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Florence, Capitale De La Maroquinerie De Luxe

En l’espace de dix ans, Florence est devenue la capitale mondiale de la maroquinerie de luxe. 4 761 entreprises et +3 milliards d’exportations. Le district florentin emploie 15 000 personnes et produit environ 35% de la production nationale de cuir et 98% de la production nationale de cuir à semelles.

On sait que Florence est toujours dévouée aux métiers traditionnels de la maroquinerie comme la fabrication de chaussures et de sacs. Le cuir, faisant partie du savoir-faire de l’artisanat italien, fut taillé dès le Moyen Age à Florence. Le tannage et la transformation du cuir italien sont pratiqués dans cette ville en raison de la proximité des rives de l’Arno. Le travail des pelletiers est considéré comme une activité majestueuse. Les moines utilisent d’ailleurs les plus belles peaux pour relier leurs parchemins. La cité toscane abrite donc un grand nombre d’artisans du cuir extrêmement talentueux qui perpétuent les techniques ancestrales.

Gucci, Céline, Saint Laurent, Fendi, Chanel, Valentino, Dior, Balenciaga, Balmain, Montblanc, Burberry, Cartier, Tiffany, Pineider, Balmain, Ferragamo, Prada, Furla. Les plus grandes marques de luxe ont choisi la Toscane pour ouvrir de nouvelles usines ou reprendre des fournisseurs historiques, prêts à gérer directement leur production. 64% de toute la production du district est dédiée aux grandes marques nationales et internationales du luxe. 

Le district florentin compte 4 761 entreprises et +3 milliards d’exportations. Dans le district travaillent 15 000 personnes entre la tannerie, le cuir et les chaussures qui produisent environ 35% de la production nationale de cuir et 98% de la production nationale de cuir à semelles. En 2018, le district a enregistré une hausse de 15% des exportations, pour une valeur de plus de 3 milliards d’euros.

La petite ville de « Scandicci », près de Florence, est devenue le centre mondial de la maroquinerie de luxe, où les fabricants les plus qualifiés produisent des sacs, de la petite maroquinerie, des valises et des chaussures.

La Toscane, grâce à ses districts, représente la troisième région d’Italie en valeur absolue d’exportations, derrière la Vénétie et la Lombardie, avec un chiffre d’affaires d’environ 14 milliards €.

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