Au cœur de l’été, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Comme toujours, c’est au PSG – club à la vie très mouvementée dont le feuilleton est suivi à l’échelle planétaire aujourd’hui – qu’est venue l’annonce. Yassir, l’une des plus grandes entreprises technologiques d’Afrique qui, inédit, a levé des fonds à un niveau record pour le continent (plus de 300 millions de dollars) est devenue le nouveau partenaire du club parisien. Le « UBER algérien » signe un gros coup, cette fois sur le terrain du sport et de l’image. En exclusivité pour Forbes, son fondateur basé entre Alger et la Silicon Valley, Noureddine Tayebi, revient sur ce deal symbolique. Le football est définitivement entré dans une nouvelle ère.
En tant qu’entreprise algerian native, pourquoi avoir choisi de signer un partenariat avec le PSG ?
Noureddine Tayebi : Yassir a effectivement commencé en Algérie comme premier marché, mais est aujourd’hui une marque globale avec plus de 8 millions d’utilisateurs répartis sur 7 pays et plus de 50 villes à travers le monde. Notre super app, qui offre des services à la demande et de paiements, a aujourd’hui un impact considérable sur la façon dont les gens gèrent leur vie quotidienne grâce au confort et à la liberté que procurent les différents services que nous proposons. Yassir permet ainsi à ses utilisateurs de consacrer plus de temps à leurs familles, leurs loisirs, mais aussi à leurs passions.
Pour toutes ces raisons, notre partenariat avec le PSG, l’un des meilleurs clubs de football au monde jouissant d’une notoriété à l’échelle planétaire, s’est imposé comme une évidence.
Cette opération visibilité précède-t-elle des ambitions sur le marché français en termes de business ? Doit-on s’attendre à un lancement plus officiel de votre offre de services Yassir ?
Absolument, nous sommes d’ailleurs déjà actifs sur le marché français avec plusieurs services dont un service qui permet de passer des commandes à partir de la France pour des livraisons en moins d’une heure à destination de tous les pays (Maghreb, Sénégal, Afrique du Sud, Canada…) où nous sommes présents et qui remporte déjà un franc succès. Nous avons aussi l’intention d’annoncer très bientôt une nouvelle gamme de services qui sera disponible sur l’ensemble du territoire français.
Comment comptez-vous capitaliser sur la puissance de marque du PSG afin de profiter de son rayonnement planétaire ?
Le football est une passion universelle qui transcende les frontières. Le PSG en est l’un des ambassadeurs les plus influents. A cet égard, nous sommes convaincus que ce partenariat saura mettre en avant nos ambitions, ainsi que notre objectif constant de tendre vers l’excellence, tout en consolidant notre position de leader dans notre domaine, sur le continent africain et bien au-delà.
Au-delà du business et du marketing, il y a toute une symbolique autour de cette association. Yassir, l’une des plus grandes success story d’Afrique, joue à présent dans la cour des grands en sponsorisant un club européen. Etait-ce le dernier verrou à faire sauter selon vous ?
Ce partenariat, en nous positionnant comme l’un des acteurs incontournables dans le domaine ultra compétitif dans lequel nous évoluons, est certainement une étape très importante pour Yassir. Mais l’étendue de nos ambitions me ferait plutôt dire que c’était l’un des premiers verrous à faire sauter et certainement pas le dernier.
Un message aux nombreux supporters du club ?
La ferveur pour le PSG est très importante dans les pays où nous sommes déjà présents. Aux fans du PSG, je voudrais dire que Yassir va faire de son mieux pour vous permettre de vivre votre passion au plus près, en vous offrant, entre autres choses, des opportunités de gagner des places pour assister aux matchs de votre équipe préférée durant toute la saison. Alors, pour une saison qui s’annonce passionnante, n’hésitez pas à vite télécharger l’application Yassir et à nous suivre sur nos réseaux.
Pour aller plus loin :
Yassir
<<< À lire également : « Classement exclusif : quels sont les clubs de foot les plus valorisés au monde en 2022 ? Le Real Madrid de nouveau en tête, le PSG toujours dans le top 10 !
» >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits