Aux États-Unis, une cour d’appel a statué qu’Elon Musk n’aura pas à témoigner dans le procès visant Tesla pour homicide délictuel. En 2018, deux adolescents ont été tués dans une Tesla Model S roulant à 187 km/h après qu’un technicien Tesla a supprimé le logiciel de limitation de vitesse sur le véhicule.
Article de Zachary Folk pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Un panel de trois juges de la cour d’appel du quatrième district de Floride a décidé à l’unanimité qu’Elon Musk n’aurait pas à témoigner dans le cadre du procès pour homicide délictuel intenté par la famille d’un des adolescents décédés en 2018 au volant d’une Tesla Model S. La cour d’appel déjuge la décision de première instance selon laquelle Elon Musk aurait dû témoigner après avoir appelé le père de l’une des victimes et fait des commentaires sur le logiciel de limitation de vitesse du véhicule.
Elon Musk a refusé de faire une déposition, mais a fourni une déclaration sous serment indiquant qu’il ne se souvenait pas avoir fait ces commentaires. La cour d’appel a finalement statué qu’Elon Musk n’avait pas « une connaissance unique et personnelle d’informations susceptibles d’être découvertes » directement liées à l’accident mortel de 2018.
Barrett Riley, 18 ans, et son passager Edgar Monserrat Martinez, 18 ans, ont tous deux été tués dans l’accident survenu à Fort Lauderdale en 2018. Une enquête menée par le National Transportation Safety Board a ensuite déterminé que Barrett Riley conduisait à 187 km/h dans un virage, où la limite de vitesse était de 50 km/h. Selon le rapport, la voiture a heurté une bordure de trottoir avant de percuter un mur à côté d’une allée résidentielle. La voiture a pris feu après la seconde collision. La Tesla de Barrett Riley était équipée d’un logiciel limitant sa vitesse maximale à 137 km/h, mais les enquêteurs ont déterminé qu’un technicien de Tesla avait supprimé le logiciel à la demande du jeune homme de 18 ans. Dans les semaines qui ont suivi la mort des deux adolescents, Elon Musk a appelé le père de Barrett Riley, James Riley, et lui a présenté ses condoléances. Dans une déposition, James Riley a déclaré qu’Elon Musk « a dit quelque chose du genre : nous n’aurions peut-être pas dû supprimer le limiteur de vitesse. Nous devrons revoir et réviser nos politiques ». Les avocats de la famille de Edgar Monserrat Martinez font pression sur Elon Musk pour qu’il témoigne de ses connaissances en matière de logiciels depuis 2021.
Un jury fédéral de Floride a accordé 10,5 millions de dollars de dommages et intérêts aux parents de Barrett Riley en 2022, a rapporté Associated Press. Cependant, le jury a également déterminé que Barrett Riley était responsable à 90 %, tandis que son père James Riley l’était à 9 %. Tesla n’est responsable de l’accident qu’à hauteur de 1 %, ce qui signifie que le fabricant de véhicules électriques n’est responsable qu’à hauteur de 105 000 dollars.
À lire également : Elon Musk annonce que X fera don des recettes publicitaires à des groupes d’aide à Gaza et à des hôpitaux israéliens
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits