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Exclusif | Eclairage LED : comment Clareo veut devenir un acteur européen majeur

En février dernier, Clareo a bouclé une levée de fonds de 35 millions d’euros. Cette injection de capital vise à accélérer l’ascension de l’entreprise parisienne, qui s’impose petit à petit comme un acteur incontournable de l’éclairage LED professionnel en France.


On ne sait pas s’ils sont faits de LED, mais les feux sont au vert pour Clareo. En février dernier, l’entreprise française a annoncé avoir levé 35 millions d’euros auprès de NextStage AM, MI3, BNP Paribas Développement et Adelie. Avec cette opération, Clareo entend accélérer son développement pour s’affirmer comme une référence sur le marché de l’éclairage LED en France et en Europe.

Depuis sa création en 2012 par Olivier Maschino et Damien Sipos, Clareo s’est imposée en France comme un acteur de référence dans la conception de produits et solutions d’éclairage LED professionnel. L’entreprise s’adresse directement aux grands installateurs électriques, tout comme aux architectes, bureaux d’études et clients finaux, principalement sur le tertiaire (bureaux, retail, hôtels…) et l‘industrie.

Le groupe a fait le choix stratégique dès sa création de servir directement les installateurs électriciens  clients finaux, en leur assurant une excellente qualité produit (99,73% de fiabilité) et une offre sur-mesure. Clareo possède également une des plus importantes équipes commerciales du marché, représentant aujourd’hui une cinquantaine de personnes réparties sur les différentes régions de France mais également en Belgique, au plus près de la clientèle. La force de Clareo repose également sur son bureau d’études, basé à Paris et composé de 15 ingénieurs expérimentés. En forte croissance organique depuis sa création, le groupe a franchi la barre des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

 De l’industrie automobile à l’éclairage

Avant de devenir pionnier de l’éclairage LED avec Clareo, Olivier Maschino, co-fondateur, que Forbes a pu rencontrer, a fait ses armes dans l’industrie automobile, notamment chez General Motors. Il y a appris les processus structurés et l’efficacité à grande échelle, tout en ressentant les limites de la lenteur et du manque d’agilité de ce secteur.

À l’aube des années 2000, Olivier a été témoin de la vague des dot-com, ce qui a éveillé sa soif d’entreprendre. Inspiré par l’innovation de cette époque, il a cherché l’idée qui lui permettrait de quitter le monde parfois bureaucratique et lent des grandes entreprises pour entrer dans l’univers dynamique de l’entrepreneuriat.

Olivier Maschino

« Nos produits consomment entre deux et trois fois moins que les éclairages LED d’il y a cinq ans »

De son expérience dans les grandes entreprises, Olivier Maschino confit avoir appris « la rigueur et la structure, mais il me manquait la rapidité et l’agilité ». C’est pourquoi en 2012, Olivier Maschino et Damien Sipos fondent Clareo dans un garage, expédiant à l’époque une à trois commandes par jour. « Nous avons commencé littéralement de zéro, » se rappelle Olivier Maschino. Aujourd’hui, Clareo est une entreprise florissante, employant 100 personnes et réalisant plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, avec 300 commandes quotidiennes. Cette réussite repose sur une croissance annuelle de 30%, grâce à un modèle d’affaires unique qui allie fabrication et logistique avancée.

Clareo veut se distinguer par son engagement envers l’innovation et la responsabilité environnementale. « Nos produits consomment entre deux à trois fois moins que les éclairages LED d’il y a cinq ans, » souligne Olivier Maschino. L’entreprise a éliminé deux millions d’emballages plastiques en 2023 et utilise des transports écologiques, témoignant de son engagement envers la durabilité. La levée de fonds de 35 millions d’euros en janvier 2024 permet à Clareo de renforcer ses projets d’innovation et d’expansion internationale.

Eclairage intelligent 

La résilience de Clareo face aux crises, comme celle du COVID-19, est impressionnante. « Nous avons continué à croître de 30% même pendant la crise », affirme Olivier Maschino. La vision pour l’avenir est claire : atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028. Olivier Maschino reste concentré sur cet objectif, convaincu que le développement continu est essentiel pour éviter la stagnation et maintenir la dynamique de l’entreprise.

Clareo explore également des solutions d’éclairage intelligent, adaptant l’intensité lumineuse en fonction de la présence et de la lumière naturelle pour offrir des économies d’énergie et un confort accru. « L’éclairage intelligent est l’avenir »,déclare Olivier Maschino. La société travaille déjà sur des solutions de bâtiments connectés, où l’éclairage piloterait d’autres fonctions du bâtiment comme le chauffage et les volets.

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