Pour une entreprise ou une institution, la course à l’équipement peut vite devenir un avantage concurrentiel déterminant. Equipements technologiques, machines ou flottes, sont un sujet de préoccupation essentiel, quel que soit le domaine. Alors, comment être compétitif tout en restant agile ? Comment s’équiper ou se moderniser, sans affaiblir sa trésorerie et toucher à ses fonds propres ? Un levier, le leasing : une solution facile à mettre en œuvre, accessible à tous, qui aujourd’hui séduit de plus en plus !
C’est le constat que fait Nicolas Durst, DGA de Factum Group, premier loueur de matériels à fortes composantes technologiques en France. Factum Group lance de nouvelles solutions dans tous les secteurs : informatique, médical, industrie, roulant et mobile, en y intégrant systématiquement une démarche RSE.
Quels sont les avantages du leasing ?
Nicolas Durst : Le leasing permet de bénéficier de technologies dernière génération moyennant un loyer, plutôt qu’un investissement qui peut parfois s’avérer très lourd à l’échelle d’une flotte ou d’un parc. La technologie n’est ainsi plus une question de prix.
C’est donc une solution très souple, particulièrement adaptée pour les entreprises, qu’elles soient PME ou grands groupes, ou les collectivités avec de forts besoins en matière d’agilité.
Factum Group loue toutes les technologies présentes dans une entreprise : téléphonie, parc automobile, machines de production, informatique, ponts roulants, IRM ou mammographe etc… À chaque fois, la motivation est la même : profiter des dernières avancées technologiques sans être dépendant d’un constructeur, d’un établissement financier et ainsi pouvoir profiter de la prochaine évolution sans contraintes.
Factum Group propose des solutions évolutives, adaptées aux cahiers des charges de ses clients : gestion du parc, renouvellement du matériel, mais aussi accompagnement des politiques RSE, notamment via le recyclage et le réemploi des anciens équipements.
Avec le leasing, on conserve une liberté de choix ?
Nicolas Durst : Bien sûr, la liberté de choisir ses équipements, ses fournisseurs. Chez Factum Group, nous accompagnons, conseillons et pouvons sourcer mais au final, c’est toujours le client qui décide !
Comment se construit une offre de leasing ?
Nicolas Durst : Chaque loueur a ses procédés. Chez Factum Group, nous proposons une ingénierie budgétaire, qui permettra de définir ensemble la solution de leasing la plus adaptée. On s’appuie essentiellement sur un financement souple, adapté aux contraintes de chaque client. Les cas de figure sont aussi nombreux que nos clients. Certains souhaitent intégrer une part de saisonnalité pour se laisser plus de souplesse dans la gestion de leur trésorerie, d’autres voudront caler leur chaîne de loyer sur le ROI de la machine et certains privilégieront un accompagnement défiscalisant.
Au-delà, notre offre porte sur un certain nombre de services associés, comme le leaseback, l’audit des équipements, la veille technologique et réglementaire, l’optimisation du sourcing, ainsi que la reprise et le recyclage des équipements.
Le leasing s’inscrit donc dans la démarche « RSE » ou « développement durable » des entreprises ?
Nicolas Durst : Tout à fait ! Nous sommes très attachés au concept de « Location Durable ». Il s’agit d’intégrer systématiquement dans nos offres, les contraintes environnementales, techniques et financières. Nous sommes capables de gérer les différents cycles de vie des actifs loués, mais aussi d’en tenir compte, dès le départ, au moment de la construction de notre offre de leasing.