Chaque semaine, découvrez une licorne de la French Tech, ses chiffres et ses perspectives de développement. Forbes France vous propose un état des lieux des différentes pépites tricolores valorisées à plus d’un milliard.
Avant même que le terme “fintech” n’existe, Kyriba édite des solutions de gestion de trésorerie dans le cloud depuis 2004. En 2010, l’entreprise décide de s’attaquer au marché outre-Atlantique. Elle réussit alors à convaincre des géants comme Qualcomm, Thales, Barilla ou encore Hilton Grand Vacations, mais aussi des pépites montantes comme Spotify.
Aujourd’hui présente dans douze régions géographiques dans le monde, Kyriba dispose de 2100 clients à son actif, dont 20% sont des sociétés du Fortune 500 et 25% de l’Eurostoxx 50. Parmi ses partenaires se trouvent par exemple la Société Générale ou Intesa San Paolo. En 2019, c’est le fonds de gestion européen Bridgepoint qui devient actionnaire majoritaire en apportant un financement de 160 millions de dollars. Depuis ce moment, Kyriba est devenue une licorne avec une valorisation atteignant les 1,2 milliards de dollars.
Les derniers chiffres de croissance :
Les résultats de croissance ne sont pas communiqués mais Kyriba déclare en revanche avoir investi 20% de son chiffre d’affaires en recherche et développement.
Dernière levée à ce jour :
Menée par Bridgepoint, la dernière levée de fonds remonte à avril 2019 pour un montant de 160 millions de dollars.
Effectifs :
Kyriba compte actuellement 1000 collaborateurs dans le monde, dont 260 en France.
Nouveaux partenariats stratégiques en 2021 :
En juin 2021, la Société Générale a décidé de se reposer sur la plateforme cloud de Kyriba pour mettre à disposition de ses clients une solution complète de gestion de trésorerie (pilotage, gestion des paiements et de la fraude).
Nouveaux objectifs pour 2022 :
- En 2021, Kyriba a lancé son Portail de Développement afin de permettre aux entreprises tierces (fintechs, banques, software providers, prestataires de services etc …) d’utiliser les API pour développer des applications directement sur la plateforme Kyriba. Kyriba souhaite que son Application Store devienne une App Marketplace dès 2022, afin de permettre à ses clients de construire un environnement financier personnalisé à partir des fonctionnalités clés de la plateforme et des applications tierces qui y sont disponibles.
- Depuis 2021, Kyriba est reconnue comme le leader de l’Enterprise Liquidity Management (ELM), une nouvelle catégorie de logiciels d’entreprise en pleine émergence. Kyriba souhaite renforcer ce positionnement en accélérant le lancement de solutions technologiques pour ELM afin d’aider les DAFs et les Direction Générales à mettre en œuvre une gestion active et globale de leur liquidité, qui devienne un différenciateur stratégique pour leurs entreprises.
Entrée en bourse ?
« Pour le moment, Kyriba se concentre sur le développement de son Application Store et le lancement de nouvelles solutions d’ELM afin de maintenir son leadership dans cette nouvelle catégorie », déclare Jean-Luc Robert, CEO et président de Kyriba.
Citation du fondateur :
« Nous assistons à une convergence des solutions logicielles spécialisées en gestion financière pour les corporates vers des plateformes technologiques multi-produits. Elles offriront un cœur de fonctionnalités essentielles comme la gestion des paiements, du cash, du risque ou du fonds de roulement et orchestreront des réseaux de partenaires externes. Ces plateformes tireront parti d’un hub de connectivité étendu intégrant des réseaux de banques, d’asset managers, de fournisseurs de données, de plateformes de trading et plus généralement de fintechs. Au travers de leur ouverture à des développeurs tiers, elles fourniront des applications complémentaires de toute nature pour répondre à des besoins plus personnalisés. »
<<< À lire également : FOCUS LICORNE | Ankorstore réinvente le commerce indépendant >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits