Rechercher

EXCLUSIF | Les dessous de l’empire immobilier du roi Charles III, estimé à 25 milliards de dollars

Charles III
Buckingham Palace. | Source : Getty Images

L’empire immobilier de Charles III se compose de sept palais, dix châteaux, douze maisons, 56 cottages et quatorze demeures anciennes en ruine, le tout estimé à 25 milliards de dollars !

 

Le couronnement officiel de Charles III n’aura peut-être lieu que le 6 mai 2023, mais le nouveau monarque britannique a déjà hérité d’un empire immobilier estimé à 25 milliards de dollars.

Lorsqu’il a accédé au trône en septembre, le souverain de 73 ans a pris le contrôle d’une fortune estimée à 42 milliards de dollars, dont une grande partie est constituée de biens immobiliers. Forbes a parcouru les registres de propriété, les rapports annuels, les audits, les archives et les documents législatifs pour trouver toutes les nouvelles possessions du roi. Ses biens vont du palais de Buckingham, le siège officiel de la monarchie, dont la valeur est estimée par Forbes à4,9 milliards de dollars, à Highgrove House, une résidence de campagne dans le Gloucestershire que Charles III a achetée pour la première fois en 1980 pour 865 000 livres sterling (soit 3,7 millions de dollars actuellement) et qui est désormais évaluée à 39 millions de dollars.

Bien qu’il ne porte la couronne que depuis quelques semaines, Charles III devrait rompre avec sept générations de tradition et rester dans sa maison actuelle de Clarence House (valeur estimée : 72 millions de dollars). Cependant, il devrait également continuer à passer Highgrove House. Cela signifie qu’il devra payer un loyer annuel d’environ 740 000 dollars à son fils William, qui lui a succédé en tant que prince de Galles et duc de Cornouailles et qui détient désormais Highgrove House, la demeure se trouvant dans le duché de Cornouailles.

Ces propriétés font partie d’un immense empire immobilier d’au moins sept palais, dix châteaux, douze maisons, 56 cottages de vacances et quatorze demeures anciennes en ruine, selon le décompte de Forbes. À l’exception du château de Balmoral, en Écosse, et de Sandringham House, dans le Norfolk, qu’il a hérité de la reine et qu’il possède désormais personnellement, aucun de ces monuments historiques et de ces opulentes résidences n’appartient directement au roi. La plupart sont détenus par le Crown Estate, le duché de Lancaster et le duché de Cornouailles, institutions détenues « au nom de la Couronne » pour la durée du règne du monarque. D’autres biens sont contrôlés par la monarchie elle-même « en fiducie » pour ses successeurs et la nation, tandis que quatre autres propriétés sont détenues par deux fondations que le roi a créées lorsqu’il était prince de Galles.

Il ne s’agit pas seulement de palais et de maisons de campagne : par le biais du Crown Estate et des Duchés, Charles III supervise également 12,9 milliards de dollars de propriétés commerciales, résidentielles et agricoles à travers le Royaume-Uni, allant de l’hippodrome d’Ascot et du terrain de cricket Oval à au moins trois terrains de golf, un aérodrome privé et la Savoy Chapel à Westminster, l’église privée du monarque régnant. La Couronne détient également l’un des monuments les plus célèbres d’Angleterre, Stonehenge, qui a été donné « à la nation » en 1918 par Cecil Chubb,un local qui l’avait acheté pour 6600 livres sterling en 1915 (environ 590 000 dollars actuellement).

En tant que chef d’État de 15 royaumes du Commonwealth, en plus de 13 territoires britanniques et de trois dépendances de la Couronne, Charles III a également accès à au moins 49 résidences pour ses visites d’État à travers le monde, au domicile de ses représentants dans chaque nation. Qu’il voyage au Canada (Rideau Hall à Ottawa), dans les Caraïbes (King’s House en Jamaïque) ou dans le Pacifique (Admiralty House à Sydney), le nouveau monarque a toujours un endroit où poser ses valises.

