Plombées par un fort recul des ventes vers la Chine, les exportations de vins et spiritueux français ont chuté de 4% en valeur en 2024.
- Les ventes à l’étranger de vins, champagnes, cognacs et autres alcools français ont totalisé l’an dernier 15,6 milliards d’euros, soit une baisse de 0,1% en volume, a indiqué ce mardi la Fédération des exportations de vins et spiritueux (FEVS). « Ce chiffre marque un nouveau fléchissement par rapport à 2023 mais avec une stabilisation des volumes dans un contexte toujours marqué par des tensions économiques et géopolitiques », résume le bilan présenté lors du salon Wine Paris.
- L’an dernier, les ventes à l’export d’alcools français ont progressé de 5% vers les Etats-Unis – premier marché à l’international. Mais elles se sont effondrées de 20,2% vers de la Chine, leur troisième marché, qui passe sous la barre du milliard d’euros. Une baisse notamment due à « la crise immobilière et le chômage » en Chine, « en particulier des jeunes, qui impactent fortement la consommation intérieure et contribuent à la dégradation de la conjoncture économique », explique la Fédération.
- Le champagne, qui représente à lui seul 35% des exportations de vins, a particulièrement souffert et ses ventes à l’international ont chuté de 8% l’an dernier. Les spiritueux, eux, ont vu leurs exportations reculer de 6,5%, à cause du « recul du marché chinois, la baisse du revenu disponible des ménages et les ajustements de stocks des importateurs ».
- Si les volumes se sont tout de même stabilisés, la filière reste suspendue à d’éventuelles taxes douanières de la part de l’administration Trump. La FEVS met en avant « la forte incertitude géopolitique, qu’il s’agisse de la Chine ou des Etats-Unis ». « On attend de nos gouvernants français et européens une prise de parole maîtrisée, mesurée, mais efficace et ciblée, cela n’a pas toujours été le cas », a tenu à souligner Gabriel Picard, président de la FEVS.
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