Elon Musk a affirmé que Twitter était « en passe d’atteindre son seuil de rentabilité ». Il y a pourtant quelques mois, le milliardaire tenait un tout autre discours au personnel du réseau social, expliquant qu’une faillite n’était pas à exclure.
Dans un tweet répondant à un article du Wall Street Journal, Elon Musk a déclaré que ses trois derniers mois à la tête de Twitter, SpaceX et Tesla « ont été extrêmement difficiles », affirmant qu’il « ne souhaite cette situation à personne. » Twitter « a encore des défis à relever, mais le réseau est maintenant sur la voie de l’équilibre si nous continuons sur notre lancée », a-t-il ajouté, expliquant qu’il a dû « sauver Twitter de la faillite ». Cependant, Elon Musk n’a cité aucune preuve spécifique du redressement soudain de l’entreprise.
Forbes estime que la fortune d’Elon Musk s’élève à 184,2 milliards de dollars, en grande partie grâce aux participations du milliardaire dans Tesla. Il est la deuxième personne la plus riche au monde et la personne la plus riche d’Amérique.
Elon Musk a pris le contrôle de Twitter fin octobre après un rachat de 44 milliards de dollars, et a immédiatement procédé à des licenciements massifs, laissant des centaines d’employés sans emploi. Il avait précédemment affirmé que Twitter perdait quatre millions de dollars par jour et, en novembre, il a déclaré au personnel que « sans revenus d’abonnement significatifs, il y a de fortes chances que Twitter ne survive pas à la prochaine récession économique. »
Elon Musk a concentré ses efforts sur Twitter Blue, un service d’abonnement à huit dollars par mois qui permet aux utilisateurs de recevoir un badge « vérifié » et de voir moins de publicités, entre autres fonctionnalités. Une récente vente aux enchères au siège du réseau social de vieux souvenirs, dont un buste du logo de Twitter, a rapporté plusieurs milliers de dollars.
Il n’est pas certain que les efforts d’Elon Musk aient pu contrebalancer les 18,5 milliards de dollars de dettes que Twitter avait en novembre, ou la chute des revenus publicitaires de la société. Au cours des trois derniers mois de 2022, Twitter a perdu 270 millions de dollars. The Information a rapporté en janvier que les ventes de publicités étaient en baisse de 40 % par rapport à janvier de l’année dernière, et que 500 des principaux annonceurs de la société avaient interrompu leurs dépenses depuis qu’Elon Musk avait pris le contrôle.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto
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