En Europe, les somptueux domaines, les manoirs extravagants et les demeures anciennes en ruine détenus par la monarchie britannique, par les fondations royales ou par le roi lui-même sont répartis dans trois des quatre nations du Royaume-Uni, plus deux cottages en Transylvanie. Et ce n’est pas tout : entre 1998 et 1999, le Crown Estate a cédé au gouvernement écossais la propriété de six châteaux, deux palais et un fort en Écosse, dont le château d’Édimbourg, vieux de plusieurs millénaires.

Toutefois, seul un petit nombre de résidences (14) sert de résidence officielle au roi et à la famille royale. Deux autres résidences royales sont la propriété personnelle d’autres membres de la famille : la sœur de Charles, la princesse Anne, possède Gatcombe Park dans le Gloucestershire (valeur estimée : 29 millions de dollars), tandis que le duc de Gloucester, son cousin germain, a mis en vente son manoir de Barnwell dans le Northamptonshire pour 5,4 millions de dollars. Une autre des nouvelles demeures de Charles III, le palais royal d’Irlande du Nord (le château de Hillsborough) appartient directement au gouvernement britannique, qui l’a acheté en 1925 pour 24 000 livres sterling (soit 1,3 million de dollars actuellement).

Le commun des mortels peut également s’approprier une partie du mode de vie royal : les duchés de Cornouailles et de Lancaster gèrent 56 maisons et cottages de vacances en Angleterre, au Pays de Galles et dans les îles Scilly, qui peuvent être loués, tandis que le fonds caritatif du prince de Galles gère deux gîtes touristiques en Roumanie. Pour le reste, notamment les chefs-d’œuvre médiévaux tels que la tour de Londres et le château de Caernarfon, il s’agit d’une attraction touristique gérée par diverses organisations caritatives et fiducies.

Forbes a évalué ces propriétés à l’aide d’estimations fournies par Lenka Dušková Munter, spécialiste des ventes de propriétés historiques à l’agence immobilière tchèque Luxent, et par Colby Short, cofondateur et PDG du site internet d’agences immobilières GetAgent.co.uk. Voici la composition de l’empire immobilier du roi Charles III.

 

ANGLETERRE

  • PALAIS DE BUCKINGHAM

Valeur : 4,9 milliards de dollars

Résidence officielle de la famille royale depuis 1837, ce palais de 775 pièces doté d’une piscine privée est également le lieu de naissance du roi Charles. Il a été acheté par George III en 1761 alors qu’il s’agissait encore d’une maison. Les travaux pour le transformer en palais ont commencé en 1820 et ne se sont achevés qu’en 1847 avec l’ajout d’une nouvelle aile pour la famille grandissante de la reine Victoria, financée en grande partie par la vente du Royal Pavilion à Brighton pour 53 000 livres sterling (soit 5,4 millions de dollars actuellement.) Malgré une rénovation complète qui a commencé en 2017 et coûtera plus de 400 millions de dollars, Charles III est connu pour ne pas aimer la « grande maison. »

  • HAMPTON COURT PALACE

Valeur : 1,2 milliard de dollars

Connu sous le nom de palais Tudor, Hampton Court est l’endroit où le roi Henri VIII passait le plus clair de son temps, avec ses six épouses. Dans les années 1530, le palais s’est doté d’un hôtel, d’un théâtre et de nombreuses œuvres d’art. Les visiteurs peuvent désormais admirer Les Triomphes de César d’Andrea Mantegna, ainsi que des œuvres du Caravage et de Rembrandt. Le palais comprend également une grande colonnade, la Fountain Court, conçue par Sir Christopher Wren, qui a fait l’objet d’une apparition dans la deuxième saison de la série La Chronique des Bridgerton sur Netflix.

Charles III
Tour de Londres. | Source : Getty Images
  • TOUR DE LONDRES

Valeur : 1,1 milliard de dollars

Construit par Guillaume le Conquérant à la fin du XIe siècle, l’imposant château situé au cœur de Londres abrite les joyaux de la couronne, dont la valeur est estimée à 4 milliards de dollars. Trois reines d’Angleterre (Anne Boleyn, Catherine Howard et Jane Grey) y ont été exécutées dans les années 1500.

