Rechercher

Découverte | Greg Lambrecht, des outils chirurgicaux au service de la « Wine Tech »

Entre la médecine et la conservation du vin, Greg Lambrecht a l’innovation dans le sang. Passionné d’œnologie, l’entrepreneur a su développer en quelques années un procédé unique pour déguster un verre de vin ou de champagne sans même l’ouvrir. aujourd’hui ce sont plus de 150 des bouteilles qui ont été piquées par les produits Coravin.


Vous avez adapté votre savoir-faire médical à la « Wine tech ». Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue l’idée des produits Coravin ?

Greg Lambrecht : J’aime le vin depuis que je suis jeune. J’aimais son incroyable variété, avec plus de 2000 cépages rien qu’en Italie, et le vin qui changeait dans la bouteille chaque année en vieillissant. Je savais que je ne serais jamais à court de nouvelles expériences avec cette incroyable boisson. Le problème que j’avais, c’est que pour apprécier un verre, je devais m’engager à boire toute la bouteille. Une fois le vin ouvert, vous avez tout au plus quelques jours pour finir la bouteille. S’il était logique de boire une bouteille entière lorsque des amis étaient là ou lorsque mon conjoint et moi voulions le même vin, il y avait de nombreuses occasions où boire une bouteille entière n’avait aucun sens. Que faire si je voulais essayer un verre de blanc, puis un verre de rouge, et peut-être un Sauternes, ou si mon conjoint voulait un vin et moi un autre, ou si je ne savais pas si un vin était prêt à boire ?
Je voulais séparer le volume de vente (une bouteille de 750 ml) du volume de consommation. Je voulais un programme de vin au verre chez moi. Par chance, le premier produit médical que j’ai développé était destiné à l’administration de la chimiothérapie. Il s’agissait d’un implant placé sous la peau auquel un médecin accédait à l’aide d’une aiguille spéciale au cours du traitement d’un patient. J’étais devenu bon dans la fabrication d’aiguilles qui pouvaient entrer et sortir des choses sans faire de dégâts. Ces connaissances médicales m’ont permis de créer le premier prototype de Coravin. Le jour où je l’ai fabriqué, j’ai essayé cinq vins différents et j’ai remis les cinq bouteilles dans ma cave. Je n’ai jamais regardé en arrière.

 


Krug, Ruinart, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Chandon, ce sont eux les vrais produits de luxe. Ce sont les verres de ces vins qui, dans ma jeunesse, m’ont convaincu de la beauté et de l’importance du champagne.


 

Coravin est un pionnier des techniques de conservation du vin. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos 3 produits phares ?

GL : Lorsque j’ai fondé Coravin, je voulais que nos clients puissent boire un verre de n’importe quel vin, tranquille ou pétillant, indépendamment du bouchon, et que le dernier verre de vin soit aussi bon que le premier verre d’une nouvelle bouteille. Nos trois systèmes, Timeless, Pivot et Sparkling, rendent cela possible.

Timeless est le système original qui utilise une aiguille pour percer le bouchon et un gaz inerte pour déplacer le vin de la bouteille de sorte que l’air n’entre jamais en contact avec le vin restant. Lorsque l’aiguille est retirée, le bouchon se referme de sorte que le vin restant est préservé. Il faut peut-être 20 secondes pour verser un verre, mais le vin peut être conservé pendant des années. Ce système fonctionne avec du liège naturel et maintenant avec des bouchons à vis ou du Stelvin avec notre adaptateur pour bouchon à vis.

Pivot est un nouveau système qui est complètement indépendant du bouchon du vin car il remplace le bouchon par notre propre bouchon. Ce bouchon est doté d’une valve qui permet au système Pivot de verser un verre en quelques secondes en utilisant le même gaz argon inerte. Ce système est très pratique et parfait si vous prévoyez de finir votre bouteille au cours du mois.

Notre système Sparkling, récemment lancé, est utilisé pour verser et conserver les vins mousseux tels que les grands vins de Champagne. Il utilise un bouchon universel qui s’adapte à tous les vins mousseux et un chargeur qui protège les bulles ou le perlage du vin afin que même le dernier verre soit parfaitement conservé jusqu’à un mois. Le bouchon utilise des matériaux spéciaux et un design ergonomique pour optimiser la conservation du vin mousseux, tandis que le chargeur est réglé pour préserver l’effervescence de la grande variété de vins mousseux du monde entier.

 

Coravin est soutenu par LVMH et plus particulièrement par le groupe Moët Hennessy, qui réunit certaines des plus grandes maisons de luxe et de  spiritueux. Diriez-vous que Coravin est un produit de luxe ? Un allié des grandes dégustations ?

GL : Krug, Ruinart, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Chandon, ce sont eux les vrais produits de luxe. Ce sont les verres de ces vins qui, dans ma jeunesse, m’ont convaincu de la beauté et de l’importance du champagne. Je me souviens de mon premier verre de chacun d’eux. C’est un privilège et un honneur d’avoir travaillé avec ces maisons incroyables pendant le développement de Coravin Sparking et un plaisir de travailler avec elles pour le lancement. Je ne considère pas Coravin comme un produit de luxe, mais je pense que nos systèmes permettent un style de vie luxueux avec le vin. Il n’est peut-être pas possible de justifier la consommation quotidienne de l’un des meilleurs champagnes du monde, mais avec Coravin, vous pouvez désormais boire un verre ou deux quand vous le souhaitez et conserver le reste pour le fêter un autre jour. Mon rêve est de permettre aux amateurs de vin de boire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, dans la quantité qui leur convient à ce moment-là. Certains soirs, il peut s’agir d’un ou deux verres d’une incroyable bouteille de vin, et avec Coravin, vous pouvez désormais le faire sans vous engager à boire toute la bouteille.

En presque 10 ans, Coravin est devenu une référence dans le domaine de la « technologie du vin ». Quels sont les nouveaux défis pour la marque ?

GL : La mission de Coravin est d’élargir les possibilités de servir, de vendre et de déguster le vin. Nous avons parcouru un long chemin au cours des neuf dernières années, Coravin étant désormais présent dans plus de 60 pays et utilisé dans toute l’industrie du vin  par les consommateurs, les caves, les restaurants, les importateurs et les distributeurs. L’équipe de Coravin et moi-même voyons de nombreuses autres possibilités d’élargir encore les moyens dont disposent les consommateurs pour découvrir et apprécier l’incroyable variété de vins merveilleux produits chaque année. Chez Coravin, nous avons souvent l’impression que notre produit le plus excitant est toujours celui que nous avons en cours de développement, et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, car nous travaillons actuellement sur une autre innovation incroyable.

 

<<< À lire également : Vins : 6 Vins à découvrir pour la nouvelle année >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC