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EN BREF | LVMH : un bilan toujours solide malgré des résultats 2024 plombés par le ralentissement du marché chinois

LVMH tient la route face à la morosité du marché chinois (Getty)

Le numéro un mondial du luxe vient de publier ses résultats 2024. Le groupe dirigé par Bernard Arnault termine son exercice 2024 sur un chiffre d’affaires de 84,7 milliards d’euros, en recul de 2 % par rapport à 2023. La baisse du marché chinois en est une cause prévalente.

 

  • Le résultat opérationnel courant de LVMH est amputé de 3,2 milliards (-14 %), tout en atteignant les 19,6 milliards et le bénéfice net du groupe a chuté de 17 %, s’établissant à 12,55 milliards d’euros. Mais le géant du luxe s’en tire plutôt bien dans un contexte économique globalement défavorable, en montrant une légère progression organique des ventes de 1 %. « C’est une année solide pour LVMH, dans une conjoncture délicate », résume Bernard Arnault, optimiste.
  • Le groupe a été nettement affecté par le ralentissement économique en Asie, et plus particulièrement en Chine, où l’activité « est restée difficile toute l’année », explique Jean-Jacques Guiony, directeur financier du groupe, dont 25 % des ventes mondiales proviennent de cette région du monde. LVMH y a enregistré une baisse de son activité de 11 %. Le redémarrage de la consommation en Chine  « prendra du temps », selon Bernard Arnaud, qui juge que celui-ci n’interviendra pas avant « deux ans ».
  • Pour compenser des baisses drastiques en Chine, LVMH s’appuie sur la « légère » et progressive accélération du marché du luxe aux Etats-Unis et en Europe, où les touristes américains sont revenus à coup de massue provoqué par la pandémie. Le Japon surperforme avec une croissance à deux chiffres en fin d’année, en raison de la baisse du yen, mais aussi du tourisme.

 


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