La marque de cosmétique Glossier basée à New York a rejoint la liste des start-up licornes. La marque, qui a d’abord été lancée comme un blog beauté par Emily Weiss, vaut aujourd’hui 1,2 milliard de dollars. La fondatrice et maintenant CEO de Glossier a fait de son blog une entreprise aux 100 millions de dollars par an qui a plus que doublé ses recettes au cours de l’année dernière.
Le blog beauté « Into the Gloss » d’Emily Weiss lancé en 2010 a rapidement atteint les 10 millions de vues par mois. La fondatrice a alors vu l’opportunité de créer une marque qui pourrait intéresser ses followers.
Dans un monde qui pousse les femmes à suivre des standards de beauté, Glossier va à l’encontre de cet état d’esprit et promeut une approche « less is more » en invitant les femmes à se mettre en avant, et non pas à se cacher. Depuis son lancement en 2014, Glossier a étendu son offre aux produits cosmétiques, aux soins du visages et aux parfums et est maintenant considérée comme la marque de cosmétique « sans maquillage ».
Glossier a su attirer les millennials et la génération Z en les touchant sur leur support favori : les réseaux sociaux. Leurs publicités mettent en scène des femmes et des hommes de toutes les ethnies et toutes les morphologies. La marque met en avant ses produits avec un contenu très visuel, et un design produit simple et esthétique.
Glossier fait aussi partie des marques numériques qui se développent rapidement et qui ont lancé des points de vente physique à New York et Los Angeles ainsi que des boutiques éphémères. Les boutiques proposent un décor blanc nacré et rose très millennial et affichent des messages « body positive ». Les employés vêtus de rose et armés de leurs iPads proposent une expérience shopping amicale, qui met en avant leur capacité à parler aux millennials. En d’autres termes, les boutiques ont été pensées pour être très « instagrammables ». Selon Forbes, la boutique éphémère basée à San Francisco pendant un mois a vendu, en moyenne, un produit Glossier toutes les 20 secondes, ce qui indique que la marque ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin.
Avec le lancement récent d’une deuxième ligne de produits beauté, Glossier Play, et son entrée dans la liste des licornes, la marque semble prête à défier les plus grands de l’industrie cosmétique.
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