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EN BREF | Crise automobile européenne : Ursula von der Leyen lance un « dialogue stratégique » avec les constructeurs

CC-BY-4.0 : © European Union 2023– Source: EP.

Hier, Ursula von der Leyen ouvrait un « dialogue stratégique » avec les industriels de l’automobile, alors que la Commission européenne a promis un plan d’action pour le 5 mars prochain.

 

  • L’industrie automobile européenne est frappée de plein fouet par la concurrence chinoise, et le retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis laisse craindre une explosion des droits de douane sur les voitures européennes. Les annonces de suppressions d’emplois se sont, par ailleurs, multipliées en Europe ces derniers mois. Face à cette crise, la Commission européenne promet d’accompagner le secteur automobile, qui emploie 13 millions de personnes au sein de l’UE et représente environ 7 % de son PIB.
  • Un plan d’action sera dévoilé le 5 mars, a annoncé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. « L’industrie automobile européenne se trouve à un moment charnière », « nous agissons rapidement », a-t-elle assuré. Bruxelles doit donc composer entre ses ambitions environnementales et les appels à l’aide des marques automobiles européennes. Elle avait promis dès mercredi à la filière des « solutions immédiates ». Les constructeurs demandent de la « flexibilité » sur les règles environnementales européennes, car le précédent mandat d’Ursula von der Leyen avait été marqué par les mesures du Pacte vert et l’interdiction à la vente des véhicules thermiques neufs en 2035. Les constructeurs doivent continuer à réduire leurs émissions de CO2, mais la Commission semble prête à épargner ceux qui risquaient des amendes en cas de non-respect des objectifs de réduction.
  • Afin de relancer les discussions, l’UE a réuni hier à Bruxelles les constructeurs Volkswagen, BMW, Mercedes, Volvo et Renault, avec des équipementiers, syndicats, ONG et représentants des consommateurs. En pleine crise à cause de la concurrence chinoise, le redressement de l’industrie automobile européenne ne sera pas aisé. En Europe, la part des voitures électriques dans les ventes a baissé pour la première fois depuis l’envol du marché en 2020 : 13,6% en 2024 contre 14,6% en 2023. Pendant ce temps, la Chine a vendu 11 millions de véhicules électriques en 2024, un chiffre en hausse de 40% sur un an.

 


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