Le projet de budget 2025, adopté grâce au 49.3 ce lundi, revoit les montants du malus automobile, surtaxe ciblant les voitures émettant le plus de CO2, pour cette année et jusqu’à 2027.
- Le seuil de déclenchement (le niveau d’émission de CO2 à partir duquel on doit payer cette surtaxe) est fixé à 113 g/km de CO2, contre 118 g/km jusqu’à présent, avec 50 euros de malus. Ce montant augmente ensuite gramme par gramme jusqu’au plafond. Ce montant maximum qui peut être réclamé en 2025 passe de 60 000 à 70 000 euros pour les véhicules qui émettent plus de 192 g/km de CO2. Les voitures neuves vendues en France, dont celles concernées par le malus, émettaient en moyenne 93,6 g/km de CO2 en 2024.
- Une évolution de cette grille pour les deux années suivantes est prévue dans le projet du budget. En 2026, le seuil de déclenchement passerait à 108 g/km, avec un plafond à 80 000 euros pour les véhicules qui émettent plus de 191 g/km de CO2. Enfin, en 2027, le malus démarrerait à partir de 103 g/km de CO2 et le plafond atteindrait le montant record de 90 000 euros, à partir de 190 g/km de CO2.
- L’autre mesure phare du projet de loi, c’est le renforcement du malus au poids. En 2026, le seuil de taxation passera de 1,6 tonne à 1,5 tonne, avec une taxe de 10 euros par kg supplémentaire. Ce montant augmentera progressivement, atteignant 30 euros par kg pour les véhicules de plus de 2 tonnes.
- Jusqu’ici exonérés, les véhicules électriques devront également rendre des comptes à parti du 1er juillet 2026. Un abattement de 600 kg sera néanmoins appliqué pour compenser le poids des batteries. Les hybrides rechargeables, elles, devront répondre à des critères plus stricts pour bénéficier d’une réduction de poids.
- C’est un coup dur pour le secteur, pour le syndicat Mobilians, qui représente les professionnels de l’automobile. « L’adoption de ces dispositions trace une trajectoire fiscale sans précédent, qui préfigure une proportion de 77 % de véhicules malussés en 2027 », affirme le syndicat, s’appuyant sur une étude du cabinet Dataneo. Ces mesures de surtaxe pourraient bien bouleverser la dynamique du marché et pousser les constructeurs à revoir leur offre pour éviter la surtaxe.
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