En mai 2022, Gucci a commencé à accepter les règlements en cryptomonnaies dans quelques magasins aux États-Unis. Désormais, environ 70 % des magasins de la marque acceptent les cryptomonnaies, et les autres ne devraient pas être laissés de côté bien longtemps.
Gucci a été la première marque à accepter les cryptomonnaies, et la première marque à accepter l’ApeCoin. Avec l’ajout de l’ApeCoin, les clients de Gucci disposeront d’une douzaine d’options pour payer les produits de la marque avec de la monnaie numérique : le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l’Ethereum, le Wrapped Bitcoin, le Litecoin, le Dogecoin, le Shiba Inu et cinq cryptomonnaies stables libellées en USD (GUSD, USDC, USDP, DAI et BUSD). La marque de luxe italienne a trempé son orteil dans la cryptomonnaie avec seulement cinq magasins au départ, mais a jugé bon de se développer rapidement pour attirer les clients du luxe.
Selon Stephen Pair, PDG de BitPay, la marque a simplement répondu à la demande. Par exemple, ils ont ajouté l’ApeCoin en réponse à la forte demande des clients pour la collection Bored Ape Yacht Club NFT (Yuga Labs). Cette collection est très recherchée par les célébrités et autres personnes fortunées, et l’ApeCoin sera le principal jeton utilisé dans l’écosystème Ape, selon Adriane Lee.
Les détenteurs d’ApeCoin peuvent faire des achats auprès des commerçants BitPay, qui comprennent des marques et des détaillants de premier ordre ainsi que des services populaires comme UberEats et DoorDash. Ils n’ont qu’à échanger leurs jetons contre de l’argent liquide avec une carte BitPay. Le monde volatile des investissements en cryptomonnaies est un sport d’aventure en soi et tend à être hautement spéculatif avec des valeurs de prix qui changent constamment. Le bitcoin et l’ethereum, par exemple, rebondissent après un crash majeur en juin 2022. Cependant, la fascination pour la monnaie basée sur la blockchain perdure.
Quant à Gucci, l’hypothèse est que la marque a ajouté ces cryptomonnaies pour répondre à la demande de ses clients. C’est en tout cas ce que suggère Stephen Pair de BitPay, qui estime que la demande doit bondir chez les consommateurs de luxe. Néanmoins, ce scénario n’est pas acquis, et l’on ignore combien de clients ont effectivement utilisé le bitcoin ou le dogecoin. Une autre possibilité est que l’adoption de la cryptomonnaie par Gucci est un mouvement stratégique qui positionnera la marque pour répondre aux initiatives futures. Après tout, Gucci a déjà été actif dans le domaine des objets de collection numériques, des vêtements avatars et des NFT par le passé. La marque a également exploré des partenariats avec des mondes virtuels comme Roblox et Sandbox.
Gucci est le leader en matière d’acceptation des cryptomonnaies et prend cette position dans l’espoir d’attirer une clientèle de luxe aisée. Il y a un esprit d’aventure dans l’utilisation de la cryptomonnaie et Gucci veut clairement être à l’avant-garde de tout cela avec Nike et Tiffany. Nul doute que de telles actions de la part de ces leaders donneront de nouvelles idées au reste de l’industrie.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Walter Loeb
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