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Google Annonce Un Plan Pour Lutter Contre La Désinformation Sur Les Vaccins Grâce À De Nouveaux « Panneaux D’Information »

Google
Source : Getty Images

Google déploie de nouveaux panneaux d’information sur les vaccins dans ses résultats de recherche pour tenter de contrer la désinformation sur les vaccins sur le web et informer les utilisateurs sur les vaccins Covid-19 approuvés localement, car un certain nombre d’organismes de règlementation dans le monde ont approuvé ou s’apprêtent à approuver des candidats vaccins prometteurs pour une utilisation en urgence.

 

Principaux faits

  • Les panneaux sont d’abord lancés au Royaume-Uni – qui a approuvé et a commencé à administrer le vaccin Pfizer-BioNTech – et Google les déploiera dans d’autres pays après que les régulateurs locaux auront commencé à approuver les vaccins Covid-19, a annoncé la société dans un article de blog.
  • Les panneaux comprendront des informations sur chacun des vaccins approuvés, ainsi que des conseils sur la manière, le moment et le lieu où les gens peuvent recevoir les vaccins.
  • Google ajoutera également des informations sur les vaccins à ses panneaux d’information sur le Covid-19 sur YouTube, qui a été un vecteur majeur des théories de conspiration autour de la maladie et de tout vaccin potentiel.
  • En outre, la société a promis 15 millions de dollars de subventions publicitaires à l’Organisation mondiale de la santé et elle fournira 1,5 million de dollars pour financer un centre médiatique pour les vaccins Covid-19 et soutenir la recherche de vérification des faits pour les journalistes.

 

Citation importante

Dans l’article de blog annonçant les nouvelles mesures, la médecin en chef de Google Health, Karen DeSalvo, et sa vice-présidente chargée de la confiance et de la sécurité, Kristie Canegallo, ont noté que, comme les communautés sont « vaccinées à un rythme et à une échelle sans précédent », la société devra s’attaquer aux « perceptions erronées et aux hésitations concernant les vaccins », tout en contribuant à faire émerger des directives officielles sur le moment, le lieu et la manière de se faire vacciner.

 

Le contexte

La semaine dernière, Facebook a présenté des plans pour lutter contre la désinformation liée aux vaccins, en annonçant qu’il supprimera les fausses allégations concernant les vaccins Covid-19. Dans les semaines à venir, la société a déclaré qu’elle commencerait à retirer de Facebook et d’Instagram les publications qui font de fausses allégations sur la sécurité, l’efficacité, les ingrédients ou les effets secondaires des vaccins Covid-19, ainsi que les théories de conspiration à leur sujet. La décision de Facebook d’agir contre la désinformation sur le vaccin Covid-19 a été un revirement par rapport à la précédente opposition du PDG Mark Zuckerberg à la suppression des posts de groupes anti-vaccins. En octobre, Google a élargi sa propre politique de désinformation sur le Covid-19, en promettant de supprimer les contenus « sur les vaccins qui contredisent le consensus des autorités sanitaires, comme les Centers for Disease Control ou l’OMS ». Le mois dernier, YouTube a suspendu pendant une semaine l’agence de presse conservatrice One America News Network (OANN) de publier de nouvelles vidéos ou de gagner de l’argent sur sa plateforme, après que le réseau a fait la promotion d’un faux traitement pour le Covid-19. Malgré ces mesures, les plateformes de médias sociaux comme Facebook et YouTube restent les principaux vecteurs de propagation de la désinformation sur la pandémie et les vaccins.

 

Chiffre important

7,1 millions : C’est le nombre total de vues qu’une vidéo de conspiration de groupes anti-vaccins, intitulée « Plandémie », a généré sur YouTube en mai de cette année avant d’être retirée de la plateforme. La vidéo faisait la promotion de plusieurs théories de conspiration contre le Dr Anthony Fauci, le principal responsable national des maladies infectieuses, et affirmait sans fondement qu’il avait enterré des recherches sur la façon dont les vaccins peuvent endommager le système immunitaire des gens.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

 

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