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Événementiel : Vers Une Mutation Plus Digitale

L’événementiel est aujourd’hui plus qu’un métier ; c’est une passion qui amène le ou les organisateurs à constamment innover et se surpasser pour atteindre leurs objectifs. C’est un secteur qui, depuis quelques années, s’est professionnalisé et offre à sa clientèle l’organisation d’événements de plus en plus ciblés sur des thèmes donnés. Qu’il s’agisse de conférences, des présentations, des meetings, des campagnes électorales, des séminaires, des anniversaires, mariages et autres. Que peut-on dire de ce marché qui est de plus en plus porteur ? Comment se réinvente-t-il ? Quel rôle joue la technologie dans son développement et ses nombreuses mutations ?

L’événementiel est un marché en plein essor

Il s’agit, pour les acteurs de ce secteur, d’organiser des événements pour une clientèle privée ou publique, professionnelle ou amateure. L’événementiel est décrit comme un peu de spectacle pour divertir, pour communiquer, vendre un produit, une image une marque. Pour les professionnels qui sollicitent les services d’une société événementielle, ils cherchent pour la plupart à convaincre des clients, de potentiels investisseurs. Ils cherchent par ce moyen à marquer les esprits. Pour ceux-là, les sociétés d’événementiel rivalisent toujours d’idées pour se surpasser à chaque fois.

Les particuliers, quant à eux, vont vers ces sociétés d’événementiel pour l’organisation de soirées privées : anniversaires, mariages, baptêmes, soirées et autres. Les sociétés d’événementiel sont un redoutable outil de communication pour les professionnels et un efficace moyen pour les particuliers de célébrer pleinement leurs événements. Ce marché attire chaque année de plus en plus de personnes. Ces dernières années, plusieurs agences d’événementiels ont été créées et se livrent une guerre farouche pour avoir le plus grand nombre de marchés.

Les agences d’événementiel déploient d’énormes moyens aussi bien humains que matériels pour répondre aux exigences de leurs clients. Travailler dans ce secteur revient pour la plupart du temps à être intermittent, c’est-à-dire travailler généralement pour quelques jours. Mais, parmi les postes à plein temps, on peut citer celui de directeur de foire et d’exploitation, de commissaire d’exposition, de responsable accueil et de billetterie, de directeur d’agence, d’administrateur de spectacle, de wedding planner, de scénographe. En parallèle le secteur du tourisme local a également de vent en poupe sur des destinations de plus en plus prisées comme le Vietnam, l’Inde et la Chine. Des agences spécialisées dans le voyage en Asie comme VoyageIN en sont la preuve.

L’apport des nouvelles technologies aux sociétés d’événementiel

Ces sociétés d’événementiel innovent et intègrent les nouvelles technologies pour proposer un meilleur contenu à la clientèle toujours en quête de sensationnel et de nouveautés. La matière grise est désormais au cœur des enjeux. Moins de lumière, plus de cerveaux. C’est ce que l’on constate désormais chez ces sociétés. 8,4 milliards d’euros, c’est le montant dépensé par les entreprises en communication événementielle selon le site economie-magazine.com. On peut donc voir à quel point passer par des sociétés d’événementiel est devenu fondamental pour les entreprises.

Les publicités toujours d’une grande importance

Pour répondre aux nouvelles exigences des annonceurs, les agences d’événementiel s’allient avec les agences de publicité. D’une part, dans cette démarche, le rôle des agences d’événementiel est de récupérer une part de marché importante où les professionnels et particuliers accourent en premier pour faire connaître et promouvoir leur marque. D’autre part, il s’agit également pour ces sociétés de fidéliser leurs clients et de réduire les appels d’offres sur le marché en proposant un contenu plus large.

