Les maisons du luxe sont à la peine. Burberry, Hugo Boss, Swatch Group et Richemont ont donné le coup d’envoi de la publication des résultats du deuxième trimestre pour le marché du luxe textile, et les nouvelles sont décevantes pour les investisseurs.
- Avant les résultats très attendus de Kering, LVMH et Hermes la semaine prochaine, les marques de luxe s’efforcent de faire face à la baisse de leurs ventes en Asie. Les actions de Burberry ont plongé de plus de 16 % lundi, tandis que les actions Hugo Boss ont chuté de près de 7,5 % mardi. Les résultats préliminaires du deuxième trimestre montraient une chute d’environ 40 % des bénéfices d’exploitation d’une année sur l’autre.
- Burberry et Hugo Boss ont enregistré une baisse significative de leurs ventes en Asie et en Amérique avec des résultats en baisse de respectivement 23 % et 3 %. Même rengaine pour Richemont, la société mère de Cartier, qui a enregistré une baisse de 27 % de ses ventes en Chine cette année, mais aussi pour Swatch Group qui a fait état d’une baisse de 11 % de ses ventes globales cette année et de baisses significatives de ses ventes en Chine, selon des informations de Forbes US.
- Le secteur du luxe s’appuie sur la Chine depuis de nombreuses années, le pays ayant représenté près de 16 % des dépenses mondiales de luxe en 2023. Mais la deuxième économie mondiale, qui n’a pas su atteindre les estimations de croissance économique en début de semaine, a ralenti à 4,7 % la croissance de son PIB d’une année sur l’autre. La consommation en produits de luxe est étroitement liée aux problématiques économiques de la Chine.
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