146 millions de dollars. C’est ce que General Motors va verser à l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) au titre de pénalités pour avoir sous-évalué le niveau des émissions de ses véhicules.
- Le gouvernement Biden a encore renforcé, en mars, les normes d’émissions des automobiles aux États-Unis. Il restreint progressivement, sur plusieurs années, les émissions annuelles moyennes autorisées pour les nouveaux véhicules de chaque constructeur, ce qui les incite à électrifier leur flotte de véhicules.
- L’accord passé avec General Motors concerne quelque 5,9 millions de véhicules fabriqués entre 2012 et 2018, des pick-up et des SUV, aujourd’hui en circulation, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la NHTSA. Des tests réalisés sur certains de ses modèles ont montré que leurs émissions de dioxyde de carbone étaient supérieures, en moyenne, de plus de 10% aux niveaux déclarés par General Motors, selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
- Le constructeur a également consenti à effacer des crédits carbone équivalents à environ 50 millions de tonnes de CO2, a indiqué l’EPA. Cela revient à renoncer à plusieurs centaines de millions de dollars, car ces crédits ont une valeur marchande. Le titre GM a perdu 0,51% ce mercredi à la Bourse de New York. En juin 2023, General Motors avait accepté de payer 128,2 millions de dollars à la NHTSA pour n’avoir pas atteint les objectifs de consommation de carburant fixés par le gouvernement. Cela concernait des pick-up vendus en 2018 et 2019.
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