  • CHÂTEAU DE WINDSOR

Valeur : 743 millions de dollars

Le château de Windsor a été achevé en 1086, un an avant la mort de Guillaume le Conquérant. En 1377, le roi Édouard III a dépensé 50 000 livres sterling (environ 57 millions de dollars actuellement) pour le transformer en palais gothique. Il s’agit de la plus grosse dépense d’un roi médiéval pour un seul bâtiment. Au cours de ses presque mille ans d’histoire, le château a accueilli 40 monarques et reste l’un des lieux préférés de la famille royale. Le domaine environnant comprend le Windsor Great Park, des terrains de golf et l’hippodrome d’Ascot.

  • JAMES’S PALACE

Valeur : 700 millions de dollars

Surplombant Green Park et St James’s Park à Londres, deux des huit parcs royaux de la capitale détenus par la Couronne, le St James’s Palace a été la résidence d’Elizabeth Ier lors de la défaite de l’Armada espagnole en 1558. Plus récemment, il a également été le lieu de la cérémonie d’accession au trône du roi Charles III, le 10 septembre.

  • CHÂTEAU DE LANCASTER

Valeur : 674 millions de dollars

Au cours de son histoire plus que millénaire, le château de Lancaster a servi de fort romain, de lieu de procès pour sorcellerie et de prison, jusqu’à ce qu’il soit désaffecté et transformé en attraction touristique en 2011.

Charles III
Palais de Kensington. | Source : Getty Images
  • PALAIS DE KENSINGTON

Valeur : 630 millions de dollars

Maison d’enfance du prince William et du prince Harry, le palais de Kensington était connu comme le « palais des fêtes » à la fin du XVIIe siècle pour avoir accueilli des bals extravagants où les invités « mangeaient, buvaient, jouaient et flirtaient jusqu’à l’aube. » Le palais est toujours la résidence officielle de William et Kate à Londres, tandis que le prince Harry et Meghan Markle vivent dans un manoir de 23 millions de dollars à Montecito, en Californie, doté de neuf chambres, 19 salles de bains, une piscine privée, un spa, un théâtre et un court de tennis.

  • BANQUETING HOUSE

Valeur : 296 millions de dollars

Seul vestige du palais de Whitehall, qui fut le plus grand palais d’Europe jusqu’à sa destruction par un incendie en 1698, la Banqueting House de Londres abrite un immense plafond peint par Peter Paul Rubens, commandé par Charles Ier en 1629. C’est également là que Charles Ier a connu une fin horrible le 30 janvier 1649 : deux décennies seulement après avoir commandé le plafond de Rubens, il est passé sous celui-ci et a été exécuté devant Banqueting House.

  • CHÂTEAU DE CARISBROOKE

Valeur : 225 millions de dollars

Situé sur l’île de Wight, le château de Carisbrooke est chargé de souvenirs bien plus sombres pour les membres de la famille royale. Après sa capture par les forces parlementaires en 1642 pendant la guerre civile anglaise, le roi détrôné Charles Ier y a été emprisonné pendant les années qui ont précédé son exécution.

  • ELTHAM PALACE

Valeur : 211 millions de dollars

Décrit comme un « mariage unique entre un palais médiéval Tudor et une demeure de millionnaire des années 1930 », Eltham Palace a servi de palais royal aux monarques qui chassaient dans les parcs environnants du XIVe au XVIe siècle. Henri VIII, le dernier roi à y résider, a passé son enfance à Eltham. En 1933, les millionnaires Stephen et Virginia Courtauld ont loué le palais à la Couronne pour 99 ans et ont installé un abri anti-bombes au sous-sol pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont fini par déménager en 1944 après s’être lassés des raids aériens répétés de la Luftwaffe allemande.

  • THATCHED HOUSE LODGE

Valeur : 131 millions de dollars

Thatched House Lodge est une maison de la période Régence construite au début du XVIIIe siècle sur un domaine de 1,6 hectare dans Richmond Park, le plus grand parc de Londres. La propriété est la résidence de la princesse Alexandra, cousine germaine de la reine Elizabeth, qui la loue au Crown Estate depuis 1963.

