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Faut-il acheter une franchise ou créer sa propre entreprise ?

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Faut-il acheter une franchise ou créer sa propre entreprise ? Getty Images

Vous hésitez entre acheter une franchise ou créer votre propre entreprise ? La franchise est un excellent modèle commercial car les processus, les systèmes et les protocoles d’exploitation sont déjà en place. En revanche, lorsque vous créez votre propre entreprise à partir de rien, vous êtes seul responsable de tout, ce qui peut être intimidant. Voici les principaux avantages et inconvénients de ces deux modèles, afin de vous aider à prendre votre décision. 

 

Ce que vous devez savoir avant de créer une entreprise

Il n’est pas facile de gérer une entreprise. Sinon, tout le monde créerait aussi sa propre entreprise. 

Avant de créer votre entreprise, considérez ses avantages et ses inconvénients. Créer une entreprise à partir de rien signifie avoir le contrôle total de tout, du financement à l’expansion en passant par le marketing, les ventes et la technologie.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez savoir qui est votre public cible.

Vous devrez travailler constamment sur les moyens d’améliorer vos opérations et vos systèmes tout en élaborant de nouvelles stratégies de marketing et de publicité et d’autres facteurs liés aux responsabilités de la gestion de votre entreprise.

 

Les avantages de créer sa propre entreprise

L’avantage le plus important de créer une entreprise est d’avoir un contrôle total sur tout. Cela comprend :

– La recherche d’un emplacement pour votre entreprise

– La création du nom et du logo

– La conception générale

– Trouver des sources d’approvisionnement pour vos produits et/ou services

– Décider de la manière dont vous souhaitez commercialiser votre entreprise

– L’allocation d’un budget pour vos stratégies publicitaires

– Le maintien et la croissance de votre entreprise

 

Les inconvénients de créer sa propre entreprise

L’un des principaux inconvénients de la création d’une entreprise est que vous êtes livré à vous-même. 

Vous pouvez faire des recherches en étudiant des entreprises similaires à la vôtre ou essayer d’évaluer les tendances actuelles du marché pour élaborer votre plan d’exploitation.

Vous devrez trouver des moyens créatifs de commercialiser votre marque pour devenir populaire, alors que les franchises ont déjà une réputation solide. Vous devez envisager un nom et un logo totalement originaux. Vous passerez du temps supplémentaire à développer la présence de votre marque en ligne et sur le marché commercial pour gagner des clients fidèles. 

 

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une franchise

Une franchise est une entreprise qui permet à des personnes titulaires d’une licence d’utiliser son nom, sa marque, ses systèmes, son soutien et ses opérations comme s’il s’agissait des leurs, moyennant le paiement d’un droit de franchise et de redevances.

Voici quelques exemples de franchise :

  • McDonald’s
  • UPS
  • Au Bureau
  • Subway

Acheter une franchise signifie acheter une entreprise qui existe déjà et qui s’est fait un nom. Le nom, la marque, les systèmes commerciaux et le soutien de la franchise peuvent faciliter l’obtention de clients pour les franchisés.

Si vous hésitez à créer votre propre entreprise, l’achat d’une franchise peut être une option plus sûre.

Le franchiseur fournira des manuels, des directives et des conseils personnels pour aider votre entreprise à prospérer. 

 

Les avantages de l’achat d’une franchise

L’un des plus grands avantages d’investir dans une franchise est que l’entreprise bénéficie déjà de la confiance des clients, ce qui vous donne une reconnaissance immédiate de la marque. Lorsque vous ouvrez vos portes, il y a de fortes chances que les clients de votre région soient fidèles à la marque et qu’ils vous amènent même de nouveaux clients potentiels.

Lorsque vous achetez une franchise, tout est déjà à sa place. Votre franchiseur se fera un plaisir de vous fournir les outils et les systèmes nécessaires pour gérer votre entreprise avec succès, car il en profite pour vous.

 

Les inconvénients de l’achat d’une franchise

L’un des inconvénients de l’achat d’une franchise est de ne pas pouvoir tout faire comme bon vous semble. Lorsque vous achetez une franchise, vous devez payer certaines redevances et certains droits à votre franchiseur pour son soutien continu. Cette redevance est destinée à l’utilisation continue du nom de la franchise, de sa réputation, de ses opérations, de son soutien et plus encore.

Vous avez tout intérêt à suivre les protocoles déjà établis par la société, car elle dispose d’un système éprouvé. Si vous voulez tout faire vous-même, n’envisagez pas de franchises.

 

Franchise ou entreprise ?

Si vous vous considérez comme un « vrai » entrepreneur et que vous préférez tout faire à votre guise, il est probablement préférable de créer une entreprise en partant de zéro. Toutefois, si vous souhaitez exploiter une entreprise sur votre marché mais préférez bénéficier d’une assistance pour vous aider à créer votre entreprise, envisagez plutôt d’ouvrir une franchise.

Examinez les deux options et déterminez celle qui vous sera la plus profitable.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Eddie Rodriguez (PDG de The Franchise Tailor, il a plus de 30 ans d’expérience en tant que propriétaire d’entreprise.)

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