Avec sa dernière innovation, Fred Potter, le patron de Netatmo, va vous transformer en magicien. Vous allez savoir, à tout moment, qui se présente devant votre domicile. Mieux, vous allez même pouvoir discuter avec votre visiteur, à distance. Pratique pour indiquer à un livreur où déposer le colis ou faire fuir un intrus.
Contrairement à son jeune homonyme anglais, Fred Potter n’est pas un grand maître de magie mais un as des produits connectés. Il est à la tête de Netatmo, le leader français des objets intelligents pour la maison. On lui doit la première station météo intelligente, les thermostats pour contrôler son chauffage à distance ou encore les Velux intelligents capables de se régler de façon autonome pour ventiler parfaitement votre intérieur.
Grâce à sa nouvelle Sonnette Vidéo Intelligente, Netatmo fait une entrée remarquée dans le monde de la sécurité résidentiel. « Nous développons des dispositifs connectés résidentiels qui répondent à une vraie attente de nos clients », explique Fred Potter.
Car pour lui, les objets connectés sont tout sauf des gadgets. Ainsi sa sonnette n’est pas juste une caméra branchée sur le wifi de la maison. « Grâce à ses algorithmes d’Intelligence Artificielle, notre sonnette fait la distinction entre une personne et un mouvement anodin. Si quelqu’un rôde autour de l’entrée, l’utilisateur reçoit une notification « Personne détectée » sur son smartphone et une vidéo de l’événement est enregistrée. Avec la fonction Alert-Zones, l’utilisateur définit des zones spécifiques de détection de personnes selon la configuration de sa maison : autour de l’allée principale, du portail, de la porte du garage, etc. Ainsi, le dispositif le notifie uniquement lorsqu’un événement se produit dans ces espaces » s’enthousiasme Fred Potter, en illustrant son propos d’une vidéo de fouines en goguette la nuit dans le jardin de son domicile parisien.
Si ce serial entrepreneur continue de tester tous ses produits lui-même, c’est qu’il voue une passion depuis son plus jeune âge pour l’électronique grand public et les nouvelles technologies.
Après Télécom ParisTech et un doctorat en microélectronique, il fonde sa première société en 1999, Cirpack, spécialisée dans les centraux téléphoniques. Mais l’aventure tournera court dès 2001, l’entreprise est frappée de plein fouet par l’explosion de la bulle Internet. En 2005, avec ses associés, il décide de céder son entreprise à Technicolor (l’ex-Thomson).
En 2008, il se lance dans un nouveau défi avec Withings, créé avec Éric Carreel. Une première incursion dans le très prometteur domaine des objets connectés. Mais la belle entente avec Éric Carreel tourne court ; les deux hommes ont des caractères bien différents et le binôme se sépare au bout de trois ans.
En 2011, Fred Potter crée une autre entreprise, Netatmo. Très rapidement, son premier bébé, la station météo connectée devient l’un des tout premiers objets conçus par une entreprise française à faire son entrée dans les boutiques Apple et se vend à des dizaines de milliers d’exemplaires. En 2012, elle est récompensée au Consumer Electronics Show de Las Vegas.
Devenue rapidement le leader français du secteur, la start-up attise les convoitises des grands groupes. En 2018, Netatmo emploie près de 225 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 millions d’euros.
C’est finalement Legrand qui emportera la mise. Fred Potter devient Chief Technology Officer (CTO) du programme Eliot de Legrand, et contribue depuis à la conception des solutions connectées Legrand et Netatmo.
L’entreprise développe désormais également des activités B2B avec son programme de collaboration avec les industriels du bâtiment « with Netatmo », des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison. Netatmo a ainsi co-développé aux côtés de Legrand plusieurs solutions de pilotage de la maison connectée, telles que Céliane with Netatmo et Living Now with Netatmo.
« L’acquisition de Netatmo par Legrand est un accélérateur pour nous car elle concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre. Nos équipes vont continuer à développer de nouveaux produits et à mettre à jour les produits existants avec le même soin afin d’offrir la meilleure expérience de la maison intelligente à nos utilisateurs », conclut Fred Potter.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits