Reuters, il s’agirait des meilleurs résultats depuis le début de la pandémie. La hausse des prix du carburant, l’inflation galopante et une éventuelle récession qui se profile à l’horizon pourraient freiner les dépenses au cours du second semestre.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart

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