Une enquête publiée ce mardi par Coupa Software révèle que 72 % des entreprises donnent la priorité à la stabilité de leurs marges plutôt qu’à la croissance en 2025, même si cette dernière reste un élément important de leur stratégie. Très vulnérables aux aléas des marchés financiers, 41 % d’entre elles craignent une réduction significative ces marges, voire au delà des 10 %.
Le sondage mené auprès de 400 décideurs financiers issus d’entreprises générant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 250 millions de livres sterling et situés en France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis, permet de mettre en lumière les priorités économiques des entreprises en 2025. Ainsi, la stabilité financière devient un objectif central, presque aussi crucial que la croissance elle-même.
Les entreprises sont confrontées à une conjoncture incertaine où l’inflation persistante, la volatilité des prix de l’énergie, la fragilité des chaînes d’approvisionnement et les pressions tarifaires à venir constituent des menaces majeures pour leur rentabilité. Selon Coupa Software, en 2025, les principaux obstacles à surmonter incluent la baisse de la demande (50 % des répondants), la complexité des chaînes d’approvisionnement (38 %) et la pression concurrentielle accrue (35 %).
« Nouvelle ère de résilience économique »
Désormais, la performance ne se mesure plus uniquement en termes de croissance rapide, mais aussi par la capacité à absorber les chocs et à garantir une stabilité opérationnelle.
« Dans le contexte économique actuel, l’objectif n’est plus de viser une hypercroissance, mais plutôt de garantir la pérennité des entreprises et maintenir leur stabilité. Aujourd’hui, le mot d’ordre est la stabilité opérationnelle et l’efficacité. Nous entrons dans une nouvelle ère de résilience économique. », explique João Paulo da Silva, Président Régional EMEA et APAC chez Coupa.
Pour faire face à ces défis, les entreprises misent sur l’innovation et l’optimisation des ressources. L’enquête montre que 59 % des organisations prévoient d’investir dans l’intelligence artificielle pour optimiser leur gestion et anticiper les défis à venir. Ces entreprises cherchent à investir dans l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer leur processus décisionnel, automatiser certaines tâches et renforcer leur efficacité opérationnelle.
En parallèle, outre l’IA, d’autres leviers sont mobilisés. L’étude de Coupa révèle que 54 % des répondants privilégient une gestion plus rigoureuse des chaînes d’approvisionnement, tandis que 46 % cherchent à explorer de nouveaux marchés offrant des perspectives de croissance plus stables. Cette nouvelle approche repose sur un équilibre entre prudence financière et investissements stratégiques, garantissant une meilleure anticipation des risques.
« Maintenir des marges solides implique des efforts considérables en matière de réduction des coûts, qui ne se traduisent pas immédiatement par une croissance visible des résultats. Les entreprises doivent dès maintenant investir de manière plus intelligente et se concentrer sur l’efficacité pour faire face à l’incertitude », souligne João Paulo da Silva.
Face à ces incertitudes économiques, les entreprises adoptent une posture prudente mais restent optimistes quant à l’évolution de leurs marges. En effet, 75 % des décideurs financiers interrogés estiment que leurs marges devraient connaître une progression en 2025. Parmi eux, 56 % s’attendent à une augmentation d’au moins 10 %, tandis que 30 % anticipent une hausse supérieure à 20 %. Cependant, un noyau plus restreint de 19 % pense que ses marges resteront inchangées par rapport à 2024.
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