En 1991, à Boston, les fondateurs de Fresh, Lev Glazman et Alina Roytberg, ouvrent une petite boutique de produits de beauté naturels qui touchent le cœur des clients à travers leur peau. Trente ans plus tard, fresh est devenue une marque internationale appréciée pour ses soins sensoriels des lèvres et du corps, ainsi que pour ses parfums inspirés d’ingrédients naturels. Pour célébrer cet événement majeur, fresh s’emploie à bâtir un avenir plus rayonnant en prenant 30 engagements axés sur la planète, les êtres humains et les produits. Lev et Alina se sont toujours inspirés des ingrédients naturels et des différentes traditions culturelles du monde.
Forever Fresh, le programme d’engagement envers la durabilité
Par ailleurs, la création de produits sûrs, efficaces et sensoriels pour la peau repose sur la planète, et ses habitants. « Prendre autant soin de la Terre que nous prenons soin de notre peau« , tel est le concept de forever fresh, la nouvelle plateforme de durabilité de la marque, qui promeut une collaboration responsable avec les communautés où fresh se procure ses ingrédients de base et qui aborde les questions de la lutte contre le changement climatique et des emballages écologiques. « Forever fresh est notre engagement à travailler de façon responsable avec les communautés auprès desquelles nous nous procurons nos ingrédients emblématiques. Nous sommes engagés à faire notre part pour assurer que nous laissons un monde « toujours frais » à la génération future. » Dans le cadre des engagements pris à l’occasion de son 30e anniversaire, la marque a défini des objectifs et des plans d’action concrets dans chacun de ces domaines, qu’elle souhaite atteindre avant son 40e anniversaire.
D’ici 2030, fresh espère améliorer ses processus d’approvisionnement d’un point de vue écologique et éthique, ainsi qu’avoir un impact positif sur les communautés et organisations locales auprès desquelles elle s’approvisionne en ingrédients grâce à son partenariat avec l’Union for Ethical BioTrade (UEBT), le centre de recherche et d’innovation de LVMH. Pour 2025, la marque souhaite compléter les évaluations de l’UEBT et veiller à la bonne exécution des plans d’amélioration pour l’intégralité des ingrédients soin de base ainsi qu’atteindre un objectif de dons de 1 000 000 de dollars pour des associations œuvrant pour la valorisation des générations futures. Mais son principal objectif reste d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 en fixant des objectifs de réduction des émissions alignés sur l’accord de Paris et en compensant les émissions résiduelles. Cette année, fresh compte alimenter toutes ses boutiques exclusivement en énergie renouvelable et espère réduire les émissions de ses boutiques et ses bureaux de 50 % pour 2025.
Ce n’est pas tout ! La marque de produits cosmétiques naturels vise à ce que 100 % de ses emballages soient recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés d’ici 2025. Pour réaliser cet objectif, la marque a adopté la stratégie « Respecter, Réduire, Remplacer » consistant à utiliser des ressources post-consommation et à concevoir des emballages recyclables afin de préserver les ressources de la planète et de réduire son empreinte environnementale. En 2021, par exemple fresh s’est engagée à concevoir de manière écologique toutes les innovations à venir, puis à veiller à ce que 100 % des emballages des coffrets cadeaux soient recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cette année le groupe compte veiller à ce que 100 % des emballages en papier soient issus de forêts gérées de manière responsable.
Si ces engagements ont été pris à l’occasion du 30e anniversaire de fresh, ils reflètent néanmoins la volonté permanente de la marque de prendre ses responsabilités envers la planète et ses habitants. La marque s’engage à agir pour laisser aux générations futures un monde « forever fresh ».
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