La mise en relation par voie électronique est un concept déjà bien ancré dans le secteur des entreprises de services et des artisans. Certains leaders du marché comme Trouver un artisan ou des sites comme Uber sont leaders dans leur secteur respectif.
Quels changements le web a apporté ?
L’ubérisation du métier d’artisan est devenue également incontournable. Des géants du web se sont lancés dans ce secteur comme c’est le cas d’Amazon avec sa plateforme Handmade qui propose un coup de main aux artisans locaux. Ces sites surfent sur une vague de tendance : la mise en relation et le fait main.
Le web a permis la mise en place de plateformes de mise en relation pour les entreprises de services et pour les artisans. Ce dispositif leur permet notamment de diminuer considérablement leurs dépenses en marketing et en publicité. Sur des sites comme Demenageur.com, ils n’ont plus besoin d’aller chercher les clients puisque la plateforme leur fournit un flux de visiteurs important au quotidien. Les chiffres sont rassurants puisque près de 85% des Français ont déjà utilisé ces plateformes.
L’évolution la plus remarquable dans les marketplaces de services, c’est sans aucun doute le business model. Le succès fulgurant du freemium en est la raison principale. Ce business model est le plus utilisé notamment par des sites comme Diplomeo. Il consiste à échanger un service gratuit contre des données personnelles ou alors à proposer un service gratuit pour inciter les utilisateurs par la suite. Puis, à s’inscrire à des abonnements payants pour disposer des fonctions supplémentaires pour un usage optimum du service.
Tout ce qu’une entreprise peut faire avec une marketplace ?
Les prestataires de services et les artisans peuvent profiter des nombreux avantages d’une marketplace. Ce dispositif peut en effet être piloté pour aboutir aux résultats escomptés. La plateforme aide l’utilisateur à favoriser la fidélisation de sa clientèle, à établir une relation de confiance grâce à une charte interne. L’outil permet également d’améliorer l’expérience client, de tester de nouveaux produits avant la mise à disposition sur le circuit de distribution traditionnel, etc…
La recherche de l’originalité est une problématique permanente sur une marketplace. Les entreprises font preuve de créativité et d’imagination pour se démarquer de la concurrence. Les avis et les notations disponibles peuvent également être un critère de sélection pour les clients. Sur Trouver un artisan par exemple, les prestataires sont chaudement recommandés.
Quel avenir pour les plateformes de mise en relation ?
Les plateformes de mise en relation ont un avenir prometteur. D’autant plus que de nouvelles règlementations vont venir encadrer l’activité en 2018 et imposent notamment la notion de responsabilité sociale. Cette dernière a pour objectif de renforcer la protection des utilisateurs et la légitimité des plateformes collaboratives.
De plus, les marketplaces seront également soumises à des obligations fiscales qui peuvent se résumer en une transparence des tarifications. Les prestataires de services devront donc afficher leurs tarifs et pas uniquement sur leur site vitrine ou dans leurs locaux, mais également sur les plateformes de mise en relation.
Des nouveaux concurrents aux idées révolutionnaires
Des plateformes récentes proposent désormais des business models très originaux. Elles préfèrent par exemple, éviter de proposer des options premiums non éthiques comme le fait de proposer un meilleur référencement aux artisans ou aux prestataires qui ont payé.
L’idée est venue également de proposer également une consultation des prestataires au lieu de procéder à une attribution sélective pour chaque commande. L’objectif est de pouvoir apporter une vraie valeur ajoutée pertinente aux différents acteurs.
Sur certaines plateformes comme Hellocasa, le prestataire est libre d’accepter ou de refuser une intervention, ce qui lui permet de rester maître de son activité et de travailler selon ses disponibilités.
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