  • MANOIR DE RESTORMEL

(14 propriétés)

Valeur : 86 millions de dollars

Les 14 propriétés de vacances du duché de Cornouailles, situées près de la ville médiévale de Lostwithiel, se trouvent dans et autour du manoir de Restormel, un manoir de style gothique vieux de 500 ans, doté d’un hammam, d’un sauna, d’un court de tennis et d’une piscine intérieure chauffée. Cependant, vivre comme un lord anglais est coûteux : une semaine dans la propriété de neuf chambres à coucher du manoir de Restormel en décembre coûte 4000 dollars.

  • DOMAINE DE SANDRINGHAM

Valeur : 73 millions de dollars

Il s’agit de l’une des deux propriétés appartenant personnellement au roi Charles, qu’il a hérité de sa défunte mère. Le domaine de Sandringham, dans le Norfolk, appartient à la famille royale depuis 1862. Le domaine comprend les Royal Studs, une ferme d’élevage de chevaux pur-sang créée en 1886, ainsi que des propriétés locatives réparties dans 13 villages voisins. Toutefois, les locataires potentiels ne peuvent pas avoir de chats, apparemment parce que la reine craignait que les félins ne tuent les faisans et les perdrix gardés comme gibier. Charles III chercherait également à vendre certains des chevaux de course prisés par la Reine et à réduire les haras royaux.

Charles III
Clarence House. | Source : Getty Images
  • CLARENCE HOUSE

Valeur : 72 millions de dollars

La résidence de longue date du roi Charles III est l’une des dernières maisons de ville aristocratiques de Londres, un manoir en stuc achevé en 1827 pour 22 232 livres sterling (2 millions de dollars actuellement), soit plus du double de l’estimation initiale. La Reine y a également vécu alors qu’elle était encore une princesse. En outre, Clearence House a également servi de résidence à l’impressionnante collection d’art de la mère d’Elizabeth, une collection comprenant des œuvres de Fabergé et de John Piper.

  • KEW PALACE

Valeur : 70 millions de dollars

Situé au milieu des jardins botaniques royaux, qui abritent plus de 50 000 plantes, dont des espèces rares et menacées, dans une grande serre de l’époque victorienne, le Kew Palace était la retraite privée du roi George III durant sa longue période de maladie mentale, à partir de 1788. Les jardins abritent également la Grande Pagode de style chinois, une tour avec 80 dragons sculptés dans du bois doré. Les dragons, retirés en 1784 et restaurés en 2018, auraient été vendus pour rembourser les dettes de jeu du roi George IV.

  • CHÂTEAU DE DOUVRES

Valeur : 66 millions de dollars

Surplombant le détroit de Douvres, le passage maritime le plus court entre l’Angleterre et l’Europe, le château de Douvres est né d’un fort romain en l’an 43. Un autre château fut érigé sur le site en 1066 par Guillaume le Conquérant, qui s’empara de la ville après la bataille de Hastings. La structure qui se dresse aujourd’hui a été établie par Henri II en 1189. Et si les rois britanniques n’ont plus utilisé le château depuis 1625, il a servi dans le cadre de guerres au cours des siècles, notamment comme garnison pour 16 000 soldats pendant la Première Guerre mondiale, comme hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale et comme siège de secours du gouvernement en cas d’attaque nucléaire pendant la Guerre froide.

  • CHÂTEAU DE CARLISLE

Valeur : 45 millions de dollars

Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de la frontière actuelle entre l’Angleterre et l’Écosse, le château de Carlisle a servi de forteresse du royaume d’Angleterre contre les Écossais pendant un demi-siècle, jusqu’à l’union des deux royaumes en 1603. Construit sur les ruines d’un fort romain qui servait de support aux garnisons du mur d’Hadrien, le château a été assiégé sept fois par les Écossais entre 1173 et 1461, date à laquelle il a été à nouveau assiégé pendant la guerre des Deux-Roses en Angleterre. Il a servi de base à Édouard Ier en 1296, de prison à Marie, reine d’Écosse en 1567, et de caserne de l’armée britannique des années 1820 à 1959.

  • BAGSHOT PARK

Valeur : 49 millions de dollars

Construit en 1879 sur ordre de la reine Victoria pour servir de résidence à son troisième fils, le prince Arthur, Bagshot Park, dans le Surrey, est un manoir Tudor de style gothique situé sur un immense terrain, avec des écuries et une ferme toujours en activité. Le prince Edward, le plus jeune frère de Charles, y vit depuis 1998, payant un loyer annuel d’environ 100 000 dollars au Crown Estate. L’autre frère de Charles, le prince Andrew, vit à 20 minutes en voiture de là, au Royal Lodge, dans le grand parc de Windsor, qu’il a loué pour 75 ans en 2003 pour un paiement unique d’un million de livres sterling (soit 1,8 million de dollars actuellement).

