Toutes les personnalités les plus célèbres du monde, à l’exception d’une poignée d’entre elles, ont perdu le badge bleu sur Twitter jeudi 20 avril. Le PDG du réseau social, Elon Musk, a atteint son objectif de faire de la certification l’un des principaux avantages d’une formule d’abonnement à huit dollars par mois.
Néanmoins, Elon Musk a admis qu’il payait personnellement pour quelques comptes après que certaines célébrités aient été déconcertées par le fait qu’elles avaient encore un badge bleu. De nombreuses autres célébrités comme Taylor Swift, Ellen DeGeneres, Rihanna, Miley Cyrus ou encore Ryan Reynolds avaient encore le précieux badge bleu à côté de leur nom, avec une nouvelle description : « Ce compte est vérifié parce qu’il est abonné à Twitter Blue et que son numéro de téléphone a été vérifié. »
L’ancien président américain Barack Obama a toujours son badge, car son compte est affilié au Bureau de Barack et Michelle Obama (The Office of Barack and Michelle Obama), une organisation vérifiée sur Twitter. De son côté, le compte de l’ancien président américain Bill Clinton présente un badge bleu et une note précisant que ce compte a souscrit à Twitter Blue.
La décision prise jeudi par Twitter est conforme à la promesse d’Elon Musk de ne laisser que les abonnés conserver les badges bleus, et non les anciens comptes, qui étaient vérifiés avant qu’il ne prenne les rênes de l’entreprise à l’automne.
Certains utilisateurs se sont plaints d’avoir souscrit à Twitter Blue pour ses avantages hors badge de certification, comme les fonctions de sécurité permettant une authentification à deux facteurs, et ont été irrités de voir qu’ils avaient toujours un badge. « Tout ce que je voulais, c’était l’authentification à deux facteurs et maintenant je suis coincée avec cet embarrassant badge bleu… », a tweeté Juliegrace Brufke, journaliste à Axios.
Twitter a commencé à retirer les badges bleus des anciens comptes vérifiés jeudi, un processus qui a duré environ 30 minutes et qui a été émaillé de petits pépins. Elon Musk, dont la fortune nette s’élève à 173,6 milliards de dollars, a déclaré que l’une de ses principales priorités lors du rachat de Twitter l’année dernière était d’« authentifier tous les humains », mais il a rapidement pivoté après avoir repris l’entreprise pour utiliser la réputation de symbole de statut du badge afin de construire une base d’abonnés. Au début du mois de novembre, Twitter a annoncé le lancement de son service Twitter Blue à huit dollars par mois, avec le badge bleu comme argument de vente. « Le pouvoir au peuple », a affirmé le réseau social, expliquant que tous les utilisateurs payants obtiendraient un badge bleu « comme les célébrités ». Twitter offre également des badges dorés aux organisations qui paient une somme importante, et les comptes liés aux organisations payantes peuvent s’inscrire pour la vérification, bien que les principaux annonceurs de la plateforme et les 10 000 organisations les plus suivies étaient censés obtenir des badges gratuits, a rapporté le New York Times le mois dernier. Elon Musk a déclaré que l’augmentation du nombre d’abonnés par le biais de Twitter Blue était essentielle pour l’avenir financier de l’entreprise après la chute des revenus publicitaires l’année dernière, et aurait averti ses employés en novembre que Twitter pourrait faire faillite sans « revenus d’abonnement significatifs ».
Twitter a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment concernant le fait que payer pour obtenir un badge de certification pourrait aller à l’encore de l’objectif déclaré d’Elon Musk, à savoir authentifier les utilisateurs. En effet, Twitter Blue encouragerait les imposteurs. Il y a déjà eu de nombreux exemples de faux comptes diffusant de fausses informations sur la plateforme, alors que la plateforme a été critiquée pour son processus laxiste de vérification de l’identité pour recevoir un badge. Un journaliste du Washington Post a ainsi créé à plusieurs reprises un faux compte au nom du sénateur américain Ed Markey, après que celui-ci a accepté de participer à une expérience visant à tester les normes de vérification de Twitter.
Bien malgré lui, Stephen King pourrait avoir joué un rôle dans le développement de Twitter Blue. Après avoir critiqué les informations selon lesquelles Twitter envisageait de proposer une offre de 20 dollars par mois pour Twitter Blue, Elon Musk a répondu dans un tweet au milieu de la nuit du 1er novembre : « Nous devons payer les factures d’une manière ou d’une autre ! Twitter ne peut pas compter entièrement sur les annonceurs. Que diriez-vous de huit dollars ? »
Article traduit de Forbes US – Auteur : Nicholas Reimann
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