Les actions de Meta, la société mère de Facebook, ont chuté de plus de 25 % la semaine dernière – perdant plus de 230 milliards de dollars de valeur boursière pour la pire séance de bourse de l’histoire – après que le rapport sur les résultats trimestriels de la société a révélé une baisse du nombre d’utilisateurs et une augmentation des dépenses liées au projet de métavers de la société.
Faits marquants
- Les actions de Meta Platforms, société mère de Facebook, sont en passe de connaître la plus forte baisse jamais enregistrée en une journée, avec une chute de plus de 25 % et une perte de plus de 230 milliards de dollars en valeur boursière.
- La chute brutale de la capitalisation boursière de l’entreprise, qui s’élève désormais à environ 670 milliards de dollars, est en passe de devenir la plus grande perte de l’histoire du marché américain, selon les données de Bloomberg.
- Les actions de Meta ont plongé à la suite d’un rapport trimestriel sur les résultats déplorables, dans lequel la société a publié des prévisions de revenus plus faibles que prévu et a averti de plusieurs défis à relever cette année.
- Les investisseurs se sont débarrassés des actions du géant technologique après avoir été alarmés par la baisse de la croissance du nombre d’utilisateurs et l’augmentation des dépenses liées à l’accent mis par la société sur les réalités augmentées et virtuelles.
- Pour aggraver les choses, Meta a rapporté que Facebook a perdu des utilisateurs quotidiens pour la première fois de son histoire en raison du ralentissement de l’activité sur sa plateforme principale, et les dirigeants ont attribué ce déclin à la concurrence accrue de TikTok.
- De plus, Zuckerberg a consacré une plus grande partie des ressources de l’entreprise à l’élaboration de son idée du métavers : Facebook a dépensé plus de 10 milliards de dollars dans ce sens l’année dernière et prévoit une « augmentation significative » de ces dépenses pour 2022.
Chiffre important
28,6 milliards de dollars. C’est le montant de la chute de la valeur nette de la fortune de Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, jeudi, selon les calculs de Forbes. Elle vaut désormais 85,9 milliards de dollars, passant sous la barre des 100 milliards pour la première fois depuis l’année dernière.
Citation clé
« Ce n’est pas simplement un trimestre décevant, mais plutôt un moment existentiel pour Meta », déclare Adam Crisafulli, fondateur de Vital Knowledge. « Les investisseurs seront obligés de jeter un regard long et dur sur la position concurrentielle de l’entreprise et de se demander si elle ne se dirige pas vers une période prolongée de performances médiocres – ce qui rendra difficile un rebond rapide de l’action. »
Contra
Bien que les perspectives de croissance à court terme de Meta aient été « décevantes », 2022 sera une année importante pour la société, car elle intensifie son incursion dans le métavers, selon les analystes de Bank of America, qui maintiennent une note d’achat sur le titre. Alors que des facteurs tels que la concurrence accrue de TikTok, les défis liés aux changements publicitaires dans iOS et les investissements plus importants dans le métavers auront un impact sur les bénéfices, Facebook devrait rebondir au second semestre 2022, prévoient-ils.
Contexte clé
Depuis son entrée en bourse à une valorisation d’environ 100 milliards de dollars en 2012, Facebook a enregistré des gains d’actions chaque année sauf en 2018, démarrant cette année avec une capitalisation boursière proche de 1 000 milliards de dollars. Les derniers résultats financiers et les ventes massives qui s’en sont suivies constituent toutefois un revirement de fortune spectaculaire pour une entreprise qui a longtemps eu une action qui a résisté à de nombreuses années de scandales. La dernière fois que les actions de Facebook ont plongé de manière spectaculaire, c’était en mars 2018, lorsque l’entreprise a été critiquée pour sa gestion des données privées des utilisateurs dans la débâcle de Cambridge Analytica. Les actions ont plongé de près de 20 % à leur point le plus bas durant cet épisode, mais se sont pleinement redressées moins de deux mois plus tard après que l’entreprise a publié de solides bénéfices trimestriels et que Zuckerberg a fait plusieurs apparitions au Congrès. L’action a également plongé de 19 % fin juillet 2018, alors que l’entreprise s’orientait vers les stories Facebook et Instagram et publiait des résultats trimestriels qui ont déçu les investisseurs. L’action a récupéré la plupart de ses pertes au cours de l’année suivante. Cependant : « Nous avons été témoins de ce qui s’est passé au 2T18 lorsque Facebook a effectué la transition du Feed vers les Stories… La croissance du chiffre d’affaires a décéléré pendant trois trimestres avant de ré-accélérer à nouveau », indique James Lee de Mizuho dans une note récente.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov
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