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En Russie, les Starbucks rouvrent sous le nom de « Stars Coffee »

Starbucks
Source : Getty Images

Le premier des 130 anciens cafés Starbucks qui ont repris leurs activités en Russie sous le nom de « Stars Coffee » a ouvert ses portes à Moscou jeudi. Il s’agit du dernier changement de marque d’une chaîne occidentale depuis que beaucoup ont quitté le pays à la suite de l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin.

 

Principaux faits

  • Des photos d’un café Stars Coffee à Moscou sont apparues en ligne cette semaine, montrant un logo ressemblant à la sirène emblématique de Starbucks – portant une coiffe russe appelée kokochnik – et des éléments du menu comme les « frappuccitos » remplaçant les « frappuccinos », a rapporté le média russe RBK.
  • Ce changement de marque intervient deux mois après la réouverture en Russie de plus d’une douzaine d’anciens restaurants McDonald’s sous le nom de « Vkousno & Totchka », qui se traduit par « savoureux et c’est tout ».
  • Les nouveaux propriétaires prévoient d’ouvrir 90 cafés Stars Coffee à Moscou, 15 à Saint-Pétersbourg et 15 dans d’autres villes, rapporte RBK. Ils remplaceront les 130 Starbucks qui étaient en activité en Russie avant que la chaîne ne quitte le pays dans un exode massif d’entreprises occidentales, dont Adidas, H&M, Ikea, Little Caesar’s, McDonald’s et Nike.
  • La réouverture est l’œuvre du rappeur et copropriétaire russe Timati, qui a posté des photos de la réouverture sur Instagram, et du restaurateur Anton Pinskiy, rapporte Reuters.
  • Starbucks n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Forbes.

 

Le contexte

Outre Starbucks et McDonald’s, l’ancienne activité du cabinet comptable Deloitte en Russie a été rebaptisée « Business Solutions and Technologies », après que la société a suspendu ses activités en Russie et en Biélorussie, a rapporté le Moscow Times. Selon l’agence Reuters, la filiale russe du cabinet comptable Ernst & Young, basé à Londres, a également été rebaptisée « Audit Technologies and Solutions Centre ». Le changement de nom des établissements Starbucks intervient trois mois après que la plus grande chaîne de cafés au monde a coupé les ponts avec la Russie, où elle comptait environ 2 000 employés.

 

Chiffre important

Moins de 1%. C’est la part des revenus annuels de Starbucks provenant de ses 130 établissements en Russie, selon les estimations des analystes rapportées par CNBC.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Brian Bushard

 

<<< À lire également : « Tasty and that’s it » : d’anciens restaurants McDonald’s rouvrent en Russie sous un nouveau nom >>>

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