Internet et réseaux sociaux pour une plus large audience

Les nouvelles technologies de l’information grâce à l’Internet ont fait basculer les sociétés d’événementiel dans un monde plus virtuel, plus numérique. Grâce à l’Internet, les sociétés d’événementiel ont créé des plateformes qui répondent mieux aux besoins de leur clientèle. Elles jouent un rôle proche de l’apporteur d’affaires pour les entreprises en ce sens où elles ciblent désormais, grâce aux réseaux sociaux, un public plus large et adapté aux produits et services des entreprises. Elles vont récolter des données sur Internet avec des logiciels comme net promoter, score, general turnover. Elles proposent désormais des moyens simplifiés avec des payements en ligne rapides et sûrs, des systèmes de reconnaissance faciale. 

Encore plus de technologie dans l’univers de l’événementiel

Pour toucher également un public qui manque parfois d’occasion d’assister aux événements publics comme privés, les sociétés d’événementiel utilisent désormais le streaming. Ce canal permet à une personne de suivre ce qui se passe sans se déplacer. Aussi, nous avons d’autres moyens comme :

  • Le vidéo mapping

Le vidéo mapping qui consiste à publier des vidéos sur des objets, des immeubles des ponts dans la rue ou n’importe où en public.

  • Les drones

Ces petits avions, appelés drones, permettent de filmer ou de photographier un événement avec une vue aérienne. C’est un moyen très apprécié de nos jours par une classe plus aisée.

  • Les hologrammes

Les hologrammes sont des systèmes qu’offrent également les sociétés d’événementiel pour diffuser leurs communications à plusieurs endroits tout en étant à un seul endroit donné.

  • Les robots

Les robots permettent de communier avec un public qui voit en cette technologie un moyen futuriste.

Les Cérémonies d’Awards

Sur un marché concurrentiel, les événements qui couronnent les acteurs (agences, startups, annonceurs, lieux, salles de concerts) les plus innovants fleurissent de plus en plus. La plus forte croissance en termes de réputation est sans aucun doute Eventex Awards qui regroupe plus de 180 catégories et 80 pays en compétition chaque année. Parmi les nominés et gagnants, très peu de sociétés ou start-up françaises sont représentées, notamment Critéo qui a été couronnée en 2018 pour la catégorie BEST EMPLOYEE ENGAGEMENT EVENT. Il faut dire que le marché français sur le secteur de l’événementiel est un peu en retrait car seulement quelques startups ont reçu une nomination dans la catégorie Best New Event Technology (Meilleur Innovation Technologique). La plateforme d’origine française INVITE THE MEDIA faisait partie des finalistes dans l’édition numéro 7 d’Eventex 2016 et devenu par la suite une société américaine en 2017 sous le même nom.

En somme…

Le virtuel, le digital a pris désormais une grande part dans les moyens utilisés par les sociétés d’événementiel pour innover et répondre aux besoins de leurs clientèles. Parce que chaque événement a besoin d’être particulier, unique sensationnel et impressionnant. Des start-up commencent aujourd’hui à même solliciter ces sociétés d’événementiel ou même collaborer pour organiser des événements dans le but de se promouvoir.

Les nouvelles technologies permettent à ce secteur d’être plus écologique en utilisant moins de papiers pour les flyers, en consommant moins de carburants pendant les déplacements des intervenants. Tout cela, c’est l’e-ecolo.

Nous pouvons dire que les sociétés d’événementiel qui sont toujours à la recherche d’innovations s’aident beaucoup de ces nouvelles technologies qui favorisent la curiosité et l’innovation dans ce secteur. Ces technologies lui permettent d’aller à la rencontre de nouveaux prestataires, de toucher un plus large public à la recherche du sensationnel et de l’exclusivité. L’événementiel est en perpétuelle mutation et ceci n’est pas près de s’arrêter. Ces deux secteurs vont de pair, même si l’on remarque que les sociétés d’événementiel sont devenues très dépendantes de celui des nouvelles technologies. Ces dernières représentent aujourd’hui un véritable lien entre les hommes et restent une plaque tournante de potentiels marchés.

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