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L’INFO Forte remontée des défaillances d’entreprises en 2022 | Le nombre de défaillances d’entreprises en France a fortement rebondi en 2022 après la chute observée durant la crise sanitaire, dépassant les 41 000 sur un an, mais il reste 20% en-deçà du niveau pré-Covid, a indiqué jeudi la Banque de France. Entre janvier et décembre 2022 ont été enregistrées 41.020 défaillances, contre 27.592 entre janvier et décembre 2021, selon les chiffres publiés par la banque centrale.
« En 2022, le nombre de défaillances d’entreprises se normalise sans atteindre toutefois les niveaux pré-crise Covid », a-t-elle précisé dans un communiqué: il est 20% moins élevé que celui enregistré en 2019 (51.145 défaillances sur l’année). « Ce mouvement de normalisation est commun à tous les secteurs de l’économie et légèrement plus prononcé pour les PME hors tailles indéterminées« , a-t-elle ajouté. Mais « la Banque de France ne s’attend pas à une vague de faillites dans les mois à venir« , a souligné Emilie Quema, directrice des entreprises au sein de l’institution. Dans le détail, en décembre 2022 sur un an, les défaillances ont plus que doublé (105,7%) dans l’hébergement et la restauration. Ce secteur avait beaucoup bénéficié des aides durant la crise sanitaire, lorsque de nombreux établissements ont été contraints de fermer provisoirement leurs portes par le gouvernement. L’industrie (+64,3%), le commerce et la réparation automobile (+54,4%) ont également enregistré de nettes hausses. La remontée des défaillances est particulièrement marquée parmi les PME (+48,7%), surtout les très petites entreprises (+95,8%) et les petites entreprises (+92,2%). Elle l’est beaucoup moins au sein des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises (+20,8%).
Forte remontée des défaillances d'entreprises en 2022, annonce la Banque de France https://t.co/h7v6cOaxtd
— Europe 1 (@Europe1) January 5, 2023
LE CHIFFRE 8 millions d’euros | La Cnil a infligé une amende de 8 millions d’euros à Apple pour avoir imposé des traceurs publicitaires à ses utilisateurs en France, sans consentement explicite de ceux-ci, a-t-elle indiqué mercredi. L’enquête avait été lancée par le gardien français de la vie privée sur internet après une plainte de l’association France Digitale, qui fédère les start up françaises et notamment des développeurs de logiciels distribués via le magasin d’applications du groupe américain.
Le caractère relativement limité de l’amende s’explique par le fait qu’Apple s’est mis en conformité rapidement pendant l’enquête de la Cnil, qui a eu lieu à la mi-2021. De plus, ces identifiants publicitaires ne permettaient à Apple de cibler les internautes que lorsqu’ils naviguaient sur le magasin d’applications mobiles (App Store), donc dans un champ bien borné. Enfin, l’autorité n’a pu sanctionner que les manquements en France. « Nous sommes déçus par cette décision (…) et nous allons faire appel« , a réagi Apple, dans une déclaration à la presse. « La Cnil a reconnu que la façon » dont sont désormais distribuées les publicités dans l’App Store « donne la priorité à la protection de la vie privée des utilisateurs« , a ajouté le géant américain. De leur côté, les professionnels français du marketing numérique se sont réjoui de la décision. « Cette sanction (…) témoigne à nouveau de l’ampleur des pratiques abusives d’Apple, contestées actuellement partout dans le monde, du Japon aux États-Unis en passant par la Pologne« , a estimé l’Alliance digitale. Dans les faits, l’ancienne version 14.6 du système d’exploitation d’Apple déposait « par défaut » des identifiants sur les appareils mobiles de la marque (iPhone, iPad…) Ces identifiants permettaient à Apple de personnaliser les annonces publicitaires diffusées sur son magasin d’applications. Si l’utilisateur ne voulait pas de ce traçage publicitaire, il lui fallait décocher une case dans les réglages de l’appareil.
La Cnil inflige 8 millions d'euros d'amende à Apple pour de la publicité cibléehttps://t.co/632ba8uLIS pic.twitter.com/vIRxnGclxL
— BFMTV (@BFMTV) January 5, 2023
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