Alors que l’offensive russe en Ukraine en est à son septième jour, de nombreuses entreprises décident de cesser leurs relations avec la Russie.
Jeudi 3 mars, le géant de l’ameublement IKEA a décidé d’interrompre ses activités en Russie, notamment en fermant ses magasins et en cessant de s’approvisionner dans le pays ainsi qu’en Biélorussie. La société suédoise rejoint ainsi une liste de plus en plus longue d’entreprises telles que Netflix, Dell, Google et Ford qui prennent leurs distances avec la Russie après l’invasion de l’Ukraine.
Selon un communiqué des entreprises en charge des magasins et de l’approvisionnement d’IKEA, « l’énorme impact humain » de la guerre, ainsi que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ont incité le géant suédois de l’ameublement à fermer ses magasins en Russie.
La plateforme Spotify a fermé ses bureaux russes pour une durée indéterminée et a suivi l’exemple de Google et Apple en supprimant de sa plateforme tout le contenu des médias RT et Sputnik en réponse à « l’attaque non provoquée [de la Russie] contre l’Ukraine », bien que la société affirme ne pas désactiver son service en Russie, car elle estime qu’il est essentiel de maintenir un « flux mondial d’informations. »
Mercredi 2 mars, l’entreprise technologique Oracle a indiqué sur Twitter qu’elle avait « déjà suspendu toutes ses opérations dans la Fédération de Russie », après que le vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a publiquement demandé à l’entreprise de cesser ses activités en Russie « jusqu’à ce que le conflit soit résolu. »
La chaîne de magasins de vêtements H&M a également déclaré fermer temporairement ses boutiques en Ukraine pour des raisons de sécurité. En outre, H&M a temporairement interrompu ses ventes en Russie.
La plateforme de streaming Netflix a mis en pause la production et les acquisitions de quatre projets russes, ont rapporté Deadline et Variety mercredi 2 mars, citant des sources anonymes. Par ailleurs, un porte-parole de Netflix a déclaré que « compte tenu de la situation actuelle », la plateforme de streaming n’a pas l’intention de diffuser les chaînes d’information, de sport et de divertissement des médias d’État russes, malgré une nouvelle règlementation en Russie qui oblige les organisations comptant plus de 100 000 abonnées à diffuser ces chaînes.
Après la décision de la FIFA et de l’UEFA d’exclure les équipes russes des compétitions footballistiques, EA Sports a annoncé mercredi avoir commencé à retirer l’équipe nationale russe et les clubs russes de ses jeux vidéo FIFA « en solidarité avec le peuple ukrainien. »
Honda a suspendu les exportations de ses voitures et motos vers la Russie, un porte-parole de l’entreprise ayant déclaré à Reuters que cette décision avant été prise en raison de difficultés d’expédition et de paiement.
Google a retiré les applications des médias russes RT et Sputnik de sa boutique Play, mardi 1er mars. Le même jour, Dell a interrompu la vente de ses produits en Russie.
Le groupe ExxonMobil a annoncé qu’il se retirait d’une coentreprise au large de l’île de Sakhaline, dans l’Extrême-Orient russe, et qu’il n’investirait pas dans d’autres projets russes. Selon ExxonMobil, l’invasion de l’Ukraine par la Russie « viole l’intégrité territoriale de l’Ukraine et met en danger sa population. »
Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé suspendre ses principales opérations à Moscou ainsi que ses services de maintenance, de pièces détachées et de support technique pour les compagnies aériennes russes. Les bureaux de la société sont également fermés à Kiev.
Le fournisseur de services de streaming Roku a retiré le réseau de télévision contrôlé par l’État russe (le média RT) de ses plateformes aux États-Unis et en Europe.
Nike a désactivé les achats de produits en ligne en Russie, car la société ne peut pas garantir la livraison aux clients du pays, a indiqué la marque à la virgule sur son site internet russe, dirigeant les clients vers les magasins Nike locaux.
Le constructeur automobile Ford a annoncé suspendre ses véhicules utilitaires JV en Russie « jusqu’à nouvel ordre. »
Apple a déclaré avoir mis en pause les ventes de ses produits en Russie. Le géant américain a également restreint les applications des médias russes RT et Sputnik afin qu’elles ne puissent être téléchargées qu’en Russie. Enfin, Apple a désactivé la fonction de trafic dans Apple Maps en Ukraine « par mesure de sécurité et de précaution pour les citoyens ukrainiens. »
Dans un communiqué, Snap, la maison mère de Snapchat, a déclaré que la plateforme sociale a cessé de diffuser des publicités en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. La société va également arrêter les ventes publicitaires en Russie et en Biélorussie. Enfin, Snap a promis de verser 15 millions de dollars aux organisations qui aident les Ukrainiens.
Mardi 1er mars, un porte-parole de BMW a déclaré que l’entreprise « arrêtera sa production locale et ses exportations vers le marché russe jusqu’à nouvel ordre ». Le constructeur automobile « condamne l’agression contre l’Ukraine. »
Plusieurs cadres de Meta ont déclaré que les messages publiés par les médias d’État russes ne sont plus recommandés aux utilisateurs par l’algorithme de Facebook, et ne le seront bientôt plus par celui d’Instagram. Cette nouvelle intervient quelques jours après que le groupe Meta a déclaré avoir restreint l’accès aux comptes des médias d’État russes en Ukraine. Par ailleurs, Meta a empêché les médias d’État russes de diffuser des publicités et de gagner de l’argent à partir de leurs comptes Facebook. Plusieurs publications liées à la campagne de désinformation russe en Ukraine ont également été supprimées.
DirecTV a déclaré accélérer « l’expiration du contrat de cette année » de RT America. La société « n’offrira plus les programmes de ce média à compter de maintenant. » Cette décision a été prise quelques heures après que la National Association of Broadcasters aux États-Unis a appelé les diffuseurs à « cesser de diffuser toute programmation parrainée par l’État russe ou liée au gouvernement russe ou à ses agents. »
Mardi 1er mars, Adidas a annoncé suspendre son partenariat avec l’Union russe de football, avec effet immédiat, mettant ainsi un terme à un partenariat de plusieurs années entre l’équipe nationale russe et le plus grand fabricant européen de vêtements de sport.
Maersk, l’une des plus grandes compagnies maritimes du monde, a suspendu mardi ses livraisons à destination et en provenance de la Russie, à l’exception des produits alimentaires, médicaux et humanitaires, en invoquant l’impact des sanctions.
YouTube a bloqué les chaînes exploitées par les médias russes RT et Sputnik News dans toute l’Europe, quelques jours après avoir temporairement démonétisé la chaîne RT, entre autres, et l’avoir empêchée de gagner de l’argent grâce aux publicités sur ses vidéos. L’accès à ces chaînes est également limité en Ukraine.
Les sociétés mondiales de solutions de paiement Mastercard et Visa ont bloqué l’accès à leurs réseaux à plusieurs institutions financières russes visées par les sanctions occidentales.
La Walt Disney Company, qui possède Marvel Studios, 20th Century Studios, Pixar et d’autres studios, a annoncé suspendre la sortie de ses films dans les salles russes, y compris son film d’animation Pixar Alerte rouge, « étant donné l’invasion non provoquée de l’Ukraine et la tragique crise humanitaire. »
Lundi 28 février, Shell a annoncé se désengager de plusieurs entreprises liées à Gazprom, la société gazière appartenant à l’État russe dont la valeur est estimée à environ trois milliards de dollars.
Le même jour, Twitter a indiqué étiqueter les tweets qui partagent des informations provenant de comptes de médias d’État russes. En outre, le réseau social a annoncé suspendre temporairement les publicités en Ukraine et en Russie « afin de garantir que les informations essentielles à la sécurité publique soient diffusées et que les publicités n’y portent pas atteinte. »
Airbnb a annoncé fournir gratuitement des logements de courte durée à 100 000 réfugiés ayant fui l’Ukraine. Ces logements seront financés par Airbnb et par des dons.
La société Etsy a déclaré annuler tous les soldes qui lui sont dus par les vendeurs en Ukraine, y compris les frais d’inscription et de publicité (le tout s’élevant environ à quatre millions de dollars) afin d’atténuer les difficultés financières ressenties par les Ukrainiens.
Dimanche 27 février, le géant pétrolier BP a cédé une participation d’environ 20 % dans la compagnie pétrolière russe Rosneft et a annoncé la démission immédiate de deux membres du conseil d’administration de Rosneft nommés par BP. Le président de BP, Helge Lund, a qualifié l’offensive russe en Ukraine d’« acte d’agression » et a déclaré que « l’implication de BP dans Rosneft, une entreprise publique, ne peut tout simplement pas continuer. »
Enfin, Verizon a supprimé les frais d’appels résidentiels et mobiles vers et depuis l’Ukraine jusqu’au 10 mars. Par ailleurs, la société a supprimé les frais d’appels et de textos en itinérance pour les personnes se trouvant en Ukraine.
Dans le monde entier, des organisations prennent des mesures contre la Russie. Le Comité international olympique a demandé aux organisations sportives du monde entier d’interdire aux athlètes russes et biélorussiens de participer aux compétitions. Vendredi 25 février, le concours Eurovision a interdit à la Russie de concourir cette année. Enfin, la Formule 1 a annulé le Grand Prix de Russie. Toutes ces mesures à l’internationale surviennent alors que les États-Unis et ses alliés occidentaux ont voté le retrait de certaines banques russes du réseau SWIFT au cours du week-end et ont appliqué plusieurs séries de sanctions contre des institutions financières russes. Le président Vladimir Poutine est également visé directement par ces sanctions, tout comme son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et d’autres oligarques russes.
Si certains grands cabinets de conseil et de comptabilité ont condamné les actions de la Russie, la plupart n’ont pas promis de cesser totalement leurs activités avec le pays. Bob Sternfels, associé directeur mondial de McKinsey & Co, a publié un message sur LinkedIn indiquant que « notre société ne servira plus aucune entité gouvernementale en Russie ». Cependant, un porte-parole de la société a refusé d’expliquer si cette politique s’étend aux sociétés contrôlées par l’État russe. Un cadre de Bain and Co. a condamné l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, mais n’a pas précisé si des changements avaient été apportés avec leurs clients russes. Les quatre grands cabinets d’experts-comptables, KPMG, Deloitte, PricewaterhouseCoopers et Ernst & Young, n’ont pas rompu leurs liens avec la Russie, et les règlementations légales russes pourraient les empêcher de le faire.
Article traduit de Forbes US – Auteurs : Marisa Delatto et Mason Bissada
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