  • HIGHGROVE HOUSE

Valeur : 39 millions de dollars

Maison familiale de longue date du roi Charles, Highgrove House a été construite en 1798 et acquise par le prince de Galles de l’époque en 1980. Le domaine abrite six hectares de jardins biologiques avec plusieurs variétés ancestrales de fruits et de légumes et une boutique adjacente où les visiteurs peuvent acheter des œufs, du vin et des spiritueux fabriqués sur place. Le domaine se trouve également à une courte distance en voiture de Ray Mill House, la résidence privée de Camilla, l’épouse de Charles, la reine consort. Elle a acheté ce cottage de campagne de six chambres à coucher pour 850 000 livres sterling (soit 1,7 million de dollars actuellement) en janvier 1996, un an après son divorce avec son premier mari, Andrew Parker Bowles, et sept mois seulement avant le divorce de Charles avec la princesse Diana en août de la même année. Diana est décédée un an plus tard, en août 1997.

  • FROGMORE HOUSE

Valeur : 35 millions de dollars

Nommée d’après les nombreux amphibiens qui vivent dans les marais entourant la propriété, Frogmore House a été achetée par le roi George III en 1792 pour servir de retraite à son épouse, la reine Charlotte. La Britannia Room du manoir présente des peintures, des porcelaines et des meubles provenant de l’intérieur du yacht royal, HMY Britannia, après sa mise hors service en 1997. Le domaine de Frogmore abrite également le mausolée de la reine Victoria et du prince Albert et Frogmore Cottage, la résidence britannique du prince Harry et de Meghan. En septembre 2020, le couple a remboursé 3,2 millions de dollars de frais de remise en état, initialement couverts par les contribuables britanniques.

  • CHESTER CASTLE

Valeur : 22 millions de dollars

C’est l’un des nombreux châteaux construits par Guillaume le Conquérant en 1070. Chester Castle a servi de quartier général militaire lors de la conquête du Pays de Galles par Henri III et Édouard Ier, et de quartier général royaliste pendant la guerre civile anglaise. Le château, qui a été utilisé par l’armée britannique jusqu’en 1999, comprend une chapelle dont les peintures murales datent de 1240.

  • OSBORNE HOUSE

Valeur : 19 millions de dollars

Ce manoir de style italien a été acheté par la reine Victoria et le prince Albert en 1845 pour 28 000 livres sterling (soit 3 millions de dollars actuellement) pour servir de retraite en bord de mer sur l’île de Wight. Le manoir éclectique a été conçu avec des éléments architecturaux provenant du monde entier : la maison de style palazzo italien avec de vastes terrasses ; l’aile Durbar de style indien, en l’honneur du statut d’impératrice des Indes de Victoria ; et le Swiss Cottage, un « outil éducatif » pour les enfants royaux, où ils cultivaient des fruits, des fleurs et des légumes.

  • COTTAGES DU DUCHÉ DE LANCASTER

(16 propriétés)

Valeur : 12 millions de dollars

Le duché de Lancaster possède quinze cottages de vacances à Scarborough, une station balnéaire située près du parc national de North York Moors. Un séjour d’une nuit dans le Scalby Lodge, qui compte huit chambres, fin novembre, vous coûtera près de 720 dollars. Root Farm Cottage est une propriété de deux chambres située dans la forêt de Bowland, dans le Lancashire, qui fait partie du domaine de Whitewell, visité pour la dernière fois par la reine Elizabeth en 2006, à l’occasion des célébrations de son 80e anniversaire.

  • LOSKEYLE COTTAGES

(Deux propriétés)

Valeur : 4,1 millions de dollars

Le duché de Cornouailles possède quatre cottages de vacances, avec pêche gratuite pour les clients, à St Tudy, un petit village de campagne en Cornouailles. Un séjour de sept nuits en novembre à Menhenick, une grange à deux étages et trois chambres, coûte 735 dollars.

  • DOLPHIN HOUSE

Valeur : 2 millions de dollars

Cette maison de six chambres située sur l’île de Tresco est aménagée dans un ancien presbytère en granit. Elle offre une vue sur l’océan Atlantique et sur le phare de Round Island, qui date du XIXe siècle.

  • TAMARISK

Valeur : 1,5 million de dollars

Tamarisk est un cottage de quatre chambres à coucher situé sur la colline Garrison, à Hugh Town, sur l’île de Sainte-Marie. Son nom vient des tamaris de la propriété, une plante à fleurs mentionnée dans l’Ancien Testament et l’Iliade. Bien qu’il s’agisse toujours d’une résidence royale officielle, Charles et Diana ont renoncé à la maison lors de leurs vacances dans les îles Scilly, préférant rester chez des amis à Tresco.

  • CHÂTEAU DE BERKHAMSTED

Avant de tomber en ruines, le château de Berkhamsted était une motte et une tour construite en bois en 1070. Il a été brièvement la résidence de Thomas Becket, alors archevêque de Canterbury, qui a reconstruit le château en pierre entre 1155 et 1164. De 1225 à 1272, il a été rénové et agrandi pour servir de palais à Richard, comte de Cornouailles, considéré comme l’homme le plus riche d’Angleterre à l’époque.

  • CHÂTEAU DE BOLINGBROKE

Le roi Henri IV est né en 1367 dans le château de Bolingbroke, datant du XIIIe siècle, mais il n’en reste que les murs hexagonaux enfoncés et les remblais environnants.

Charles III
Château de Cromwell. | Source : Getty Images
  • CHÂTEAU DE CROMWELL

C’est l’une des rares fortifications qui subsistent de l’Interrègne, la période entre 1649 et 1660 pendant laquelle Oliver Cromwell a gouverné l’Angleterre après avoir exécuté Charles Ier. Le château de Cromwell est une tour à canon circulaire construite en 1651, après que les forces de Cromwell aient repris les îles Scilly aux royalistes.

  • CHÂTEAU DU ROI CHARLES

Adjacent au château de Cromwell sur l’île de Tresco, le château du roi Charles a été construit sous le règne du roi Édouard VI et rebaptisé par les royalistes pro-Charles Ier pendant la guerre civile anglaise. Le stratagème n’a pas fonctionné : les troupes parlementaires ont contourné le château, désormais en ruines, en débarquant de l’autre côté de Tresco en 1651.

  • CHÂTEAU DE LAUNCESTON

Le château de Launceston est une tour ronde en ruine du XIIIe siècle, vestige d’un château construit à l’origine par Guillaume le Conquérant pour son demi-frère. Il a ensuite servi de prison où George Fox, fondateur des Quakers, a été détenu en 1656 et où des exécutions ont eu lieu jusqu’en 1821.

  • CHÂTEAU DE LYDFORD

Le château de Lydford se trouve à l’extrémité ouest du parc national de Dartmoor, une vaste étendue de landes dont le duché de Cornouailles possède un tiers des terres. Ce château carré du XIIe siècle a été une prison du Moyen-Âge jusqu’aux années 1700.

  • MAIDEN CASTLE

Décrit comme « l’une des forteresses de l’âge du fer les plus grandes et les plus complexes d’Europe », Maiden Castle fait la taille de 50 terrains de football, avec d’énormes remparts datant du Ier siècle avant Jésus-Christ.

  • CHÂTEAU PEVERIL

Aujourd’hui en ruines, le château de Peveril était l’une des premières forteresses normandes d’Angleterre, avec un donjon construit sous Henri II en 1176.

  • CHÂTEAU DE RESTORMEL

« Retraite de luxe » au XIVe siècle et résidence d’Edward, premier duc de Cornouailles, le château de Restormel est aujourd’hui une ruine dotée d’un grand donjon circulaire.

  • MARY’S COTTAGES

(Trois propriétés)

Outre Tamarisk, le duché de Cornouailles possède également trois autres maisons de vacances à St Mary’s, dont une propriété de deux chambres à coucher dans un corps de garde du XVIIe siècle et une autre chambre logée dans une ancienne batterie de canons.

