Rechercher

FOCUS TECH | Lyzi veut démocratiser l’achat en cryptomonnaie

Fondée en 2019 par Damien Patureaux et Sébastien Estines, Lyzi est une application qui permet aux commerçants, aux enseignes et aux franchises d’accepter le paiement en cryptomonnaies en point de vente et en ligne.

En plus de l’accès à un « wallet » dédié, plusieurs expériences d’engagement du consommateur sont proposées comme le cashback – système de récompenses sous forme de bons d’achat obtenus après avoir effectué un achat dans le réseau de partenaires de Lyzi – mais également la possibilité de convertir ses points de fidélité en crypto-actifs.

Lyzi a noué plusieurs partenariats dans la restauration, le web ou encore le retail avec notamment le centre commercial de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement de Paris en juin dernier. L’idée étant de convertir des cryptomonnaies directement en cartes cadeaux de l’enseigne. Plus récemment, c’est le concessionnaire automobile Groupe LG qui a choisi de rendre possible l’achat et la location via cryptomonnaies de ses voitures, utilitaires, camions ou deux-roues.

S’appuyant sur la blockchain Tezos ainsi que la plateforme de cryptomonnaies Zebitex, Lyzi répertorie à ce jour plus de 25 devises numériques. « Nous souhaitons accélérer la démocratisation de la cryptomonnaie tout en étant une passerelle entre le Web 2.0 et le Web3 », commente Damien Patureaux. Pour rappel, le Web3 est considéré comme une nouvelle génération du web qui intègre à la fois l’avènement d’univers virtuels immersifs appelés « métavers » ainsi que de modèles économiques et d’échanges basés sur la blockchain.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC