Si vous voulez savoir où vous serez dans dix ans, regardez ce que vous faites chaque jour. Les êtres humains sont des créatures d’habitudes, et vous pouvez donc supposer que vous ferez à peu près les mêmes choses. De minuscules changements de cap peuvent modifier radicalement une trajectoire, et vous ne les remarquerez pas au début. Voici sept habitudes efficaces à essayer au moins une fois, et comment les mettre en place en moins de 30 jours.
Se réveiller à 5 heures du matin
La période avant le lever du soleil est propice. Tout est calme, personne ne sollicite votre attention et vous pouvez faire les choses pour lesquelles vous avez besoin d’espace pour réfléchir. Tirer le meilleur parti de ces premières heures peut vous permettre de passer une journée productive et joyeuse.
Créez l’habitude en commençant progressivement ou en allant directement de l’avant. Commencez progressivement en vous réveillant 15 minutes plus tôt chaque jour et en adaptant votre heure de coucher en conséquence. Votre corps s’adaptera et, bientôt, le fait de commencer à 5 heures du matin vous semblera normal. Les premiers matins, vous vous sentirez peut-être mal, puis vous saurez à quoi vous attendre et votre horloge biologique fera de même.
Faire des demandes audacieuses
Les grandes victoires reviennent à ceux qui demandent, sans exception. Arrêtez de croire que vous attendez d’être découvert. C’est un mythe. Au lieu d’espérer être choisi, faites des demandes à ceux qui peuvent vous aider. Envoyez un courriel à un auteur qui vous inspire, inscrivez votre nom à un nouveau défi, demandez à rencontrer un grand patron. Vous pourriez être surpris par la personne qui exaucera votre souhait.
Prenez l’habitude de faire des demandes audacieuses en en faisant une par jour. Avec l’objectif d’être rejeté, envoyez le courriel, passez l’appel ou posez la question. Il n’y a pas de pression sur le oui, vous développez simplement la compétence de la confiance audacieuse et vous voyez ce qui se passe.
La méditation
La méditation présente de nombreux avantages surprenants, l’un d’entre eux étant qu’elle réorganise votre cerveau de manière à ce que vous puissiez mieux vous concentrer. La concentration est l’un des superpouvoirs des entrepreneurs.
Il n’est pas nécessaire de consacrer des heures à la méditation chaque jour. Commencer par dix minutes peut faire une grande différence, et vous rattraperez probablement ces dix minutes plus tard lorsque vous serez moins distrait pendant un projet professionnel. Faites-en une habitude en programmant un rappel quotidien à la même heure chaque matin ou en téléchargeant une application de méditation pour vous laisser guider.
Remercier
Si vous avez l’habitude de dire merci, vous avez l’habitude de recevoir. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne le font pas. Remerciez votre équipe chaque fois qu’elle fait du bon travail. Remerciez vos parents de vous avoir élevé. Remerciez tous ceux qui vous ont ouvert une porte, qui vous ont donné un coup de pouce ou qui vous ont dit un mot gentil.
Personne n’est vraiment autodidacte, tout le monde est arrivé là où il est en étant soutenu par d’autres. N’oubliez pas qui sont ces personnes et faites en sorte qu’elles sachent que vous leur êtes reconnaissant. Prenez l’habitude de dire merci en commençant dès aujourd’hui. Remerciez verbalement plus souvent qu’à l’accoutumée et ayez des fournisseurs prêts à intervenir lorsque l’envoi d’une carte ou d’une boîte de chocolats s’impose.
Des journées de travail sans réunion
Vous pouvez accomplir plus de choses lors d’une journée de travail sans réunion. L’espace vous donne le temps de réfléchir, de respirer et d’imaginer un avenir plus grand pour votre entreprise. Cela signifie que vous pouvez vous plonger dans votre travail et vos projets sans regarder l’heure. Vous pouvez vous plonger dans des idées qui pourraient faire bouger l’aiguille de manière significative.
Pour que cela devienne une habitude, il faut d’abord choisir un jour. Un jour, la semaine prochaine, où vous ne prendrez pas de rendez-vous ou d’appels. Si cela se passe bien, répétez l’opération la semaine suivante, puis faites-en un événement récurrent. Bientôt, vous vous demanderez ce que vous faisiez sans cette journée sans réunion.
Approcher des journalistes
Voici un secret concernant les journalistes : ils aiment que vous leur facilitiez la tâche. Si vous les contactez avec des idées pertinentes, sur lesquelles ils veulent écrire, ils travailleront probablement avec vous. Autre secret : ils utilisent souvent les mêmes sources à plusieurs reprises. Cela signifie qu’une fois que vous êtes sur leur radar, vous pouvez maintenir votre position avec une relative facilité.
L’habitude à prendre est de tendre la main aux journalistes. Chaque fois que vous lisez un article sur un sujet lié à votre secteur d’activité, notez qui en est l’auteur. Envoyez-leur un courriel et proposez-leur votre candidature pour de futurs articles. Dites-leur pourquoi vous avez aimé ce qu’ils ont écrit. Soyez utile et donnez des idées. Gardez une trace et assurez le suivi jusqu’à ce qu’ils vous demandent des citations et transcrivent vos idées dans leurs mots.
Être attentif aux commentaires des clients
Lorsque les grandes entreprises échouent, c’est souvent parce qu’elles sont déconnectées de leurs clients. Même si elles n’ont pas commencé de cette manière, elles se sont développées au fil du temps et se sont éloignées des personnes sur le terrain qu’elles servaient. Les services à la clientèle ont été externalisés au lieu d’être pris en charge par le propriétaire. La séparation s’est ensuivie.
Prenez l’habitude de regarder les commentaires des clients et d’y donner suite. Veillez à ce que les voies de collecte des commentaires soient en place, examinées et suivies. Faites-en une habitude et maintenez-la même si votre entreprise se développe. Les meilleures entreprises sont avides de connaître l’avis de leurs clients et ne cessent de le faire. Faites en sorte que votre entreprise en fasse partie.
Se lever tôt, faire des demandes audacieuses, méditer et dire merci peut vous mener à un succès retentissant. Suivez-les en organisant des journées de travail sans réunion, en contactant les journalistes et en recueillant les commentaires des clients. Imaginez l’avenir de l’entrepreneur qui a pris l’intention de faire de chacun de ces éléments une habitude.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Jodie Cook
<<< À lire également : L’entrepreneuriat et les jeunes : une histoire d’amour conjoncturelle ou durable ? >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits