Plus de 80% des Français estiment que les entreprises doivent faire plus pour l’environnement. Alors que les groupes du CAC 40 formulent des engagements de plus en plus nombreux dans le domaine sociétal et environnemental – 28 d’entre eux se sont dotés d’une Raison d’être – qu’en est-il dans les faits ? C’est pour répondre à cette question que BrightHouse et BCG Gamma lancent l’Indice de l’Engagement Sociétal. Parmi les entreprises du CAC 40, Kering, Danone et Sodexo forment le trio de tête.
Grâce à l’Intelligence Artificielle, les équipes de BCG Gamma et de BrightHouse ont conçu une méthodologie qui permet d’analyser l’ensemble des publications Corporate disponibles sur le marché, soit plus d’un million de documents, d’évaluer le traitement par les médias et d’agréger plusieurs outils de mesure des engagements RSE, pour apporter une vision globale, nouvelle, de l’engagement des entreprises à l’égard de leurs parties prenantes.
Les groupes du CAC 40 sont ainsi évalués selon cinq dimensions à travers un panel de 19 indicateurs : les actions vis-à-vis des clients, des collaborateurs, des partenaires et de la société (communautés et environnement) ainsi que le discours et la réputation.
Oscillant de 26 à 72/100, l’Indice 2019 présente une moyenne globale de 48/100, signe de la mobilisation des entreprises du CAC 40 à l’égard de leurs parties prenantes. Il reste cependant une marge de progression significative pour amplifier leur engagement sociétal, y compris pour les meilleures du classement avec des scores culminant à 72 pour Kering, 66 pour Danone et 64 pour Sodexo.
Les actions envers les clients et la société sont aujourd’hui priorisées par les entreprises. La marge de progression demeure plus importante vis-à-vis des employés et des partenaires.
L’Indice met également en lumière, de manière inédite, une corrélation entre le niveau d’engagement sociétal et la performance financière d’une entreprise. Le score obtenu dans l’Indice permet en effet d’expliquer 17 points supplémentaires du TSR – Total Shareholder Return- sur cinq ans des entreprises du CAC 40.
Les entreprises concentrent leurs efforts sur leurs engagements vis-à-vis des parties prenantes externes (clients et société) et la prise en compte des enjeux sociétaux dans leur discours, laissant ainsi une marge de manœuvre pour renforcer l’engagement à l’égard des collaborateurs et des partenaires.
Le secteur des Biens de consommation se distingue avec 6 acteurs dans le top 10, prouvant ainsi qu’il a intégré plus tôt que les autres la sensibilité des consommateurs aux enjeux sociétaux.
Top 15 de l’Indice de l’Engagement Sociétal 2019
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