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Ford va payer 19,2 millions de dollars dans le cadre d’un règlement multiétatique concernant des allégations de publicité mensongère

Ford
Logo Ford. Getty Images

Ford Motor Company a accepté de payer 19,2 millions de dollars pour régler les allégations de publicité mensongère concernant les économies de carburant et la capacité de charge utile de certaines camionnettes et voitures hybrides, bien que la société n’admette pas de faute.

 

Faits marquants

  • Ford versera des sommes variables à 40 États d’Amérique et au district de Columbia, qui ont mené une enquête multi-états.
  • L’accord de règlement interdit à Ford de créer des publicités fausses ou trompeuses sur la consommation de carburant ou la capacité de charge utile des nouveaux véhicules.
  • L’Oregon, le Texas, l’Illinois, le Maryland, le Vermont et l’Arizona ont dirigé l’enquête des États.
  • Ford n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Forbes.

 

Contexte clé

Les États ont allégué que Ford avait trompé les consommateurs en revendiquant le titre convoité de « meilleur de sa catégorie » pour la capacité de charge utile de ses pick-up Super Duty 2011-2014, alors que d’autres camions l’avaient dépassé au cours de l’année modèle précédente. La publicité de Ford pour les « Hybrid Games » de la C-Max 2013, qui présentait un clip montrant la voiture hybride en train de dépasser une Toyota Prius, a été qualifiée de trompeuse par les États participants. La publicité vantait le fait que le véhicule C-Max « est plus puissant sans sacrifier l’efficacité énergétique ». Ford a ensuite réduit la consommation annoncée de 75 kilomètres par gallon (3,7 litres) à 62 kilomètres par gallon en conduite urbaine, c’est-à-dire avec des freinages fréquents et à des vitesses réduites, et à 59 miles par gallon sur autoroute, avec des vitesses plus élevées.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kalie Drago

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