Un retour à la normale dans le secteur aérien était annoncé pour 2022, puis 2023 et à présent 2025… En attendant cet horizon, les compagnies ne ménagent pas leurs efforts pour maintenir leur avantage stratégique sur leur territoire de prédilection. Parmi elles, Air Tahiti Nui qui ouvre de nouvelles destinations, scelle de nouveaux partenariats en vue de rester un acteur majeur sur son marché. Mathieu Bechonnet, numéro deux de l’avionneur, nous éclaire sur sa feuille de route pour garder son leadership en Polynésie, un territoire sur lequel lorgnent de nombreux concurrents.
Quelle est la situation actuelle pour Air Tahiti Nui en termes de fréquentation et de profils de voyageurs ?
Mathieu Bechonnet : L’année 2022 a été une année de reprise soutenue pour Air Tahiti Nui avec 90% du niveau d’activité d’avant crise Covid. Le marché France a été un des acteurs majeurs de cette reprise. Nous pensons dépasser ces résultats en 2023 avec le renfort de nos lignes en réponse à la demande des clients.
La Polynésie est un territoire qui fera toujours rêver, on voit aujourd’hui de nouveaux acteurs qui font état d’ambitions pour opérer sur place. Comment accueillez-vous cette nouvelle concurrence qui se structure ?
La concurrence est stimulante même si elle peut parfois générer des déséquilibres dans l’offre entre les acteurs (transporteurs, hébergeurs…). Nous nous concentrons à proposer le meilleur service à nos clients pour qu’ils aient une expérience de voyage unique car immersive (l’expérience polynésienne commence dans l’avion d’Air Tahiti Nui).
Votre leadership régional est-il menacé ? Quels sont vos chantiers prioritaires pour maintenir vos positions et gagner des parts de marché ?
Nous avons ouvert une nouvelle destination aux USA (Tahiti/Seattle bientôt prolongé jusqu’à Paris) pour proposer de nouveaux vols avec nos avions de dernière génération (B787) très efficaces au niveau opérationnel. Avec plus de destinations et de fréquences – notamment avec nos partenaires aériens comme Alaska Airlines – nous proposons plus de choix à la clientèle. Nous maintenons ainsi une position dominante importante sur nos marchés émetteurs et surtout nous élargissons nos canaux de vente en renforçant nos partenariats avec des acteurs majeurs sur les marchés.
Face à la succession de crises ayant mis sous tension de nombreux métiers dans l’aérien, l’expérience voyageur s’est sensiblement dégradée même pour la clientèle d’affaires. Comment travaillez-vous à assurer le niveau d’exigence attendu dans ce domaine stratégique de la business ?
La demande en classe affaires n’a jamais vraiment ralenti sur notre réseau grâce à une clientèle loisirs haut de gamme qui a continué à voyager pendant les différentes crises. Cela nous a permis de maintenir notre activité donc notre niveau de service en lien permanent avec nos fournisseurs. Mais les attentes des clients évoluent et nous devons nous adapter pour toujours mieux y répondre. Le segment loisir à haute contribution est très spécifique et nous travaillons beaucoup sur l’expérience de voyage unique et immersive que l’on propose.
Mathieu Bechonnet : « La tendance actuelle est très positive ! Nous sommes heureux de constater que les amoureux de la Polynésie plébiscitent toujours autant Air Tahiti Nui quand ils désirent se rendre dans nos îles, car il y a une volonté de commencer le voyage polynésien bien avant d’arriver à Tahiti.«
Ce segment est également un facteur différentiant pour les compagnies aériennes, quelle est votre signature ?
Notre atout c’est l’humain, l’accueil si chaleureux de nos équipages polynésiens et de l’attention qui est la nôtre pendant le vol. Le Boeing 787-9 est très récent, mais nous ne pouvons pas éternellement nous targuer d’être la seule compagnie à l’exploiter donc la différentiation se fait dans la cohérence d’une offre qui répond à une demande. Nous sommes persuadés que les clients souhaitent une expérience de voyage car venir en Polynésie, cela part d’une motivation profonde de détente et de vivre une expérience particulière.
Les trajets pour venir dans nos îles sont souvent long courrier, nous avons donc focalisé notre attention sur le fait de démarrer l’expérience polynésienne dès le départ du vol et pas uniquement quand on arrive. Le voyage commence avec nous, – where the journey begins – c’est notre signature. Bien sûr, nous ne nous reposons pas sur cet unique aspect et nous élevons notre standard à ce qui se fait de mieux pour nos clients, comme sur la carte des vins – régulièrement récompensée – mais aussi sur la qualité du siège pour un meilleur confort par exemple
La transition écologique est un sujet central pour le secteur aérien comme tant d’autres. Lorsque l’on est une compagnie reliant principalement des dessertes long-courrier, comment faire face à ce défi rendu plus complexe ?
Pour franchir de longues distances océaniques, il n’y a pas d’alternative à l’avion, aussi cela nous oblige à être encore plus volontaires pour contribuer aussi à la transition écologique. Le renouvellement de notre flotte a réduit nos émissions de 25% ainsi que notre consommation de carburant. Nous proposons à nos clients de compenser leur vol et prenons 50% de cette compensation à notre charge. Nous évaluons actuellement d’autres actions pour aller plus loin. Dans la sélection de nos produits à bord, nous avons adopté une grille de lecture qui prend en compte non seulement les aspects qualitatifs et financiers, mais aussi et surtout les aspects environnementaux.
Quelles sont les tendances actuelles pour ce printemps et le grand rendez-vous de l’été ?
Nous constatons une reprise toujours forte sur l’activité et la tendance actuelle est très positive, nous sommes heureux de constater que les amoureux de la Polynésie plébiscitent toujours autant Air Tahiti Nui quand ils désirent se rendre dans nos îles, une volonté de commencer le voyage polynésien bien avant d’arriver à Tahiti Faa’a. C’est en tous les cas ce qui nous anime depuis maintenant 25 ans… et le voyage continue.
Pour aller plus loin :
Air Tahiti Nui
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