La bombe avait été lâchée à l’occasion de la COP 26 en novembre dernier : il nous reste dix ans pour sauver la planète.
Green Tech, usage de la donnée à des fins environnementales, nouvelles technologies de production… C’est aujourd’hui acté. La technologie a un rôle clé à jouer dans la protection de l’environnement. Nous connaissons la ligne d’arrivée à laquelle nous devons parvenir : le net zéro. Le tout est de savoir comment et, surtout, qui va ouvrir la voie.
Dans le monde entier, les institutions gouvernementales ont cessé de simplement prendre acte de la situation et exigent de plus en plus des entreprises et acteurs internationaux que eux aussi, s’engagent. Et vite.
Repenser les bases pour consommer mieux
Certes, le concept d’une transition vers une économie plus durable, dans la poursuite du net zéro, n’est pas nouveau. Cependant, ces dernières années, l’urgence s’est faite croissante. Si les Big Tech ont pris très rapidement les rênes d’une Tech plus responsable, annonçant par voie de presse des investissements impressionnants dans des sources d’énergie neutres en carbone, les entreprises du monde entier doivent agir à leur échelle. Dans le cadre de cette transition, l’impératif de proposer de nouvelles stratégies centrées sur le client et incitant à une consommation responsable est donc désormais inévitable.
Decathlon a bien compris cet impératif. Il y a quelques années, le retailer a pris le parti stratégique de l’économie circulaire par le biais de l’abonnement. Les consommateurs peuvent ainsi “louer” un produit pour une durée de leur choix. Le produit est entretenu et assuré par Decathlon, qui se charge de le changer pour un autre modèle lorsque le consommateur le désire. Dans ce cas, l’abonnement crée un cercle vertueux, à la fois pour le client et pour l’entreprise. Si la distribution s’est vite adaptée à ces nouveaux enjeux, d’autres secteurs ne sont pas exemptés.
L’abonnement, une réponse rapide à l’urgence climatique
Prenons les services publics. Le contexte géopolitique actuel, cumulé à la pandémie, a fait bondir les coûts de l’énergie. De nombreux consommateurs surveillent désormais leurs dépenses et souhaitent trouver des réponses rapides à la baisse de leur pouvoir d’achat. Largement favorisées par les pouvoirs publics (notamment grâce à d’importantes subventions), les sources d’énergies renouvelables deviennent des alternatives demandées par les consommateurs, parce que moins chères sur le long terme et plus durables. Mais cela a un coût.
Si les fournisseurs d’énergie durable existent, de plus en plus de consommateurs font le choix de s’équiper eux-mêmes d’une source d’énergie. En effet, selon une étude Enedis, 110 000 maisons sont déjà équipées de panneaux solaires en France. Un chiffre qui devrait avoisiner les 4 millions d’ici 2030 selon les prévisions du Réseau de Transport d’Electricité. En déployant des services d’abonnement, les entreprises du service public peuvent donc proposer des modèles de financement flexibles à leurs clients qui, autrement, n’auraient peut-être pas les moyens de s’offrir ces solutions énergétiques plus écologiques.
Cette nouvelle offre de services peut permettre aux consommateurs d’acheter lorsque les prix sont plus bas et de stocker de l’énergie en anticipation d’une hausse des prix. Ces offres d’abonnement sont également conçues pour permettre aux consommateurs d’installer par exemple des stations de recharge de véhicules électriques chez eux sans avoir à supporter la totalité des coûts.
Pour devenir véritablement plus durables et atteindre les objectifs ESG, les entreprises de tous les secteurs doivent sortir des sentiers battus et s’ouvrir à de nouveaux modèles de services qui se concentrent sur la valeur à vie du client tout en favorisant la transition vers le net zéro.
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