Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que les annonceurs qui ont récemment quitté la plateforme X à la suite d’un tweet antisémite qu’il a approuvé ne devraient pas revenir. Il affirme qu’il s’agit de chantage et que ces annonceurs devraient « aller se faire f***** ».
Lors du sommet New York Time’s Dealbook, Elon Musk, a lancé un « Hey Bob », en référence au PDG de Disney, Bob Iger, après avoir exprimé sa frustration face aux annonceurs, tels que Disney, qui abandonnent la plateforme X. Elon Musk s’est également excusé d’avoir approuvé le tweet antisémite, affirmant qu’il s’agissait de « l’une des choses les plus stupides » qu’il ait faites sur la plateforme et qu’il avait tendu un « pistolet chargé » à ces détracteurs.
Le milliardaire de la technologie a déclaré que si un boycott publicitaire conduisait à l’échec financier de X, il pense que le public le soutiendrait en blâmant les annonceurs, qui ont quitté la plateforme en masse, entraînant une baisse de 55 % des recettes publicitaires entre 2022 et 2023 depuis le mois d’octobre dernier, selon Reuters.
S’exprimant sur le PDG d’OpenAI, Sam Altman, et sur le remaniement de la direction du développeur de ChatGPT, Elon Musk a déclaré qu’il avait des « sentiments mitigés » à l’égard de Sam Altman, ajoutant qu’il ne savait pas pourquoi ce dernier avait été évincé de l’entreprise et qu’il était préoccupé par le fait qu’OpenAI avait découvert un élément dangereux de l’IA. Elon Musk a déclaré qu’il avait accepté de parler au sommet parce qu’il était un ami de longue date de son hôte, Andrew Ross Sorkin, qu’il a mal nommé au cours de l’interview.
Au 31 août, la société X valait 16,9 milliards de dollars, d’après les données de Fidelity. La société de services financiers estime que sa petite participation dans la plateforme de réseaux sociaux a considérablement perdu de sa valeur au cours de l’année écoulée, bien que Fidelity ne dispose pas nécessairement d’informations privilégiées sur X.
Elon Musk a racheté Twitter il y a un peu plus d’un an dans le cadre d’une transaction estimée à 44 milliards de dollars, à la suite d’une série de batailles juridiques. Le chef de Tesla a rebaptisé la plateforme de réseaux sociaux X, prévoyant par la suite d’en faire une « application universelle » dotée de fonctions financières et de communication supplémentaires pour les utilisateurs. La plateforme a connu une série de difficultés de croissance au cours de sa première année d’existence, compte tenu des ambitions d’Elon Musk pour l’entreprise. Plus de 6 000 employés ont été licenciés cette année, dont certains travaillaient à la modération du contenu et aux relations avec les médias. De nombreux annonceurs ont également quitté X après l’acquisition par Elon Musk, contribuant à une baisse des recettes publicitaires que le milliardaire a reconnue en septembre, lorsqu’il a tweeté que les recettes publicitaires de X aux États-Unis étaient « toujours en baisse de 60 % ». Elon Musk a déclaré que cette baisse était due à la pression exercée sur les annonceurs par l’Anti-Defamation League. Des banques telles que Morgan Stanley, Bank of America et Barclays, qui ont prêté de l’argent à Elon Musk pour l’acquisition de Twitter, devraient perdre deux milliards de dollars lorsqu’elles se débarrasseront de la dette, a rapporté le Wall Street Journal le mois dernier.
Forbes estime que la fortune d’Elon Musk s’élève à 248,2 milliards de dollars depuis mercredi après-midi, ce qui fait de lui la personne la plus riche au monde.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Antonio Pequeño IV
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