La maison mère de Google, Alphabet, a surpassé les attentes de Wall Street mardi, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, donnant le coup d’envoi d’une semaine décisive pour les géants de la tech.
Un article de Derek Saul pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Faits marquants
- Alphabet a réalisé un chiffre d’affaires de 88,3 milliards de dollars, dont 65,9 milliards de dollars pour son activité principale de publicité sur Google, alors que les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d’affaires total de 86,4 milliards de dollars et des recettes publicitaires de 65,4 milliards de dollars.
- Le géant de l’internet a généré un bénéfice par action de 2,12 dollars et un résultat net de 26,3 milliards de dollars, alors que les estimations tablaient sur un bénéfice par action de 1,84 dollar et un résultat net de 22,9 milliards de dollars.
- C’est le chiffre d’affaires le plus élevé jamais réalisé par Alphabet, surpassant les 86,3 milliards de dollars atteints au quatrième trimestre 2023, ainsi que le bénéfice record, dépassant les 23,7 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre 2024.
- Les actions d’Alphabet ont bondi d’environ 5 % dans les échanges après clôture suivant l’annonce des résultats, après une hausse de 1,7 % durant les heures de marché mardi.
Contexte clé
Sur les 12 derniers mois, l’action Alphabet a sous-performé par rapport au S&P 500, progressant de 37 % contre 40 % pour l’indice, et s’est laissée distancer par ses concurrents : Meta, son rival dans la publicité numérique, a bondi de 96 %, tandis qu’Amazon, dans le domaine du cloud computing, a grimpé de 44 %. Parmi les facteurs pesant sur le cours de l’action d’Alphabet figurent les préoccupations liées aux enquêtes antitrust mondiales et l’impact négatif des dépenses agressives engagées dans la course à l’intelligence artificielle. À noter qu’après ses résultats du deuxième trimestre, l’action a chuté de 8 % dans les trois jours, malgré un chiffre d’affaires et un résultat net supérieurs aux estimations des analystes. D’après eMarketer, Google détient environ 25 % du marché mondial de la publicité numérique, générant environ deux fois plus de revenus publicitaires que Meta, maison mère de Facebook et Instagram.
À surveiller
Amazon, Apple, Meta et Microsoft, autres géants de la tech américaine, publieront leurs résultats du troisième trimestre après la clôture des marchés mercredi et jeudi, marquant une semaine clé pour le secteur. Ensemble, ces cinq entreprises représentent environ 11 000 milliards de dollars, soit 21 % de la capitalisation totale de 52 000 milliards de dollars de l’indice S&P 500, influençant fortement l’évolution globale du marché boursier.
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