  • CHÂTEAU DE TICKHILL

Aujourd’hui occupé par un locataire privé qui loue les terres du duché de Lancaster, le château de Tickhill, datant du XIe siècle, a été agrandi par plusieurs rois anglais jusqu’à son déclin pendant la guerre des Roses au XVe siècle : le roi Henri Ier a construit une guérite et un mur avec des remparts en 1130, et Henri II a ajouté un nouveau donjon et un pont en pierre en 1182.

  • CHÂTEAU DE TINTAGEL

Situé sur la côte nord accidentée des Cornouailles, il reste peu de choses de ce château du XIIIe siècle.

  • TRESCO COTTAGES

(15 propriétés)

Le duché de Cornouailles, qui possède la quasi-totalité des terres des îles Scilly, possède 15 cottages de vacances sur l’île de Tresco, en plus de la Dolphin House.

  • CHÂTEAU DE TREMATON

Les ruines du château de Trematon, dans l’est des Cornouailles, ont été transformées en un jardin privé avec des chênes verts et des fleurs sauvages en 2012, lorsqu’elles ont été louées par les concepteurs de jardins Julian et Isabel Bannerman du Duché de Cornouailles.

  • CHÂTEAU DE TUTBURY

Construit en 1071 pour le baron normand Henry de Ferrers, ce château, aujourd’hui en ruine, a été confisqué par Henri III pendant la deuxième guerre des barons en 1267. Elizabeth Ier a emprisonné Marie, reine d’Écosse, à Tutbury à plusieurs reprises entre 1569 et 1585, date à laquelle elle a été déplacée à 130 km au sud, au château de Fotheringhay, et exécutée.

 

PAYS DE GALLES

  • CHÂTEAU DE CAERNARFON

Valeur : 289 millions de dollars

Inspiré de l’architecture romaine impériale et des murs de l’ancienne Constantinople, le château de Caernarfon, datant du XIIIe siècle, est entouré de murs de pierre constellés de 12 tours octogonales et entourés de douves. Le roi Édouard Ier a ordonné sa construction en 1283 après la conquête du Pays de Galles, mais il a fallu 47 ans et 25 000 livres sterling (plus de 23 millions de dollars actuellement) pour achever cette structure colossale, soit environ 90 % du revenu annuel de l’Angleterre à l’époque. Il a également une résonance particulière pour le nouveau roi : Charles III a été investi prince de Galles à Caernarfon en 1969.

Charles III
Llwynywermod. | Source : Getty Images
  • LLWYNYWERMOD

Valeur : 3,9 millions de dollars

Situé près des montagnes du parc national de Brecon Beacons, Llwynywermod était la retraite galloise du roi Charles III lorsqu’il était prince de Galles. Le domaine est désormais entre les mains de son fils, le prince William, qui a ses propres liens avec le Pays de Galles. L’alliance que William a offerte à Kate Middleton en 2011 est en or gallois et le couple a vécu sur l’île d’Anglesey, au large de la côte nord-ouest du Pays de Galles, alors que William travaillait comme pilote d’hélicoptère de recherche et de sauvetage.

  • MYDDFAI COTTAGES

(Deux propriétés)

Le duché de Cornouailles possède deux cottages sur le domaine de Llwynywermod, aménagés dans des granges converties. Les invités peuvent s’attendre à payer 1000 dollars pour un séjour d’une semaine dans le cottage West Range, plus petit et doté de deux chambres, pour avoir le privilège d’être le voisin de William et Kate.

  • CHÂTEAU OGMORE

Les ruines de forme ovale du château Ogmore comportent un donjon en pierre du XIIe siècle et datent de 1116, date à laquelle le château a été fondé par la famille normande de Londres.

 

ROUMANIE

  • MAISON D’HÔTE DU PRINCE DE GALLES

Valeur : 1,1 million de dollars

C’est l’une des deux seules propriétés détenues par le roi Charles III en dehors du Royaume-Uni. Il a acheté cette retraite naturelle privée et cette maison d’hôtes dans le village rural transylvanien de Valea Zălanului, connu localement sous son surnom hongrois de Zalánpatak, par l’intermédiaire d’Ecologic Transilvania SRL, une filiale roumaine du Fonds de bienfaisance du Prince de Galles. Les visiteurs peuvent faire de l’équitation dans les écuries de la propriété ou profiter d’un « bain chaud salé » chauffé au bois et d’une piscine d’eau minérale en été, ou encore de promenades en traîneau tiré par des chevaux avec du vin chaud en hiver.

  • MAISON DU PRINCE DE GALLES

Valeur : 1,1 million de dollars

Située à deux heures de route à l’ouest de Valea Zălanului, dans la ville de Viscri, la deuxième propriété roumaine de Charles III est un bed and breakfast qui fait également office de centre de formation et d’artisanat traditionnel, installé dans une maison saxonne du XVIIIe siècle. Outre ces deux maisons, Charles III a un autre lien séculaire avec la Transylvanie : il est un parent éloigné de Vlad l’Empaleur, qui a régné sur ce qui est aujourd’hui la Roumanie au XVe siècle et a servi d’inspiration au Dracula de Bram Stoker.

 

ÉCOSSE

  • CHÂTEAU DE BALMORAL

Valeur : 118 millions de dollars

Résidence préférée de la reine Elizabeth II, elle a passé ses derniers jours à Balmoral avant de mourir le 8 septembre à l’âge de 96 ans. Acheté par le prince Albert pour sa femme, la reine Victoria, en 1852 pour 32 000 livres sterling (soit 3,9 millions de dollars actuellement), le château a été construit dans le style baronnial écossais à partir de granit blanc local. Le domaine comprend un terrain de golf, des forêts, un pont sur la rivière Dee conçu par Isambard Kingdom Brunel et un obélisque commémorant le prince Albert. Avec Sandringham, c’est l’une des deux propriétés appartenant personnellement au roi Charles III, qu’il a hérité de la reine.

  • PALAIS DE HOLYROODHOUSE

Valeur : 83 millions de dollars

Résidence officielle de la monarchie en Écosse, Holyroodhouse se trouve à une extrémité du Royal Mile d’Édimbourg, qui relie le palais au château d’Édimbourg. Fondé par le roi David Ier d’Écosse sous la forme d’un monastère augustin en 1128 (structure encore intacte aujourd’hui sous le nom d’abbaye de Holyrood), James IV a construit un palais sur le site en 1501, et Marie, reine d’Écosse, y a résidé par la suite. Les salles du palais abritent des trésors de la collection royale, dont le bijou Darnley, un médaillon en or en forme de cœur, constellé de rubis birmans et d’émeraudes indiennes.

  • DUMFRIES HOUSE

Valeur : 46 millions de dollars

Située sur un immense terrain dans la région rurale d’Ayrshire, dans le sud-ouest de l’Écosse, Dumfries House est une demeure palladienne du XVIIIe siècle achetée par Charles III en 2007 pour 45 millions de livres sterling (77 millions de dollars actuellement) par l’intermédiaire d’un trust. Construite en 1759 par William Chrichton-Dalrymple, le comte de Dumfries, et conçue par l’architecte Robert Adam et ses deux frères, la maison est connue pour avoir conservé son mobilier original du XVIIIe siècle provenant de l’atelier de Thomas Chippendale. Aujourd’hui aux mains de la Prince’s Foundation, une organisation caritative créée par Charles III en 1986, la Dumfries House est ouverte aux visiteurs et sert également à former des jeunes aux techniques et métiers traditionnels.

  • CHÂTEAU DE MEY

Valeur : 15 millions de dollars

Construit en 1567 par George, le comte de Caithness, sur la côte nord-est de l’Écosse, le château de Mey présente une grande entrée et une salle à manger conçue par William Burn en 1819. Il est tombé en ruine au XXe siècle jusqu’à ce qu’il soit acheté par la mère de la Reine Elizabeth en 1952, qui a rénové le château et ses jardins et parcs. Elle a également redonné à la propriété son nom d’origine. La Reine mère a remis le château à un trust en 1996, qui fait maintenant partie de la Prince’s Foundation.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Giacomo Tognini

<<< À lire également : Secrets de Buckingham | Le Roi Charles III d’Angleterre, so british et milliardaire florissant >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC