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Google et la presse française trouvent un terrain d’entente | 17% des Français sont exaspérés par le numérique

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L’INFO ➡ L’Alliance de la presse d’information générale (APIG) a enfin obtenu de Google une rémunération des éditeurs de presse comme Les Echos, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Figaro ou encore La Dépêche du Midi et Ouest-France (des médias comme L’Équipe, Le Point ou encore Le Canard Enchaîné ne sont pas concernés). Au total, 289 médias reprochent le fait de voir leurs articles apparaître dans le fil Google Actualités sans en percevoir de revenus publicitaires. C’est à l’issue de rudes négociations depuis deux ans – avec l’adoption de la France du principe de droit voisin selon une directive européenne sur le droit d’auteur – que l’AGIP a obtenu cet accord, sans communiquer le montant en jeu. De son côté, Meta a également anticipé le sujet en lançant Facebook News tout en signant un accord avec l’AGIP en octobre dernier.

https://twitter.com/btabaka/status/1499286877047771142?s=20&t=0sMNVyEDETfw47FZ25ZWvQ


LE CHIFFRE ➡ 17% des Français se disent exaspérés par le numérique, selon un sondage de Madame Figaro réalisé par BVA dans le cadre de la Journée de la Femme Digitale. Mené auprès de 1650 personnes, le sondage laissait le choix entre “simplification”, “opportunité”, “confiance”, et “enthousiasme” ainsi que “complexité”, “exaspération”, “peur”, et “fatigue” pour permettre de qualifier le numérique. Si la “simplification” (35%) et “l’opportunité” (29%) sont ressorties en tête de l’enquête, la « complexité » (28%) est aussi une préoccupation assez marquée chez les Français – plus particulièrement chez les retraités (37%). Enfin, 89% encouragent leurs enfants à travailler dans le secteur du numérique. 

 

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