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Frédéric Plais : « Chez Platform.sh, nous avons l’habitude de dire “dépêche-toi lentement”, car pour créer de belles entreprises il faut du temps »

Platform.sh est une entreprise française créée en 2010, solution pour le ecommerce basée sur le cloud elle permet un développement accéléré et très automatisé pour facilité le travail des développeurs.


 

Quel est le principe de Platform.sh ? 

Frédéric Plais : Quand nous avons lancé Platform.sh en 2015 avec mes associés, nous avions pour ambition de simplifier la vie des développeurs web. La gestion de l’infrastructure web est très chronophage, et nous voulions les aider à gagner en efficacité. 

Le constat que nous faisions à cette époque est encore plus vrai aujourd’hui. Le cloud ne s’est pas simplifié, bien au contraire, tout s’est encore complexifié avec l’arrivée des containers, des micro-services – sans compter les besoins d’être toujours plus véloces et de gérer toujours plus d’applications…  

 

 

Plus que jamais, la plateforme que nous avons construite permet aux équipes en charge de  sites e-commerce, sites média, et applications à fort trafic de concentrer leurs efforts sur le développement et l’amélioration de leurs applications – et ce sans avoir à se soucier des problématiques d’infrastructure. 

Enfin, nous avons créé une entreprise à l’image du cloud ! Entièrement distribuée, très globale. Bien que nous soyons à l’origine une société française, nos 320 employés sont répartis aujourd’hui dans 200 villes, 36 pays en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

 

 


Frédéric Plais : Rapidement, notre plateforme est devenue un acteur incontournable du cloud européen. Aujourd’hui nous comptons plus de 5,000 clients, et sommes le leader du PaaS en Europe. Nous sommes aussi très fiers d’appartenir à la French Tech 120 depuis 3 années consécutives !


 

Comment est née cette idée ?

Mes associés, Damien Tournoud (CTO), Ori Pekelman (CSO), et moi-même avions en commun un parcours dans l’univers du e-commerce et des projets web et mobile. C’est la raison pour laquelle, nous avons très vite constaté que les équipes de développement les plus agiles étaient souvent freinées dans leur développement par l’infrastructure cloud. Nous étions alors convaincus qu’il était possible et souhaitable de leur proposer une nouvelle expérience. C’est là que tout a commencé et que nous avons décidé de créer Platform.sh. 

 

 

Rapidement, notre plateforme est devenue un acteur incontournable du cloud européen. Aujourd’hui nous comptons plus de 5,000 clients, et sommes le leader du PaaS en Europe. Nous sommes aussi très fiers d’appartenir à la French Tech 120 depuis 3 années consécutives !

 

Quels sont les objectifs de Plarform.sh à court terme ?

Nous poursuivons plusieurs objectifs et une mission. L’un d’entre eux est d’aider toujours plus de développeurs à être plus performants dans leur travail, et ce, avec une plateforme que nous souhaitons encore plus efficiente. Notre mission est de diminuer l’empreinte carbone qu’ils génèrent avec leurs sites et leurs applications web ; réduire l’impact  environnemental de nos clients, tout en augmentant considérablement leur productivité. Le secteur du numérique est aujourd’hui responsable de 4 % des émissions mondiales de carbone. C’est plus que l’aviation civile et souvent, les équipes digitales ont envie de progresser mais ne savent pas vraiment comment faire.

 

Cette année, nous avons mené un audit détaillé (avec Greenly) afin de déterminer comment améliorer significativement les émissions carbone de nos clients. Grâce à cette étude en profondeur, nous avons identifié et mis en œuvre plusieurs leviers : d’abord en offrant un niveau d’efficience très fort avec notre plateforme qu’ils ne peuvent atteindre par eux-mêmes. 

 

 

Avec Platform.sh, nos clients « dépensent » 5 fois à 12 fois moins d’énergie (de puissance informatique) car nous offrons une densité bien meilleure que s’ils utilisent leurs propres machines virtuelles. Par ailleurs, étant multi-cloud, nous offrons à nos clients la possibilité de déployer leurs applications dans différentes régions et différents fournisseurs cloud où l’intensité carbone est la plus faible. Cela permet en effet de réduire jusqu’à 10 fois l’empreinte carbone pour la même charge de travail. 

 

Mais nous pouvons aller encore plus loin, d’abord en offrant à nos clients de gérer leurs émissions cloud de manière transparente à l’aide d’un tableau de bord intégré à notre interface d’administration. D’autre part, en réduisant directement leur consommation et leurs émissions. Cela est possible en augmentant la densité de déploiement, ou encore en permettant aux clients de choisir en quelques clics de déplacer leurs applications d’une région à l’autre, en fonction de l’évolution de leurs besoins. Enfin, nous envisageons de pouvoir à terme compenser notre impact et l’activité de nos clients.

 

Quel est votre modèle économique ?

Nous avons des clients à travers le monde entier, avec un axe prioritaire sur l’Amérique du Nord (qui représente 35% de nos revenus directs) et l’Europe du Nord – avec une pénétration significative du marché en France, au Royaume-Uni, en Allemagne  et dans les pays nordiques.

Nos clients sont beaucoup de grands comptes comme Nestlé, Hachette, JDE, Unity 3D, le Financial Times, mais aussi des sociétés plus petites avec des sites ou applis très visibles comme les clubs Arsenal FC ou l’Olympique de Marseille.

 

Platform.sh dispose d’un modèle de vente allant du libre-service et des ventes directes aux entreprises, aux offres indirectes en marque blanche. Un de nos grands partenaires mondiaux est Adobe pour sa solution Adobe Commerce (ex-Magento). Nous venons d’ailleurs d’annoncer le renouvellement d’un partenaire cloud exclusif pour 5 ans. À cette occasion, nous sommes d’ailleurs devenus le seul acteur français à avoir atteint le statut de Premier Partner d’Abobe.

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur à l’origine ?

Créer une startup est avant tout une aventure humaine. J’ai toujours souhaité pouvoir être indépendant et j’aime bien les montées d’adrénaline ! Créer une startup, c’est une aventure exceptionnelle avec des émotions fortes : les hauts sont très hauts, et malheureusement, les bas sont parfois aussi très bas. Une startup, c’est à la fois les montagnes russes, mais c’est aussi un parcours plus proche du marathon que du sprint. Chez Platform.sh, nous avons l’habitude de dire “dépêche-toi lentement”, car pour créer de belles entreprises il faut du temps. Cela tombe bien, nous nous projetons sur le long terme ! 

 

Frédéric Plais

 

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