Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.
Au lieu de dépenser de l’argent tous les 3 ans pour acheter un smartphone dernier cri, pourquoi ne pas le louer ? C’est ce que propose une nouvelle start-up tricolore baptisée Mobile.club, le tout dans une démarche d’économie circulaire. Le principe est simple : il suffit de souscrire à un abonnement à partir de 14,90 euros par mois pour louer un smartphone reconditionné, avec la possibilité de changer d’appareil pendant la période d’engagement.
La start-up a été fondée en 2018 par Pierre Chabert, Olivier Thierry, Grégoire Segretain et Damien Morin, entrepreneur connu pour avoir lancé l’entreprise de réparation d’appareils électroniques Save (rachetée par Remade suite à un redressement judiciaire). Quatre ans plus tard, la pépite attire l’attention du fonds Eiffel Investment ainsi que 130 business angels – dont Xavier Niel et Antoine Arnault – et parvient à lever 13 millions d’euros.
« Cette levée marque une nouvelle étape dans le développement de mobile.club, partage Damien Morin. Non seulement elle nous permet de consolider notre position de leader en France sur le marché de la location de smartphones mais elle va accompagner notre développement à l’international avec un déploiement en Espagne, au Portugal, en Allemagne et aux Pays-Bas dès 2023. Il ne fait aucun doute que la location des produits tech et numériques va devenir la norme en Europe comme c’est le cas aux Etats-unis depuis de nombreuses années. »
Dans une étude récente, l’Ademe montre qu’un téléphone reconditionné présente un impact environnemental 8 fois inférieur à celui d’un téléphone neuf. Un smartphone neuf émet 85kg de CO2 au cours de sa première année de mise en service, dont 95% provient de sa fabrication. Mobile.club fait donc le pari que les consommateurs – notamment les plus jeunes – sont sensibles à cet impact et prêts à basculer vers un mode de consommation plus responsable. Avec 45 000 smartphones remis en circulation depuis sa création en 2018, mobile.club a permis d’économiser 2 500 tonnes de CO2 par rapport à l’achat neuf.
<<< À lire également : Tribune | L’Humain : le plus grand défi des entreprises en 2023 >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits