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Facebook devient Meta ! Une décision loin d’être inédite pour une grande entreprise

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C'est officiel ! Facebook s'appellera désormais Meta. Ce changement de nom n'est pas une première. De nombreuses grandes entreprises ont eu recours à cette stratégie pour diverses raisons. | Source : Getty Images

Facebook s’appellera désormais Meta. Cette décision peut sembler surprenante pour certains. En effet, pourquoi changer la dénomination sociale d’une marque aussi largement reconnue ? Cependant, cette situation n’est pas inédite. Depuis des dizaines d’années, de grandes entreprises décident de changer leur nom, pour diverses raisons.


 

Jeudi 28 octobre lors de la conférence annuelle de Facebook sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le PDG du groupe, Mark Zuckerberg, a annoncé que Facebook changeait de nom de marque pour devenir Meta, confirmant ainsi les informations faisant état d’un changement de nom imminent. Le nouveau nom de l’entreprise vise à mieux refléter ses nouvelles ambitions.

À l’instar de la relance de Google sous le nom d’Alphabet en 2015, Facebook va créer une nouvelle société qui englobera toutes ses marques existantes, notamment Facebook, Instagram, Whatsapp et Oculus. Les différentes marques du groupe resteront les mêmes, a précisé Mark Zuckerberg.

De nombreuses entreprises ont déjà eu recours à ce type de stratégie par le passé dans le cadre d’une restructuration interne. C’est le cas notamment du constructeur automobile japonais Nissan qui a pris la décision controversée (et coûteuse) de supprimer l’une des marques automobiles les plus populaires du Japon, Datsun, en 1981 : un changement de nom réalisé pour unifier l’image globale de l’entreprise.

Dans d’autres cas, les changements de nom sont le résultat d’une bataille juridique. En 2002, la World Wrestling Federation devient la World Wrestling Entertainment après avoir perdu un procès pour marque déposée contre le World Wildlife Fund (le Fonds mondial pour la nature). En 2001, la marque Andersen Consulting devient Accenture également à la suite d’une décision de justice.

Dans l’ensemble, les grandes entreprises décident de changer de nom, car elles souhaitent se débarrasser d’une mauvaise publicité ou réputation, comme le souligne un article du Washington Post datant de 2015 et qui rassemble de nombreux exemples.

C’est la raison pour laquelle le géant du tabac Philip Morris est devenu Altria en 2003. La société de sécurité privée Blackwater Worldwide a également eu recours à cette stratégie pour faire oublier les nombreuses controverses sur son travail en Irak.

Les manifestions pour la justice raciale, qui ont balayé les États-Unis l’été dernier, ont déclenché une nouvelle vague de changement de nom. Plusieurs entreprises ont abandonné leur nom de marque, jugé offensant ou indélicat. C’est notamment le cas de la marque populaire de sirop et de pancake Aunt Jemina qui a été rebaptisée Pearl Milling Company. La marque de riz Uncle Ben’s s’appelle désormais Ben’s Original et la marque Eskimo Pie est devenue Edy’s Pie.

Mark Zuckerberg a expliqué que le changement de marque de Facebook était la conséquence de son évolution, déjà annoncée publiquement, vers la promotion du métavers. Au début du mois d’octobre, la société a dévoilé son intention d’embaucher 10 000 personnes au sein de l’Union européenne pour construire le métavers. Facebook (ou plutôt Meta) pourrait également injecter des milliards de dollars dans ce projet, selon le directeur financier du groupe, David Wehner. Cependant, ce changement de dénomination sociale intervient à un moment où les pratiques commerciales de l’entreprise font l’objet d’un examen approfondi de la part des législateurs et des régulateurs du monde entier. Plusieurs articles publiés dans le Wall Street Journal ont mis en évidence les nombreuses défaillances de Facebook. Par exemple, l’entreprise serait réticente à l’idée de modifier l’algorithme du réseau social pour réduire les contenus violents et la désinformation. Plusieurs documents internes, les Facebook Papers, montrent l’impact négatif d’Instagram sur les jeunes utilisateurs. Une ancienne employée de Facebook devenue lanceuse d’alerte, Frances Haugen, a témoigné de ces nombreux problèmes devant le Congrès des États-Unis début octobre. Elle a accusé la société de faire passer « ses profits astronomiques avant les gens. » Facebook a nié toutes les accusations portées à son encontre. Mark Zuckerberg a même affirmé que Frances Haugen dépeignait une « fausse image de l’entreprise » dans son témoignage.

De nombreux experts estiment que le changement de nom de Facebook ne pourra pas faire oublier toutes ces controverses. « Même si elle finit par prospérer dans le métavers, la société Facebook ne pourra se débarrasser ni de son nom ni des controverses qui seront à jamais liées à ce nom », a écrit Daniel Howley, rédacteur en chef de Yahoo News Technology.

 

Article traduit de Forbes US – Jemima McEvoy

<<< À lire également : Facebook Papers : Quelles accusations pèsent sur le réseau social ? >>>

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