Avec plus de 2,5 millions de naissances par semaine dans le monde, la génération Alpha (enfants nés à partir de 2010) sera bientôt l’une des plus grandes cohortes de consommateurs jamais enregistrées. Pour les marques, cela représente à la fois une opportunité, mais aussi un défi. Car en la matière, il faut pouvoir séduire cette génération ultra-connectée, mais aussi convaincre leurs parents, qui vont souvent réaliser l’achat final.
Voici les éléments clés à avoir en tête pour faire de la génération Alpha un eldorado dans la vente.
Une contribution de Sam Richardson, Executive Engagement Director, EMEA & APJ chez Twilio
Comprendre les attentes d’une génération numérique
En France, 1 enfant sur 3 est équipé d’un smartphone avant ses 11 ans (Étude #Born Social 2024). Dès leur plus jeune âge, les Alphas sont exposés à des contenus et services instantanés, que ce soit sur les plateformes de streaming comme Amazon Prime ou Youtube Kids, ou encore les réseaux sociaux comme TikTok et des plateformes de jeux comme Roblox. Pour fidéliser cette génération, les marques doivent donc miser sur des expériences individualisées et rapides via des interfaces fluides, interactives et intuitives. Par exemple, des chatbots intelligents ou des assistants vocaux peuvent s’avérer essentiels pour les engager. Cette fidélisation doit toutefois rester maîtrisée et être réalisée en prenant en compte le jeune âge de cette génération. Il ne faut donc pas les pousser à une surconsommation numérique.
La génération Alpha valorise par ailleurs l’authenticité et la transparence. S’ils sont sensibilisés aux enjeux sociétaux et environnementaux par le biais de leurs parents et par les influenceurs qu’ils suivent, ils sont aussi actifs pour influencer eux-mêmes leur entourage. Un constat qui n’est pas étonnant alors que 63% des enfants de 7 à 10 ans déclarent se connecter quotidiennement sur internet (Étude de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique).
La personnalisation comme levier stratégique
Pour répondre efficacement aux attentes de cette génération, les marques doivent intégrer la personnalisation comme pilier central de leur stratégie marketing. En effet, en France, les enfants de 11 à 12 ans passent en moyenne 1h51min sur leur téléphone par jour (Étude #Born Social 2024). Les marques ont alors une opportunité unique de se démarquer en proposant des expériences enrichissantes, et reposant sur des contenus dynamiques, interactifs (gamification, réalité augmentée) et à forte valeur éducative.
Les solutions de communication automatisées, notamment grâce à l’intelligence artificielle, permettent ainsi d’aller dans ce sens. Par exemple, des campagnes de marketing basées sur des analyses de données en temps réel peuvent offrir un contenu précis et pertinent. Un enfant passionné de jeux vidéo recevra des suggestions sur des contenus ou de nouveaux jeux similaires à ses centres d’intérêt.
Ainsi, les entreprises qui souhaitent se connecter avec la génération Alpha doivent exploiter au mieux ces outils tout en garantissant la protection des données personnelles, une préoccupation majeure pour les familles.
Construire sur le long terme
Les enfants de la génération Alpha ne sont pas seulement des consommateurs passifs : ils veulent interagir et participer. Sur les plateformes, ils apprécient de co-créer du contenu, une tendance que les marques devraient encourager pour renforcer leur engagement. En invitant cette jeune audience à participer, choisir de nouvelles fonctionnalités ou donner leur avis, les marques instaurent une relation de confiance en les plaçant au cœur du processus créatif.
Enfin, la génération Alpha est profondément influencée par ses pairs et les communautés en ligne. Pour captiver leur attention, les marques doivent offrir des espaces de discussion où ces jeunes consommateurs échangent sur leurs centres d’intérêt. En créant des communautés vivantes et engageantes, les marques nourrissent un lien affectif puissant avec cette génération.
La fidélisation de la génération Alpha nécessite une adaptation en profondeur des stratégies marketing, avec une approche personnalisée, interactive et authentique. En anticipant leurs attentes, les marques peuvent bâtir une relation de confiance et garantir leur fidélité à long terme.
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